Sawfiler

Skilled Trades

Job Description

Canada’s forest products industry produces a lot of lumber and it takes a lot of high-tech cutting equipment to get the job done. A sawfiler, or saw doctor, maintains and repairs these high-tech saws in a saw mill. Sawfilers work in a mill’s filing room. Saws used in timber mills are huge and expensive. They must be carefully maintained to operate safely. Repairing a damaged saw takes a lot of skill. Circular saws have multiple components that need to align. In fact, to become a qualified sawfiler takes many years of full-time saw-filing. If you like using power tools and hand tools, you could be a perfect fit as a sawfiler.

DOWNLOAD PDF

Is your career goal to become a(n) Sawfiler in the forest industry?

Check out our Career Path tool to help you get there.

Career Path Tool

This job is right for you if...

  • You want to live an oversized life in one of Canada’s beautiful forest communities
  • A sense of community is important to you
  • You like variety and learning new things
  • You want to make a difference working in a green job
  • You are handy with tools
  • You like working with wood
  • You want to spend time in a workshop, not an office

Communities

Check out these forest communities where Skilled Trades jobs are available.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

See all communities

Education And Training

B.C. and Alberta have sawfiler apprentice programs. At a minimum you must have a grade 10 education or equivalent to enter an apprenticeship. But a high school diploma is preferred by most employers. Three trades make up the saw trades: saw fitting, circular sawfiler and benchperson. Saw fitting is a two-year apprenticeship, and circular sawfiler and benchperson are one year each. An interprovincial Red Seal endorsement is also available to allow your skills to be officially recognized across Canada. But outside Alberta and B.C. you can apply for sawfiler jobs directly with forestry companies and receive on-the-job training.

Apprenticeship grants: Apprentices can receive up to $4,000 in grants to pay tuition, travel, tools, or other expenses. If you are considering an apprenticeship, visit the interprovincial Red Seal program for information on how to get started.

North Island College
Lethbridge College
Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning

See all schools

NOTE

The requirements listed are generally required qualifications for this Career Type. The qualifications may vary based on the employer and/or the geographic location of that job.

FORECASTED JOBS

Use this tool to get job forecasts for the next five years. You’ll see what kinds of jobs are in demand and where.

2019
2020
2021
2022
2023

Plan Your Career

DARE TO COMPARE

See how much you’ll save moving to a forest community.



* 2016 National Household Survey data not available. Comparative data has been used.

Compare

Working on it...

Affûteur(euse)

Métiers spécialisés

Descriptions d’emploi

Au Canada, l’industrie forestière produit une grande quantité de bois d’oeuvre, ce qui suppose le recours à divers équipements de pointe pour la coupe de bois. Les maîtres affûteurs (ou réparateurs de scies) sont chargés d’entretenir et de réparer ces scies et scieries à la fine pointe de la technologie. Les maîtres affûteurs travaillent dans l’atelier d’affûtage d’une usine. Les scies utilisées dans les scieries de bois léger sont des équipements imposants et coûteux, si bien que l’on se doit de leur assurer un entretien adéquat pour garantir la sécurité d’opération. La réparation d’une scie endommagée nécessite de solides compétences. De même, les scies circulaires sont faites de composantes multiples qu’il faut aligner avec précision. À vrai dire, il faut plusieurs années de travail à plein temps pour devenir maître affûteur qualifié. Si vous aimez manier des outils manuels et mécaniques, un emploi comme maître affûteur serait sans doute tout désigné.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Affûteur(euse) dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez une vie plus grande que nature, au sein de l’une des admirables collectivités forestières du Canada
  • Vous avez à coeur le sentiment d’appartenance à la communauté
  • Vous appréciez la diversité et l’apprentissage de nouvelles connaissances
  • Vous souhaitez changer les choses en évoluant dans un contexte écologique
  • Vous manipulez habilement les outils
  • Vous aimez la précision
  • Vous aimez travailler avec le bois
  • Vous préférez travailler dans un atelier plutôt qu’un bureau

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Métiers spécialisés emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

On trouve des programmes offrant une formation d’apprenti affûteur en Alberta et en Colombie-Britannique. Une 10e année ou l’équivalent sont nécessaires pour accéder à un programme d’apprentissage, mais la plupart des employeurs privilégieront sans doute un diplôme d’études secondaires. Les métiers du domaine de la scierie se déclinent en trois volets : ajusteur de scie, affûteur de scie circulaire et préposé au banc de scie. Deux années d’apprentissage sont requises en ce qui concerne le travail d’ajusteur de scie, alors qu’il faudra compter une année de formation pour les affûteurs de scie circulaire et les préposés au banc de scie. On peut également obtenir une reconnaissance interprovinciale Sceau rouge qui assure une reconnaissance officielle des compétences à l’échelle canadienne. Sauf en Alberta et en C.-B., il est possible de postuler directement pour un poste d’affûteur auprès des entreprises de foresterie et d’y suivre une formation en milieu de travail.

Subventions aux apprentis : Les apprentis sont admissibles à des subventions allant jusqu’à 4 000 $ pour payer les frais d’études, les déplacements, les outils ou d’autres dépenses. Si vous envisagez de devenir apprenti, veuillez consulter le site du programme Sceau rouge pour en savoir davantage sur les démarches initiales.

Collège Yukon
Université polytechnique Kwantlen
Institut de technologie et d’enseignement supérieur du collège Conestoga

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...