Technicien(ne) en instrumentation

Métiers spécialisés

Descriptions d’emploi

Les spécialistes des systèmes de contrôle sont chargés de l’entretien des systèmes matériels et logiciels au sein d’une installation. Ils recherchent des solutions et des moyens d’améliorer les processus, et collaborent avec des ingénieurs en électricité et en électronique en vue de concevoir, de planifier, d’étudier, d’évaluer et de tester des équipements et des systèmes électriques ou électroniques. Ils seront également appelés à préparer des estimations de coût quant au matériel et au temps de travail requis, à rédiger des rapports, et à établir des devis à l’égard des équipements et systèmes électriques ou électroniques. Les spécialistes des systèmes de contrôle sont chargés de recommander des méthodes en vue d’optimiser la sécurité, la qualité, le débit de production et le temps utilisable. Ils veillent à l’entretien et à la sauvegarde des systèmes et équipements connexes, et assurent le soutien auprès du personnel électricien en exercice. Les spécialistes des systèmes de contrôle accomplissent leurs tâches dans divers cadres de travail. Ainsi, ils pourraient être appelés à passer la majeure partie de leur temps en salle de contrôle, ou encore à consacrer plus de temps à l’entretien des systèmes informatiques et électriques des aires de production de l’usine.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Technicien(ne) en instrumentation dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez une vie plus grande que nature, au sein de l’une des admirables collectivités forestières du Canada
  • Vous avez à coeur le sentiment d’appartenance à la communauté
  • Vous appréciez la diversité et l’apprentissage de nouvelles connaissances
  • Vous souhaitez changer les choses en évoluant dans un contexte écologique
  • Vous aimez résoudre des problèmes
  • Vous manifestez un esprit systématique
  • Vous avez un bon sens créatif
  • Vous aimeriez devenir superviseur

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Métiers spécialisés emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

Un diplôme d’études secondaires constitue un élément essentiel dans le cadre du cheminement pour faire carrière à titre de spécialiste des systèmes de contrôle. Par la suite, le candidat obtiendra un diplôme de technologue ou un certificat de compagnon équivalent.

Institut de formation technique et professionnelle du Manitoba
Collège Loyalist des arts appliqués et de la technologie
College Mathieu

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...