Steamfitter / Pipefitter

Skilled Trades

Job Description

Steamfitters and pipefitters plan and lay out piping systems. These systems carrying water, steam, chemicals and fuel for heating, cooling and lubricating. As a steamfitter or pipe fitter you will also be responsible for maintaining, troubleshooting and repairing piping systems. These piping systems operate under extremely high pressure and temperature. This means you need to have a thorough knowledge of scientific principles to do this job. Steamfitters and pipefitters typically work in maintenance departments of mills and other kinds of factories and plants. A day in the life of a steam fitter or pipe fitter might include moving a 40-tonne boiler and installing it in a small confined space. To do this you would need to choose the right tools for the move and come up with a plan to coordinate a team to do the install.

DOWNLOAD PDF

Is your career goal to become a(n) Steamfitter / Pipefitter in the forest industry?

Check out our Career Path tool to help you get there.

Career Path Tool

This job is right for you if...

  • You want to live an oversized life in one of Canada’s beautiful forest communities
  • A sense of community is important to you
  • You like variety and learning new things
  • You want to make a difference working in a green job
  • You like solving problems
  • You like analytical thinking
  • You are handy with tools
  • You cooperate well with other tradespeople

Communities

Check out these forest communities where Skilled Trades jobs are available.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

See all communities

Education And Training

Finishing high school is your first step on the road to becoming a steamfitter or pipefitter. After that you will need to complete a four- to five-year apprenticeship program or combine work experience in the trade and some high school, college or industry courses in steamfitting, pipefitting or sprinkler system installation over five years. Steamfitter-pipefitter trade certification is mandatory in Prince Edward Island, Quebec, Ontario, Manitoba and Alberta and available, but voluntary, in all other provinces and the territories. An interprovincial Red Seal endorsement is also available to allow your skills to be officially recognized across Canada.

Apprenticeship grants: Apprentices can receive up to $4,000 in grants to pay tuition, travel, tools, or other expenses. If you are considering an apprenticeship, visit the interprovincial Red Seal program for information on how to get started.

Manitoba Institute of Trades and Technology
North West Regional College
Keyano College

See all schools

NOTE

The requirements listed are generally required qualifications for this Career Type. The qualifications may vary based on the employer and/or the geographic location of that job.

FORECASTED JOBS

Use this tool to get job forecasts for the next five years. You’ll see what kinds of jobs are in demand and where.

2019
2020
2021
2022
2023

Plan Your Career

DARE TO COMPARE

See how much you’ll save moving to a forest community.



* 2016 National Household Survey data not available. Comparative data has been used.

Compare

Working on it...

Tuyauteur(euse) / Monteur(euse) de conduites de vapeur

Métiers spécialisés

Descriptions d’emploi

Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur procèdent à la planification et à l’installation de systèmes de tuyauterie, lesquels serviront au transport d’eau, de vapeur, de produits chimiques ou de carburant pour le chauffage, la climatisation ou la lubrification. À titre de monteur de conduites à vapeur, ces employés sont également chargés de déceler d’éventuels problèmes, et d’entretenir ou de réparer des systèmes de conduites, lesquels fonctionnent à des degrés extrêmes de température ou de pression. Par conséquent, ces travailleurs doivent disposer de connaissances étoffées des principes scientifiques pour accomplir efficacement leurs tâches. Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur travaillent généralement au sein du service d’entretien d’usines ou d’autres types de manufactures ou installations. À titre d’exemple, un tuyauteur ou un monteur de conduites à vapeur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à procéder au déplacement d’une chaudière de 40 tonnes pour l’installer dans un espace restreint et confiné. Pour y parvenir, il lui faudra choisir les bons outils pour le transport, et mettre sur pied un plan de coordination à l’intention des équipes d’installation.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Tuyauteur(euse) / Monteur(euse) de conduites de vapeur dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez une vie plus grande que nature, au sein de l’une des admirables collectivités forestières du Canada
  • Vous avez à coeur le sentiment d’appartenance à la communauté
  • Vous appréciez la diversité et l’apprentissage de nouvelles connaissances
  • Vous souhaitez changer les choses en évoluant dans un contexte écologique
  • Vous aimez résoudre des problèmes
  • Vous manifestez un esprit analytique
  • Vous manipulez habilement les outils
  • Vous travaillez bien avec les gens de métier

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Métiers spécialisés emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

Le candidat à un poste de tuyauteur ou monteur de conduites à vapeur obtiendra en premier lieu un diplôme d’études secondaires, après quoi il lui faudra suivre un programme d’apprentissage d’une durée de quatre ou cinq ans, ou cumuler une combinaison acceptable d’expérience et de formation de niveau secondaire, collégial ou offerte au sein de l’industrie relativement au métier de tuyauteur, de monteur de conduites à vapeur ou d’installateur de réseaux d’extincteurs automatiques. La reconnaissance des compétences professionnelles est obligatoire à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta; elle est également offerte (sur une base volontaire) dans les autres provinces et territoires. On peut également obtenir une reconnaissance interprovinciale Sceau rouge qui assure une reconnaissance officielle des compétences à l’échelle canadienne.

Subventions aux apprentis : Les apprentis sont admissibles à des subventions allant jusqu’à 4 000 $ pour payer les frais d’études, les déplacements, les outils ou d’autres dépenses. Si vous envisagez de devenir apprenti, veuillez consulter le site du programme Sceau rouge pour en savoir davantage sur les démarches initiales.

Collège communautaire de Vancouver
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
Collège Cambrian des arts appliqués et de la technologie

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...