Conducteur(trice) d’équipement lourd

Opérations forestières

Descriptions d’emploi

Dans l’industrie forestière, les conducteurs d’équipement lourd conduisent notamment des camions à benne basculante, des tracteurs/chargeurs/rétrocaveuses, des excavatrices, des bulldozers, des chargeurs et des niveleuses. Leurs tâches comprennent notamment l’évaluation des terrains et des emplacements. Ils peuvent également e-ectuer des travaux de manutention du matériel, notamment empiler du bois d’oeuvre et le preparer à l’expédition. Le travail des conducteurs d’équipement lourd est e-ectué à un rythme e-réné, il est physiquement exigeant et il exige beaucoup de rigueur et une bonne coordination des mains et des yeux. Vous serez en outre appelé à conduire des équipements lourds pour accomplir des tâches diverses dans des zones d’exploitation forestière, comme la récolte de sections d’arbres qu’il faudra ensuite expédier vers une scierie. Pour ce faire, vous utiliserez une abatteuse-trieuse sur chenilles dont la valeur peut atteindre 300 000 $. La manipulation d’un bras puissant muni d’une scie d’une grande précision permet au conducteur de machinerie lourde de procéder à une récolte sélective et viable.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Conducteur(trice) d’équipement lourd dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez vivre une vie exaltante dans l’une des merveilleuses collectivités forestières canadiennes
  • Vous avez l’esprit communautaire
  • Vous souhaitez changer les choses en évoluant dans un contexte écologique
  • Vous aimez le plein air
  • Vous avez un bon esprit d’équipe
  • Vous aimez les grosses machines
  • Vous voulez travailler avec des bottes de travail et non avec des chaussures de ville

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Opérations forestières emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

Il n’est généralement pas nécessaire de détenir des titres de compétence ociels
pour être conducteur d’équipement lourd. Il vous faut plutôt miser sur l’accumulation d’expérience pour obtenir et conserver votre emploi. En Nouvelle- Écosse, les conducteurs d’équipement lourd doivent être accrédités et donc passer un examen. Au Québec, ils doivent passer quatre examens. En Colombie- Britannique, ils doivent suivre un certain nombre d’heures de formation pour obtenir leur accréditation. De nombreux programmes de formation sont o‑erts dans tout le pays.

Université LakeHead
Collège Cambrian des arts appliqués et de la technologie
University of Ottawa

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...