story-home

CULTIVEZ VOTRE AVENIR, VOTRE ENVIRONNEMENT, VOTRE VIE

L’industrie des produits forestiers est l’une des industries canadiennes les plus anciennes et les plus importantes. Et vous pouvez en faire partie. Sur ce site, vous pouvez trouver les emplois offerts actuellement et vous inscrire comme chercheur d’emploi. Les utilisateurs inscrits sont jumelés aux emplois disponibles qui correspondent à leurs qualifications et obtiennent d’autres services pour faire progresser leur recherche d’emploi.

L’industrie des produits forestiers fournit des emplois de qualité à des centaines de milliers de Canadiens, représente un élément majeur de l’économie locale de centaines de localités et produit certaines des exportations les plus importantes au Canada. Des forêts bien aménagées et des produits fabriqués de façon responsable stockent le carbone et sont à ce titre de plus en plus reconnus comme une partie importante de la solution aux changements climatiques.

C’est une industrie qui a une longue histoire et un brillant avenir. Les entreprises canadiennes de produits forestiers sont axées sur la technologie et la recherche. Les listes de produits vont au-delà des usages traditionnels comme la pâte, le papier et le bois d’œuvre pour inclure des biocarburants, des produits pharmaceutiques et une gamme d’applications parfois surprenantes dans des domaines comme la fabrication automobile et aérospatiale.

Combinée à la nécessité de remplacer les baby-boomers qui prennent leur retraite, cette transformation crée des emplois et des ouvertures. Entre 2010 et 2020, l’industrie compte pourvoir 60 000 postes.

EST-CE QUE L’UN D’EUX VOUS CONVIENT? C’EST POSSIBLE, SI…

  • …vous avez au moins un des nombreux ensembles de compétences recherchées par l’industrie. Les possibilités d’emploi se trouvent dans les domaines suivants : opérations forestières et exploitation des usines, professions scientifiques et technologiques, métiers spécialisés et administration. Vous tenez au mentorat et aux possibilités d’avancement? Vous les trouverez aussi dans l’industrie.
  • …vous voulez être à l’aise avec ce que vous faites au travail. L’industrie canadienne des produits forestiers est largement reconnue comme un chef de file mondial de l’aménagement durable. C’est la main-d’œuvre la plus verte du Canada, qui fait appel à des matériaux renouvelables et à des procédés à faible impact et qui joue un rôle important dans la nouvelle bioéconomie à faible empreinte de carbone.
  • …vous voulez un bon équilibre travail/vie personnelle. L’industrie des produits forestiers est partout, mais plusieurs postes se trouvent dans de petites localités, souvent situées dans les paysages les plus spectaculaires du pays qui offrent de nombreuses possibilités de récréation, où les distances pour aller au travail sont courtes et le coût de la vie, bas. Comme vous le diront des employés actuels de l’industrie, la vie est plus belle dans l’industrie forestière.