Technicien(ne) en géomatique

Opérations forestières

Descriptions d’emploi

Le personnel technique en géomatique inclut les techniciens et les technologues en levés aériens, en télédétection, en systèmes d’information géographique, en cartographie et en photogrammétrie qui recueillent des données géospatiales, les analysent, les interprètent et les utilisent dans le cadre d’applications touchant les ressources naturelles, la géologie, la recherche environnementale et la planification de l’utilisation des terres. Les techniciens et les technologues en géomatique travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les services d’utilités publics et dans des entreprises de cartographie, de logiciels informatiques, de foresterie, d’architecture, de génie, d’expertise-conseil et d’autres établissements connexes. Les techniciens et les technologues en météorologie travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les médias, des sociétés exploitant des ressources naturelles, des services d’utilité publique et de transport, et des entreprises privées de consultants.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Technicien(ne) en géomatique dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez une vie plus grande que nature, au sein de l’une des admirables collectivités forestières du Canada
  • Vous avez à coeur le sentiment d’appartenance à la communauté
  • Vous appréciez la diversité et l’apprentissage de nouvelles connaissances
  • Vous souhaitez changer les choses en évoluant dans un contexte écologique
  • Vous êtes une personne confiante
  • Vous vous considérez comme un leader
  • Vous avez des aptitudes pour le travail d’équipe, et vous collaborez
  • ecacement avec les autres corps de métier
  • Vous préférez porter des bottines de travail plutôt que des chaussures habillées

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Opérations forestières emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

Un diplôme d’études secondaires est exigé. Les technologues en géomatique doivent suivre un programme d’études collégiales de deux à trois ans en cartographie, photogrammétrie, levés aériens, télédétection, systèmes d’information géographique ou en géomatique. Les techniciens en géomatique doivent suivre un programme d’études collégiales d’un à deux ans en cartographie, photogrammétrie, levé aérien, télédétection, système d’information géographique ou en géomatique. Au Québec, pour utiliser l’appellation de «technologue professionnel» il est obligatoire de devenir membre de l’organisme de réglementation des technologues professionnels. Les techniciens en météorologie doivent suivre un programme d’un an de technicien en météorologie offert par le Service météorologique du Canada. Une formation spécialisée supplémentaire est disponible pour les techniciens en météorologie et peut être requise par certains employeurs.

Cégep de Sorel-Tracy
Collège Lakeland
Université Dalhousie

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...