Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur procèdent à la planification et à l’installation de systèmes de tuyauterie, lesquels serviront au transport d’eau, de vapeur, de produits chimiques ou de carburant pour le chauffage, la climatisation ou la lubrification. À titre de monteur de conduites à vapeur, ces employés sont également chargés de déceler d’éventuels problèmes, et d’entretenir ou de réparer des systèmes de conduites, lesquels fonctionnent à des degrés extrêmes de température ou de pression. Par conséquent, ces travailleurs doivent disposer de connaissances étoffées des principes scientifiques pour accomplir efficacement leurs tâches. Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur travaillent généralement au sein du service d’entretien d’usines ou d’autres types de manufactures ou installations. À titre d’exemple, un tuyauteur ou un monteur de conduites à vapeur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à procéder au déplacement d’une chaudière de 40 tonnes pour l’installer dans un espace restreint et confiné. Pour y parvenir, il lui faudra choisir les bons outils pour le transport, et mettre sur pied un plan de coordination à l’intention des équipes d’installation.
Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.
![]() | Journeyman Millwright Annacis Island, Colombie-Britannique |
![]() | Heavy Duty Mechanic Kenora, Ontario |
![]() | Red Seal Certified Welder Kenora, Ontario |
Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Métiers spécialisés emplois sont disponibles.
HIGH LEVEL, ALBERTA |
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA |
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA |
Le candidat à un poste de tuyauteur ou monteur de conduites à vapeur obtiendra en premier lieu un diplôme d’études secondaires, après quoi il lui faudra suivre un programme d’apprentissage d’une durée de quatre ou cinq ans, ou cumuler une combinaison acceptable d’expérience et de formation de niveau secondaire, collégial ou offerte au sein de l’industrie relativement au métier de tuyauteur, de monteur de conduites à vapeur ou d’installateur de réseaux d’extincteurs automatiques. La reconnaissance des compétences professionnelles est obligatoire à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta; elle est également offerte (sur une base volontaire) dans les autres provinces et territoires. On peut également obtenir une reconnaissance interprovinciale Sceau rouge qui assure une reconnaissance officielle des compétences à l’échelle canadienne.
Subventions aux apprentis : Les apprentis sont admissibles à des subventions allant jusqu’à 4 000 $ pour payer les frais d’études, les déplacements, les outils ou d’autres dépenses. Si vous envisagez de devenir apprenti, veuillez consulter le site du programme Sceau rouge pour en savoir davantage sur les démarches initiales.
College Mathieu |
Collège St. Lawrence |
Collège Flemming |
Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.
Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.
Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.