- Accueil
- À propos
- TROUSSE DE CARRIÈRE
- FAQ / AIDE
- Renseignements sur
le marché du travail - blogue de l’emploi
- Portail des partenaires
- English
- Suivez-nous
Les ingénieurs chimistes ont pour tâche de concevoir et d’élaborer des processus et des équipements du domaine de la chimie dans le but de transformer des matières premières en produits utiles. Ils supervisent aussi les activités d’exploitation et d’entretien des usines chimiques. Le secteur des produits forestiers embauche des ingénieurs chimistes pour travailler au sein des usines de pâtes et papiers.
À titre d’ingénieur chimiste, vous aurez l’occasion de collaborer étroitement avec le personnel technique et opérationnel afin de surveiller et d’optimiser les processus. Vous pourriez aussi avoir à coordonner divers projets ou mises à l’essai en vue d’accroître la production, d’améliorer la qualité des produits ou de réduire les coûts.
Pour travailler comme ingénieur chimiste, il faut être titulaire d’un diplôme en génie chimique décerné par une université. Les étudiants qui obtiennent un diplôme de premier cycle en génie chimique choisissent souvent de devenir ingénieurs professionnels agréés, c’est-à-dire de faire reconnaître leurs compétences à titre d’ingénieur, ces travailleurs étant alors considérés comme des membres en règle de la profession.
Voici une liste complète des universités et collèges du Canada.
Ingénieur(e) mécanicien(ne)
Les ingénieurs mécaniciens conçoivent et construisent des appareils et des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’énergie, de transport, de traitement et de fabrication. Les ingénieurs mécaniciens du Canada ont enregistré de véritables percées technologiques dans l’industrie forestière, y compris dans la conception d’équipement de récolte et d’appareils de production de pâte et de papier.
En tant qu’ingénieur mécanicien, vous avez l’occasion de montrer que vous êtes sensibilisé à l’environnement en maximisant la capacité de l’industrie forestière à produire de l’énergie verte. Citons à titre d’exemple les projets de cogénération où les scieries brûleront les résidus du bois pour produire de l’énergie additionnelle.