Mécanicien(ne) d’équipement lourd

Métiers spécialisés

Descriptions d’emploi

Les mécaniciens d’équipement lourd sont chargés de la réparation et de l’entretien de la machinerie et de l’équipement lourd. Dans le cadre de leurs tâches quotidiennes, ils sont éventuellement appelés à ajuster, à réparer ou à remplacer des pièces mécaniques, hydrauliques ou électriques usées ou endommagées sur des tracteurs, des pelles à vapeur, des camions ou d’autres équipements lourds. Ces travailleurs doivent disposer des compétences nécessaires pour déceler divers problèmes électriques, mécaniques ou hydrauliques. Les mécaniciens d’équipement lourd sont en mesure de démonter diverses pièces d’équipement, comme des moteurs, des transmissions et des systèmes de carburation ou d’échappement. Ils se servent d’outils manuels ou mécaniques et d’autres équipements spécialisés. Les mécaniciens d’équipement lourd se spécialisent éventuellement en vue de s’occuper de divers types de machineries spécialisées, comme les véhicules chenillés, les systèmes à injection de carburant, les transmissions de changement de puissance, les équipements hydrauliques ou les systèmes électroniques. À titre d’exemple, un mécanicien d’équipement lourd pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à réparer un imposant camion de transport du bois (grummier) pour permettre au chauffeur de livrer la marchandise en temps opportun.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Mécanicien(ne) d’équipement lourd dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez une vie plus grande que nature, au sein de l’une des admirables collectivités forestières du Canada
  • Vous avez à coeur le sentiment d’appartenance à la communauté
  • Vous appréciez la diversité et l’apprentissage de nouvelles connaissances
  • Vous souhaitez changer les choses en évoluant dans un contexte écologique
  • Vous cherchez à comprendre le fonctionnement des choses
  • Vous aimez résoudre des problèmes
  • Vous préférez porter des vêtements de travail plutôt qu’un complet-veston
  • Vous ne vous souciez pas de vous salir un peu les mains

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Métiers spécialisés emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

Un diplôme d’études secondaires est exigé pour un emploi à titre de mécanicien d’équipement lourd, auquel s’ajoutera un programme d’apprenti de trois à cinq ans, ou encore une combinaison acceptable d’expérience de travail répartie sur cinq ans dans le domaine, assortie de quelques cours de niveau secondaire, collégial ou offerts au sein de l’industrie. La reconnaissance des compétences à titre de technicien d’équipement lourd est obligatoire au Québec et en Alberta; elle est également offerte (sur une base volontaire) dans les autres provinces ou territoires. On peut aussi obtenir une reconnaissance interprovinciale Sceau rouge qui assure une reconnaissance officielle des compétences à l’échelle canadienne. Subventions aux apprentis : Les apprentis sont admissibles à des subventions allant jusqu’à 4 000 $ pour payer les frais d’études, les déplacements, les outils ou d’autres dépenses. Si vous envisagez de devenir apprenti, veuillez consulter le site du programme Sceau rouge pour en savoir davantage sur les démarches initiales.

Collège Medecine Hat
Institut indien des technologies de la Saskatchewan
Collège régional Southeast

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...