Ingénieur(e) mécanicien(ne)

Sciences et ingénierie

Descriptions d’emploi

Les ingénieurs mécaniciens conçoivent et construisent des appareils et des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’énergie, de transport, de traitement et de fabrication. Les ingénieurs mécaniciens du Canada ont enregistré de véritables percées technologiques dans l’industrie forestière, y compris dans la conception d’équipement de récolte et d’appareils de production
de pâte et de papier. En tant qu’ingénieur mécanicien, vous avez l’occasion de montrer que vous êtes sensibilisé à l’environnement en maximisant la capacité de l’industrie forestière à produire de l’énergie verte. Citons à titre d’exemple les projets de cogénération où les scieries brûleront les résidus du bois pour produire de l’énergie additionnelle.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Ingénieur(e) mécanicien(ne) dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez vivre une vie exaltante dans l’une des merveilleuses collectivités forestières canadiennes
  • Vous avez l’esprit communautaire
  • Vous aimez le changement et souhaitez acquérir de nouvelles connaissances
  • Vous voulez changer les choses en occupant un emploi vert
  • Vous aimez le plein air
  • Vous avez l’esprit d’équip
  • Vous aimez les machines
  • Vous aimez aller à la cause profonde des défaillances

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Sciences et ingénierie emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

Vous devez détenir un diplôme universitaire en génie mécanique pour travailler comme ingénieur industriel. L’étudiant qui détient un diplôme de premier cycle en génie mécanique décide bien souvent d’obtenir un certificat d’ingénieur professionnel. Ainsi, vous obtiendrez un permis d’exercice du génie et devient membre en règle de la profession d’ingénieur. De nombreux programmes en génie mécanique offrent également un programme d’alternance travail-études. Cela vous permettra de gagner de l’argent tout en étudiant et de vous rendre compte concrètement de l’intérêt que peut représenter une carrière dans l’industrie forestière.

Cégep de Victoriaville
Collège John Abbott
Collège de Valleyfield

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...