Professionnel(le) en foresterie

Opérations forestières

Descriptions d’emploi

Il existe de nombreux emplois professionnels dans l’industrie forestière. Les emplois sont variés, mais ils ont tous un lien avec la gestion des activités d’exploitation forestière. Les professionnels en foresterie orientent les décisions et les politiques concernant la gestion des terres forestières. Ils sont considérés comme des professionnels en raison des compétences particulières et de l’expérience fonctionnelle qu’ils doivent posséder. En tant que professionnel en foresterie, vous serez appelé à travailler avec des gens de tous les milieux, y compris des propriétaires privés, des acheteurs, des gestionnaires, des techniciens, des entrepreneurs, etc., afin d’assurer une gestion forestière écologiquement et économiquement viable. Si vous recherchez un travail exigeant sur le plan intellectuel, tout en étant à l’extérieur, une carrière en foresterie pourrait très bien vous convenir. Vous pouvez être appelé à marcher des semaines durant dans des terrains accidentés ou conduire un véhicule pour vous rendre dans des chantiers forestiers situés en région éloignée.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Professionnel(le) en foresterie dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez vivre une vie exaltante dans l’une des merveilleuses collectivités forestières canadiennes
  • Vous avez l’esprit communautaire
  • Vous aimez relever des défis sur le plan intellectuel
  • Vous souhaitez changer les choses en évoluant dans un contexte écologique
  • Vous voyez la situation de l’environnement dans son ensemble
  • Vous aimez le plein air
  • Vous avez un esprit d’équipe
  • Vous voulez travailler avec des bottes de randonnée et non en chaussures de ville

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Opérations forestières emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

Les professionnels en foresterie détiennent généralement un diplôme d’études collégial ou universitaire. Dans certains cas, de nombreuses années d’expérience et de solides antécédents peuvent se substituer à un diplôme collégial. Bien des personnes dans ce secteur commencent comme techniciens et membres d’équipe, tout en apprenant le métier avec des gestionnaires expérimentés. Pour réussir dans ce domaine, un professionnel forestier doit avoir à la fois une expérience de travail, une formation et faire preuve de dévouement.

Seneca College of Applied Arts and Technology
Campus Augustana (Université de l’Alberta)
Collège André-Laurendeau

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...