Quand l’expression stage de rêve prend tout son sens

August 6, 2020 2:56 pm Published by Leave your thoughts

Bonjour à tous, 

Pour mon quatrième billet de blogue, j’avais envie de vous partager mon quotidien chez Produits forestiers Résolu depuis quatre mois. Quand je dis que l’expression «stage de rêve» prend tout son sens, cela signifie que je n’aurais pas pu rêver mieux pour un stage. En tant que stagiaire aux ressources humaines, j’ai eu la chance de toucher à tous les volets de la profession et c’est ce qui a rendu mon expérience aussi constructive pour la future professionnelle que je deviens. Je me suis occupé de plusieurs mandats touchant la santé et la sécurité au travail, la dotation, les relations de travail et la gestion. Les prochaines lignes, vous permettront de comprendre de façon plus précise mon emploi du temps des dernières semaines.

Gabrielle au téléphone au travail.

Dotation

Le recrutement a occupé une grande partie de mon temps depuis les derniers mois. J’ai effectué beaucoup de tri de CV, plusieurs publications sur les réseaux sociaux pour promouvoir nos emplois disponibles et de nombreuses entrevues téléphoniques pour identifier des candidats intéressants et ce, pour plusieurs des secteurs de l’entreprise. J’ai également eu la chance d’assister et de participer à plusieurs entrevues en personne. J’ai pu prendre en charge plusieurs embauches. Cette tâche consistait à évaluer la candidature; superviser les tests de pré-embauche et participer à l’accueil et l’intégration du candidat. Je me suis également occupé de procéder à l’embauche contractuelle de certains de nos employés retraités, appelés à venir combler des besoins durant les vacances estivales, par le biais d’une entreprise de placement de personnel. 

 

Avec la pénurie de main d’œuvre que nous vivons actuellement, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer en recrutement. Avec l’équipe de gestion, j’ai également participé à de multiples rencontres pour faire des plans de main-d’œuvre. Nous avons planifié les départs, les besoins à venir au niveau de l’embauche, les besoins en formations et également les mouvements de main d’œuvre possibles notamment avec la réouverture de la scierie de St-Thomas en mai dernier. 

 

Relations de travail 

En faisant mon stage dans un milieu syndiqué, j’ai pu en apprendre énormément sur les relations de travail. J’ai eu la chance de participer à un comité mixte et j’ai assisté à de nombreuses rencontres avec le président du syndicat sur une base hebdomadaire. J’ai participé à plusieurs ententes prises avec le syndicat concernant l’application de la convention collective en vigueur. J’ai eu la chance d’être mise au courant de plusieurs griefs et j’ai même rédigé les réponses de quelques-uns d’entre eux. J’ai également contribué à des enquêtes qui ont mené à diverses mesures disciplinaires. Lorsque c’était le cas, j’ai même eu à rédiger certains de ces avis écrits. Je me sens choyée puisque j’ai réellement pu voir la dynamique des relations de travail et en apprendre davantage sur les procédures à suivre dans un milieu syndiqué régit par une convention collective.

Gabrielle porte son ÉPI pendant un quart de travail.

Santé Sécurité au Travail

Avec la pandémie de la COVID-19, la santé et la sécurité au travail a pris une place encore plus importante dans notre quotidien. Veiller à l’application des mesures pour contrer la propagation du virus et trouver de nouvelles idées pour se protéger le plus possible ont été des très gros défis à relever pour nous. Le port du masque, la prise de température et la distanciation sociale ont fait en sorte que nous avons travaillé fort pour adapter nos milieux de travail et nos façons de travailler. J’ai effectué beaucoup de visites sur le terrain afin de s’assurer que les règles de SST étaient toujours bien appliquées. Les procédures de cadenassage, le port des équipements de protections et les bonnes méthodes de travail ont été des choses que j’ai vérifiées sur le terrain.

Certaines précautions prises pour la COVID-19.

Gestion

Finalement, j’ai participé à plusieurs comités de gestion sur une base hebdomadaire avec tous les membres de l’équipe de gestion. J’ai assisté à d’innombrables réunions stratégiques ainsi qu’à plusieurs formations pertinentes.

Salle de conférences où ont lieu les réunions internes.

La salle de conférence où je vais souvent lors de réunions d’équipe ou de formations

 

En bref, j’ai eu énormément de mandats tous aussi captivants les uns que les autres. J’espère que ce blogue vous a permis de vous faire une meilleure idée de mon quotidien en tant que stagiaire en ressources humaines chez Produits forestiers Résolu.

 

 

Merci de votre lecture et à la prochaine !

Gabrielle Gauthier

 

 

Leave your thoughts

Your email address will not be published. Required fields are marked *