Au Canada, l’industrie forestière produit une grande quantité de bois d’oeuvre, ce qui suppose le recours à divers équipements de pointe pour la coupe de bois. Les maîtres affûteurs (ou réparateurs de scies) sont chargés d’entretenir et de réparer ces scies et scieries à la fine pointe de la technologie. Les maîtres affûteurs travaillent dans l’atelier d’affûtage d’une usine. Les scies utilisées dans les scieries de bois léger sont des équipements imposants et coûteux, si bien que l’on se doit de leur assurer un entretien adéquat pour garantir la sécurité d’opération. La réparation d’une scie endommagée nécessite de solides compétences. De même, les scies circulaires sont faites de composantes multiples qu’il faut aligner avec précision. À vrai dire, il faut plusieurs années de travail à plein temps pour devenir maître affûteur qualifié. Si vous aimez manier des outils manuels et mécaniques, un emploi comme maître affûteur serait sans doute tout désigné.
Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.
![]() | Journeyman Millwright Annacis Island, Colombie-Britannique |
![]() | Heavy Duty Mechanic Kenora, Ontario |
![]() | Red Seal Certified Welder Kenora, Ontario |
Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Métiers spécialisés emplois sont disponibles.
HIGH LEVEL, ALBERTA |
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA |
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA |
On trouve des programmes offrant une formation d’apprenti affûteur en Alberta et en Colombie-Britannique. Une 10e année ou l’équivalent sont nécessaires pour accéder à un programme d’apprentissage, mais la plupart des employeurs privilégieront sans doute un diplôme d’études secondaires. Les métiers du domaine de la scierie se déclinent en trois volets : ajusteur de scie, affûteur de scie circulaire et préposé au banc de scie. Deux années d’apprentissage sont requises en ce qui concerne le travail d’ajusteur de scie, alors qu’il faudra compter une année de formation pour les affûteurs de scie circulaire et les préposés au banc de scie. On peut également obtenir une reconnaissance interprovinciale Sceau rouge qui assure une reconnaissance officielle des compétences à l’échelle canadienne. Sauf en Alberta et en C.-B., il est possible de postuler directement pour un poste d’affûteur auprès des entreprises de foresterie et d’y suivre une formation en milieu de travail.
Subventions aux apprentis : Les apprentis sont admissibles à des subventions allant jusqu’à 4 000 $ pour payer les frais d’études, les déplacements, les outils ou d’autres dépenses. Si vous envisagez de devenir apprenti, veuillez consulter le site du programme Sceau rouge pour en savoir davantage sur les démarches initiales.
Collège Flemming |
Institut des sciences appliquées et de la technologie de la Saskatchewan |
La Cité collégiale |
Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.
Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.
Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.