Mécanicien(ne) industriel(le)

Métiers spécialisés

Descriptions d’emploi

Les mécaniciens-monteurs (ou mécaniciens industriels) sont des gens de métier chargés d’installer, d’entretenir et de réparer des machines industrielles fixes ou d’autres équipements industriels. Ils sont en mesure d’interpréter des plans, de suivre des schémas et d’assembler des pièces pour assurer un fonctionnement adéquat. Les mécaniciens-monteurs et les mécaniciens industriels sont appelés à travailler dans divers secteurs de l’industrie, et ont la possibilité de suivre d’autres formations pour développer des compétences supplémentaires en vue d’assumer diverses tâches associées à la fabrication de l’acier, à la soudure, à l’usinage ou encore aux procédés électroniques, hydrauliques ou pneumatiques. Les mécaniciens de construction participent surtout à l’installation initiale de machinerie ou d’équipements industriels dans les usines; quant aux mécaniciens industriels, ils s’a‑airent davantage aux réparations et à l’entretien ultérieurs des mêmes machines et équipements. Les mécaniciens industriels et les mécaniciens-monteurs ont la possibilité de suivre une formation parallèle liée à un autre corps de métier, notamment comme tuyauteur, soudeur, technicien d’usinage ou responsable de l’entretien électrique. À titre d’exemple, le mécanicien-monteur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à installer une turbine géante dont l’entretien et le bon fonctionnement seront ensuite confiés à un mécanicien industriel.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Mécanicien(ne) industriel(le) dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez une vie plus grande que nature, au sein de l’une des admirables collectivités forestières du Canada
  • Vous avez à coeur le sentiment d’appartenance à la communauté
  • Vous appréciez la diversité et l’apprentissage de nouvelles connaissances
  • Vous souhaitez changer les choses en évoluant dans un contexte
  • écologique
  • Vous aimez la résolution de problèmes et l’entretien préventif
  • Le titre d’« homme à tout faire » vous va comme un gant
  • Vous manifestez de bonnes aptitudes pour la résolution de problèmes;
  • Vous souhaitez travailler avec des systèmes mécaniques et électriques

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Métiers spécialisés emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

Un diplôme d’études secondaires est nécessaire pour envisager une carrier à titre de mécanicien industriel ou de mécanicien-monteur. On exigera par ailleurs d’avoir terminé un programme d’apprentissage d’une durée de trois à cinq ans, ou de posséder une combinaison d’expérience de travail répartie sur au moins cinq ans dans le domaine, assortie de quelques cours secondaires, collégiaux ou de formation sectorielle. La reconnaissance des compétences est exigée dans toutes les provinces. On peut également obtenir une reconnaissance interprovinciale Sceau rouge qui assure une reconnaissance officielle des compétences à l’échelle canadienne.

Subventions aux apprentis : Les apprentis sont admissibles à des subventions allant jusqu’à 4 000 $ pour payer les frais d’études, les déplacements, les outils ou d’autres dépenses. Si vous envisagez de devenir apprenti, veuillez consulter le site du programme Sceau rouge pour en savoir davantage sur les démarches initiales.

Collège Lakeland
North Island College
Collège Georgian des arts appliqués et de la technologie

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...