Ingénieur(e) industriel(le)

Sciences et ingénierie

Descriptions d’emploi

Le travail des ingénieurs industriels repose sur l’intégration des réseaux de personnes, du matériel, de l’équipement et de l’énergie. Ils analysent et conçoivent différents moyens d’améliorer l’efficacité. Leur travail porte sur l’utilisation de l’équipement, le déploiement des ressources humaines et l’intégration de la technologie dans les processus opérationnels. Si vous vous considérez comme étant une personne polyvalente et en mesure de résoudre des problèmes de toutes sortes, le Génie intégré est peut-être une profession pour vous. Ces qualités feront de vous un professionnel très recherché dans l’industrie forestière. Cette industrie est axée sur l’efficacité, l’innovation et la viabilité écologique. Les ingénieurs industriels mettent au point les meilleurs moyens de produire le bois d’oeuvre et autres produits forestiers. Ils favorisent l’écologisation des opérations en intégrant de nouveaux systèmes énergétiques écologiquement viables, comme la cogénération à partir des résidus ligneux provenant des scieries.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Ingénieur(e) industriel(le) dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez vivre une vie exaltante dans l’une des merveilleuses collectivités forestières canadiennes
  • Vous avez l’esprit communautaire
  • Vous aimez le changement et souhaitez acquérir de nouvelles connaissances
  • Vous voulez changer les choses en occupant un emploi vert
  • Vous aimez le plein air
  • Vous avez l’esprit d’équipe
  • Vous aimez les machines
  • Vous avez une bonne capacité d’analyse et aimez concevoir de nouveaux systèmes

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Sciences et ingénierie emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

Vous devez détenir un diplôme universitaire en Génie intégré pour travailler comme ingénieur industriel. L’étudiant qui détient un diplôme de premier cycle en Génie intégré choisit bien souvent de poursuivre ses études en vue d’obtenir un certificat d’ingénieur professionnel. Ainsi, il obtient un permis d’exercice du génie et peut devenir membre en règle de la profession d’ingénieur. De nombreux programmes en génie intégré offrent un programme d’alternance travail-études, ce qui permet à l’étudiant de gagner de l’argent pendant ses études et de se rendre compte par lui-même de l’intérêt que peut représenter une carrière dans l’industrie forestière.

Cégep de Thetford
Université de Victoria
Université Ryerson

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...