Histoire de Girardville

13 août 2018 10:43 Published by 2 commentaires

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je suis actuellement à la scierie de Girardville, un petit village au nord de la région du Lac-St-Jean. Pour ce billet, je vous propose, suite à mes recherches, de découvrir l’histoire de Girardville.

«À la fin du 19e siècle et au début du 20e, la région du Lac-St-Jean était en pleine période de colonisation. C’est ainsi que de nombreuses familles ont laissé les régions des Cantons-de-l’Est, de la Mauricie, de la Beauce et de Québec pour venir s’établir en troquant leur confort pour les chevaux et les pelles en plus de défricher les terres et tout recommencer à zéro. Le père fondateur du village de Girardville selon les écrits est Monsieur Pierre Doucet et sa famille.»

Comme bon nombre des territoires nouveaux se tiennent derrière la création du village des pionniers de l’Église catholique. Sans exception, Girardville a bénéficié des services religieux comme l’église et ses bâtiments ; presbytère, salle paroissiale, cimetière et un collège. À noter que la toute première école fut à l’intérieur de la demeure de la famille Doucet. L’église a été construite en 1932. Les habitants de la municipalité voisine (Albanel) devaient se rendre à Girardville pour bénéficier d’un lieu de culte. Par contre, ce fut qu’en 1944 que l’électricité y a été établie.

De plus, le village a été le théâtre d’un schisme controversé au début des années 30. Plusieurs des habitants du «Grand Rang» qui avaient donné naissance à la localité, décidèrent d’abandonner la religion catholique pour se convertir au protestantisme parce qu’ils étaient insatisfaits de l’emplacement choisit pour la construction de l’église du village. Il y avait donc deux religions au sein d’un même village contenant moins de 1000 habitants.

L’agriculture était l’une des principales ressources économiques du village, mais c’est aussi ce qui a attiré les premiers colons. L’industrie forestière s’est aussi ajoutée et «surpassa en peu de temps l’agriculture. Le premier moulin à scie qui transformait le bois de la forêt en bois de construction fut construit en 1944». D’autres scieries ont connu le jour dans le coin. Au fil du temps la plupart ont disparu mais la plus importante est toujours en place. Bien que plusieurs noms lui aient été attribués, nous la connaissons aujourd’hui sous le nom de Produits forestiers Résolu.

 

Aujourd’hui, le village compte « 988 habitants et offre bon nombre de services de base (épicerie, dépanneurs, station-service, garage, caisse Desjardins) et divers hébergements (motel, camping, chalets, écolodge et yourte). Elle ouvre un accès direct à la forêt boréale et sur ses nombreux lacs et rivières».

Sources :

  • Cinquantième anniversaire de Girardville, livre écrit par le comité local
  • Wikipédia
  • Histoire oubliées, schisme de Girardville

2 commentaires

  • Michel guay says:

    Bonjour Catherine,
    Étant un descendant direct de Pierre Doucet Sr., je pourrais vous faire parvenir un livre, « Les Mémoires d’Armand Doucet », un de ces neveux. Un livre très fascinant qui nous emporte dans la vie du trappeur dans les année 1930s.
    Michel Guay

  • Maxime Thibeault says:

    Wow! Très intéressant, encore une fois. Beau travail Catherine!

Laisser vos pensées

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *