Blog 6 – Catherine LaFlamme

August 17, 2018 11:58 am Published by Leave your thoughts

Quand j’ai commencé mes premiers cours du volet gestion des ressources humaines de mon baccalauréat, je savais que le processus de dotation serait un aspect que j’allais aimer. Ce fut certainement l’une des plus belles expériences que j’ai eu chez Résolu cet été.

Au début, quand mon supérieur m’a demandé de le joindre pour assister à une entrevue, j’étais très contente d’avoir la chance de regarder des curriculums vitae, de remplir un plan d’entrevue et d’assister à une entrevue. C’était super intéressant de voir comment le processus fonctionne du côté de l’employeur et de quelle façon on peut trier des informations et savoir quelles questions à poser selon le type d’emploi puisque au sein des scieries il existe plusieurs postes et corps de métier. Le processus de dotation est utilisé pour les employés salariés (cadres) et employés horaires (syndiqués). Bien entendu ceux-ci diffèrent.

J’ai pu constater que chaque entrevue était planifiée à sa façon et que ce n’est pas seulement le superviseur des ressources humaines qui passe l’entrevue et qui s’occupe de toutes les démarches d’embauche. Dépendamment du poste convoité, le superviseur du secteur d’activité peut assister à l’entrevue pour faire part à la personne des tâches qu’il effectuera (tout ce qui est plus technique).

Au cours de l’été, j’ai assisté à plusieurs entrevues et c’était très intéressant d’écouter la perspective à laquelle les candidats répondaient aux questions. En grande partie, l’entrevue est animée par le superviseur des ressources humaines. Il détient un guide d’entrevue d’une dizaine de questions. J’écoute très attentivement et au fil du temps, j’ai moi aussi intervenue en posant quelques questions aux candidats. J’ai développé une certaine aisance et j’ai même développé certaines habiletés que je n’aurai certainement pas développées avec mes manuels scolaires. J’ai même eu la chance de passer deux entrevues seule avec les candidats. Ces expériences vont aussi m’aider dans le futur lorsque je serai à mon tour passée en entrevue!

Les premières questions que je posais étaient principalement sur leurs derniers emplois. Le genre d’emploi qu’ils occupaient, les raisons de recherche d’un nouvel emploi, etc. Ensuite, il y a des questions plus techniques par rapport l’emploi comme par exemple, l’environnement de travail qui est différent par son bruit, la poussière et qui est quand même physique. Une partie de l’entrevue non négligeable est la santé-sécurité. Nous demandons à la personne de nous parler de ses expériences en santé-sécurité, comment il la perçoit, comment il l’applique et comment nous (Résolu) nous la vivons. Question de finir plus léger, nous avons quelques questions pour mieux connaître la personne sur le plan personnel, quels sont ses loisirs, ses passions, ses projets, etc.

Encore une fois, c’était passionnant de voir comment chaque personne est unique et différente et que chacun à sa façon répond aux différentes questions. Certains sont très confidents, d’autres prennent plus le temps de réfléchir avant de répondre. Une fois l’entrevue complétée, nous discutons de la perception que nous avons eu du candidat et si elle convient aux exigences du poste.

Ce fut une très belle expérience pour moi d’avoir été présente dans le processus d’entrevue, j’y ai gagné une confiance. J’ai adoré pouvoir assister de cette façon très impliquée aux entrevues et j’espère que ça sera une des tâche que j’aurai à effectuer dans mon futur emploi.

Merci pour la lecture!

Leave your thoughts

Your email address will not be published. Required fields are marked *