story-home

UNE QUALITÉ DE VIE POUR LA FAMILLE ET LA COLLECTIVITÉ

Serge St-Martin

« C’est stimulant de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. »

À entendre Serge St-Martin partager sa passion pour la forêt, on croirait qu’il a le sang vert! À 21 ans, il accepte un emploi chez LP Building Products. 18 ans plus tard, il y travaille encore à titre de superviseur au laboratoire. Il adore ce métier qui lui procure une belle qualité de vie de famille et le sentiment de contribuer au bien-être de sa communauté. Serge travaille dans l’industrie canadienne des produits forestiers – la main d’œuvre la plus verte.

Voici son histoire.

À écouter Serge St-Martin partager sa passion pour la forêt, on dirait qu’il a de la sève dans les veines. À 21 ans, il a accepté un emploi pour LP Building Products. Dix-huit ans plus tard, il est toujours fier d’y travailler comme superviseur de laboratoire. Il adore son emploi, qui lui procure une vraie qualité de vie, ainsi qu’à sa famille, tout en lui donnant le sentiment de contribuer au bien-être de sa collectivité. Serge travaille dans l’industrie canadienne des produits forestiers, dans la main-d’œuvre la plus verte. Voici son histoire.

Travailler dans l’industrie forestière était un choix naturel pour moi. J’ai grandi dans les bois! Je suis né en Abitibi et viens d’une longue lignée de travailleurs forestiers. Mon père dirigeait la scierie de notre village. J’ai commencé à y travailler avec mes frères quand j’étais étudiant. Ah… l’odeur du bois fraichement scié! Je la connais bien, et je l’adore.

Lorsque LP a ouvert l’usine de Maniwaki en 1997, mon oncle a été nommé directeur. Avant même la fin de la construction de l’usine, il m’a recruté avec deux de mes frères (y compris mon jumeau), quelques cousins et un oncle pour l’aider à démarrer les choses. Il n’y avait presque pas d’infrastructures : une dalle de béton et beaucoup de vision. Quand on commence à travailler à un endroit dès le début, le sentiment d’appartenance est très fort, et encore plus quand c’est une affaire de famille.
L’usine, c’est comme ma famille étendue. Le travail d’équipe et l’amitié font partie de l’expérience. Mes employés sont mes amis. Nous partageons des responsabilités et des loisirs, comme notre tournoi de pêche annuel dans le parc de La Vérendrye. Mais ce qui fait réellement une différence, c’est notre confiance mutuelle.
Comme père de deux jeunes enfants, j’apprécie mon horaire flexible et le soutien de mes collègues. Si je dois accompagner ma fille à une sortie scolaire ou mon fils à son cours de tir à l’arc, je peux compter sur mon équipe pour prendre le relais pour quelques heures. Cela réduit la pression et nous évite beaucoup de stress, à ma famille et à moi!
Nos forêts sont précieuses et nous devons nous en occuper. Je sens que mon travail a un impact dans la collectivité. Je travaille pour une industrie qui cherche toujours de meilleures façons de fabriquer un produit en tenant compte du bien-être de ses clients, de ses employés et de la planète.