Chez Produits forestiers Résolu, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

July 8, 2019 3:26 pm Published by Leave your thoughts

Déjà plus de deux mois que je travaille chez Résolu. Le temps passe si vite ! J’entame maintenant la deuxième partie de mon stage qui se déroule à merveille. Aujourd’hui je désire vous expliquer brièvement la transformation que subit le bois chez Produits forestiers Résolu, du moment où l’arbre est récolté en forêt jusqu’à l’utilisation personnelle que vous en faites à la maison.

Contrairement à la croyance, la coupe des arbres en forêt n’est pas une tâche facile. En effet, cette dernière doit respecter plusieurs lois et règlements que Résolu s’engage à appliquer avec rigueur. D’ailleurs, «La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d’aménagement forestier durable reconnues mondialement.» On y retrouve notamment la réglementation par rapport au cours d’eau, à la récolte, au reboisement et j’en passe.

Une fois le bois récolté en forêt, celui-ci est acheminé directement par camion aux usines de sciage. À partir de ce moment, l’arbre, plus communément appelé le billot, entre dans l’usine afin de débuter le processus de transformation.

journaux de levage de la pelle

(Entrée du bois dans l’usine à l’aide d’une chargeuse mobile)

L’arbre qui arrive directement de la forêt doit évidemment être libéré de son écorce avant d’être transformé.

arbres dans un camion

(Avant l’écorçage)

bois dans un camion

(Après l’écorçage)

Selon sa dimension, le billot sera analysé à des fins d’optimisation et d’évaluation du potentiel de la pièce de bois. Les produits qui en résultent sont par exemple; des 2×4, 2×6, copeaux, etc.

la transformation d’un billot

(Exemple éclaté de la transformation d’un billot)

Par la suite, le bois doit être séché dans les séchoirs pendant plusieurs heures puisque celui-ci est encore humide à la sortie de ce procédé

palettes en bois

(Paquets de bois avant leur entrée aux séchoirs)

Séchoirs de l’usine de Saint-Félicien

(Séchoirs de l’usine de Saint-Félicien)

Suite au séchage, le bois est prêt à être plané afin de lui donner une texture lisse et agréable au toucher.

bois 2x4 de 14 pieds

(2×4 de 14 pieds qui ont été planés et qui sont prêts à être emballés)

À la fin de ce processus, le bois est prêt à être expédié aux vendeurs de bois à proximité de chez vous ou à être acheminé dans nos usines de transformation du bois pour en faire des produits encore plus spécialisés, tel que du bois jointé, des lattes, des solives de plancher, etc.

bois Paquet emballé

(Paquet emballé, prêt à être expédié)

«Produits forestiers Résolu est l’un des principaux producteurs de bois d’œuvre et d’autres produits du bois destinés aux marchés de la construction et de la rénovation résidentielles, ainsi qu’à diverses applications structurelles et industrielles spécialisées.

Dotées d’une capacité de production annuelle de 2,4 milliards de pieds-planche, les 14 scieries produisent du bois d’œuvre de dimension épinette/pin/sapin de catégorie construction et sont une source importante de copeaux de bois pour les usines de pâtes et papiers du Canada.

Copeaux de bois

(Copeaux de bois à l’usine de St-Thomas)

Les scieries génèrent également des résidus ligneux, que nous utilisons principalement comme carburant dans les centrales de cogénération et autres exploitations de l’entreprise de même que pour fabriquer des granules de bois. En 2017, nous avons expédié 1,9 milliard de pieds-planche de bois d’œuvre de catégorie construction en Amérique du Nord.»

À la suite de ces explications, vous êtes en mesure de mieux comprendre pourquoi la transformation du bois chez Produits forestiers Résolu est sans perte, respectueuse de l’environnement et à quel point elle demande une logistique de gestion extrêmement poussée.

Source : pfresolu.com

Leave your thoughts

Your email address will not be published. Required fields are marked *