L’équipe de travail

Lorsque vous lirez ce billet je serai probablement à mes derniers jours au secteur avant de retour à l’université. Je tenais donc à vous présenterez en bref l’équipe de de la scierie de Girardville, leur tâches et leur parcours puisque de nombreuses personnes issues de différents domaines d’études forment l’équipe.

  • Benoit Boivin (superviseur mécanique)

Fonctions : Gère l’équipe de maintenance, mécaniciens, fiabiliste, techniciens mécanique, optimisation, planificateur. Participe aux réunions, gestion de budget, coordonne le travail de chacun pour permettre un travail d’équipe fonctionnel. Assure le bon fonctionnement de l’entretien et de l’entretien préventif.

Domaine d’étude : Diplôme d’étude collégial en génie mécanique et baccalauréat en génie mécanique.

Parcours : superviseur d’entretien au sein d’une autre compagnie, chargé de projet pour 3 usines Résolu durant plus d’un an avant de devenir superviseur d’entretien pour le secteur Giradville.

  • Martin Talbot (superviseur qualité)

Fonctions : valorisation de la ressource, à l’assurance du maintien et de l’amélioration du système qualité. En bref, donner le maximum de valeur à chaque m3 entré à l’usine ($/m3) tout en contrôlant les facteurs de variabilité qui peuvent influencer la performance du produit (qualitatif et quantitatifs). De plus, il supervise le département d’affûtage qui est étroitement lié à la qualité des produits. Tout cela en contribuant aux 7 éléments de la gestion.

Domaine d’étude : diplôme d’étude collégiale en technologie forestière volet aménagement & opération et baccalauréat en génie du bois.

Parcours : arrivé chez Résolu en décembre 2012

20012-2013 : Superviseur des opérations (aboutage LaDoré)

2013-2014 : Superviseur général (aboutage LaDoré)

2014-2015 : Surintendant rabotage (rabotage de Normandin)

2015- aujourd’hui : Superviseur optimisation & qualité (scierie Giradville)

 

David Boudreault (aide technicien procédé)

Fonctions : Assiste Martin Talbot dans le but d’atteindre et de surpasser les objectives qualités.

Domaine d’étude : Diplôme d’étude collégial en transformation des produits forestiers.

Parcours :

2006 : Journalier (Résolu LP St-Prime)

2006-2014 : Contrôleur qualité

2014-2018 : Planificateur, fiabiliste, contrôleur qualité ( Résolu Aboutage La Doré)

2018 : Aide technicien procédé (Scierie Girardville)

 

Dany Bélanger (coordonnateur magasin)

Fonctions : Faire la réception et la sortie des pièces, assurer l’exactitude de l’inventaire, voir au bon fonctionnement des commandes, faire des réquisitions pour des achats et des travaux divers, approvisionnement et facturation du carburant.

Domaine d’étude : diplôme d’étude collégial en comptabilité, option finance.

Parcours :

Au sein de l’entreprise depuis 2013.

2013: Produit Forestier Résolu

Commis de camp secteur Girardville

2016: Produit Forestier Résolu

Commis de camp secteur La Doré

Depuis 2017: Produit Forestier Résolu

Coordonnateur magasin usine Girardville

 

  • Eric Trottier (superviseur des services)

Fonctions : coordonner l’arrivé du bois rond (matière première), superviser l’expédition des produits (bois de sciage) et sous-produit (copeaux/sciures/écorces). Suivi des inventaires, élaboration des horaires de travail, gestion des sous-contractants (locateur de machinerie lourde et autres fournisseurs de service comme pelle mécanique, broyeur) le tout en santé-sécurité, en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement, en fournissant un produit de qualité et à un coût moindre.

Domaine d’étude : faune et foresterie.

Parcours : superviseur aux opérations forestière pendant 12 ans, superviseur de production dans l’usine de sciage pendant 3 ans avant de devenir superviseurs des services (superviseurs cours) pour les 3 dernières années.

 

  • Maxime Thibeault (stagiaire en génie mécanique)

Parcours : à mon arrivé, Maxime était déjà dans le bureau que nous partageons. Il est lui aussi stagiaire, mais nous sommes dans des domaines opposés. Il étudie en génie mécanique. C’est son cinquième été à la scierie de Girardville. Auparavant, il travaillait à la production : nettoyage au sciage et au tronçonnage, travaux reliés à la cour; peinture, opération des lattes, opération entrée du bois, etc.

Fonctions de stagiaire en génie mécanique : aider le superviseur mécanique, mise à jour et création de dessin assistés par ordinateur, participation à plusieurs projets d’amélioration de l’usine.

Domaine d’étude : diplôme d’étude collégial en génie mécanique et il effectue présentement son baccalauréat en génie mécanique.

Mélanie Blais (ajointe administrative)

Fonctions : polyvalence par l’assistance directe au superviseur des ressources humaines, assure un rôle de support administratif auprès de l’équipe de direction de l’usine, participe en grande partie au processus de dotation. Conçoit et bonifie les outils informatiques pour faciliter l’exécution du travail. Répond aux différentes questions et gère les documents administratifs.

Domaine d’étude : diplôme d’étude professionnel en secrétariat et A.E.C en administration et comptabilité.

Parcours : arrivé chez Résolu en 2012

-commis comptable aux bureaux de Dolbeau-Mistassini.

-retour en 2017 comme adjointe administrative au secteur Girardville.

  • Jean-Pierre Bélanger (superviseur des ressources humaines)

Fonctions : partenaire stratégique (accompagne et supporte les gestionnaires du site), assure le déploiement des différentes politiques RH de l’entreprise, supporte l’équipe de gestion et des employés horaires dans les nombreux changements. De plus, il est aussi responsable du processus d’embauche des employés horaires et salariés et est responsable de la formation et l’identification des futurs potentiels pour la société.

Domaine d’étude : diplôme d’études collégiales en soins infirmiers et suite à son parcours dans l’entreprise, il a eu une réorientation de carrière au cours des années 2000 en obtenant son certificat universitaire en gestion des ressources humaines.

Parcours : à l’emploi chez Résolu depuis mai 1993.

1993- Journalier

1994-Infirmier dans les camps forestiers

1995 à 2004- Opérateur – Classificateur MSR – Coordonateur ISO 9000-1400

2004-Superviseur qualité/ optimisation

2010-Superviseur des ressources humaines (à Girardville depuis 2012)

  • Michael Dufour (directeur d’usine)

Fonctions : Gestionnaire principale de la scierie de Girardville. Gestion globale de l’environnement, santé, sécurité, qualité, ressources humaines, production, coût.

Domaine d’étude : diplôme d’étude collégial en transformation des produits forestiers.

Parcours : 14 ans dans le domaine des produits forestiers.

 

Michael Marceau (représentant prévention)

Fonctions: c’est un travailleur qui est élu dans l’exécutif syndical. Il est représentant des travailleurs dans le but d’exercer diverses fonctions liées à la santé et sécurité au travail dans l’organisation.

 

Patrick Bouchard (coordonnateur santé, sécurité et environnement)

Fonctions : veiller à la qualité d’application des mécanismes de prévention (audits, présence terrain, cadnassage, etc). Participer à l’induction des nouveaux employés, support auprès des gestionnaires pour l’application du plan local SST. Représenter l’organisation auprès du MDDELCC. Assurer les actions relatives au développement durable, s’assurer du respect de la règlementation en vigueur en matière d’environnement et de sécurité.

Domaine d’étude : diplôme d’étude collégiale en environnement, hygiène et sécurité au travail.

Parcours : À l’emploi chez Résolu depuis février 2017.

2011 : Technicien chargé de projet en hygiène industriel

2016 : Technicien en médecine préventive au ministère de la défense national

 

  • Patrice Lapointe et Pierre-Luc Lemieux (superviseurs de production)

Patrice Lapointe

Pierre-Luc Lemieux

Fonctions : supervise les opérations à l’intérieur de l’usine, vision d’ensemble de la gestion des postes et du personnel. S’assure de la conformité des gestes et des normes pour éviter les risques de blessures tout en ayant à cœur la production, la qualité et l’environnement.

Domaine d’étude de Patrice : diplôme d’étude professionnel en classement des bois débités.

Parcours de Patrice : il a commencé comme classificateur à la COOP forestière de Girardville. Son patron aimait sa façon de travailler alors il lui à demander d’enseigner aux plus jeunes le fonctionnement du travail. Lorsqu’il a commencé chez Résolu, il a reçu l’attestation d’étude collégiale de supervision des opérations.

Ce sont ces nombreuses personnes que j’ai côtoyés au cours de l’été, chacune à leur façon ils m’ont permis d’en apprendre plus sur le domaine des produits forestiers. Comme mentionné en introduction, ils sont tous issus de domaine différents, mais se connectent tous ensembles. C’est un climat de travail, mais aussi de fraternité joviale où chaque personne prend le temps de t’expliquer et de répondre à tes questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *