Les mécaniciens-monteurs (ou mécaniciens industriels) sont des gens de métier chargés d’installer, d’entretenir et de réparer des machines industrielles fixes ou d’autres équipements industriels. Ils sont en mesure d’interpréter des plans, de suivre des schémas et d’assembler des pièces pour assurer un fonctionnement adéquat. Les mécaniciens-monteurs et les mécaniciens industriels sont appelés à travailler dans divers secteurs de l’industrie, et ont la possibilité de suivre d’autres formations pour développer des compétences supplémentaires en vue d’assumer diverses tâches associées à la fabrication de l’acier, à la soudure, à l’usinage ou encore aux procédés électroniques, hydrauliques ou pneumatiques. Les mécaniciens de construction participent surtout à l’installation initiale de machinerie ou d’équipements industriels dans les usines; quant aux mécaniciens industriels, ils s’a‑airent davantage aux réparations et à l’entretien ultérieurs des mêmes machines et équipements. Les mécaniciens industriels et les mécaniciens-monteurs ont la possibilité de suivre une formation parallèle liée à un autre corps de métier, notamment comme tuyauteur, soudeur, technicien d’usinage ou responsable de l’entretien électrique. À titre d’exemple, le mécanicien-monteur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à installer une turbine géante dont l’entretien et le bon fonctionnement seront ensuite confiés à un mécanicien industriel.
Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.
![]() | Journeyman Millwright Annacis Island, Colombie-Britannique |
![]() | Heavy Duty Mechanic Kenora, Ontario |
![]() | Red Seal Certified Welder Kenora, Ontario |
Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Métiers spécialisés emplois sont disponibles.
HIGH LEVEL, ALBERTA |
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA |
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA |
Un diplôme d’études secondaires est nécessaire pour envisager une carrier à titre de mécanicien industriel ou de mécanicien-monteur. On exigera par ailleurs d’avoir terminé un programme d’apprentissage d’une durée de trois à cinq ans, ou de posséder une combinaison d’expérience de travail répartie sur au moins cinq ans dans le domaine, assortie de quelques cours secondaires, collégiaux ou de formation sectorielle. La reconnaissance des compétences est exigée dans toutes les provinces. On peut également obtenir une reconnaissance interprovinciale Sceau rouge qui assure une reconnaissance officielle des compétences à l’échelle canadienne.
Subventions aux apprentis : Les apprentis sont admissibles à des subventions allant jusqu’à 4 000 $ pour payer les frais d’études, les déplacements, les outils ou d’autres dépenses. Si vous envisagez de devenir apprenti, veuillez consulter le site du programme Sceau rouge pour en savoir davantage sur les démarches initiales.
Collège Canadore des arts appliqués et de la technologie |
Institut de technologie de la Colombie-Britannique |
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse |
Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.
Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.
Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.