Les soudeurs s’a‑airent à couper et à assembler diverses pièces métalliques. Ils sont aussi appelés à utiliser des équipements de soudure ou de brasage déjà montés. À titre de soudeurs au service d’une entreprise de produits forestiers, ces employés sont appelés à travailler dans un environnement très dynamique. En effet, les personnes chargées de réparer des bris d’équipement sont souvent sollicitées sans préavis pour remédier à une situation quelconque. Le métier de soudeur est exigeant sur le plan physique, et suppose une bonne dextérité manuelle et le souci du détail. Le soudeur de niveau A possède une formation poussée ainsi que des compétences et aptitudes supérieures pour la soudure de tous types de matériaux (y compris les alliages spécialisés), et ce, en recourant à tous les procédés de soudure manuelle. Quant au soudeur de niveau B, il possède les compétences pour souder divers métaux (ferreux ou non) sur des plaques ou des conduites.
Pour sa part, le soudeur de niveau C est en mesure de souder diverses pièces d’acier ou d’aluminium. Le travail de soudeur chevauche celui de mécanicien industriel (mécanicien-monteur), de ferblantier, de monteur de conduites à vapeur, de tuyauteur, d’ouvrier métallurgiste (ajusteur-monteur), de monteur de charpentes métalliques et de préposé aux chaudières. En misant sur une formation supplémentaire, les soudeurs ont la possibilité d’appliquer leurs connaissances pour occuper éventuellement ces emplois connexes.
Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.
![]() | Journeyman Millwright Annacis Island, Colombie-Britannique |
![]() | Heavy Duty Mechanic Kenora, Ontario |
![]() | Red Seal Certified Welder Kenora, Ontario |
Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Métiers spécialisés emplois sont disponibles.
HIGH LEVEL, ALBERTA |
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA |
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA |
Un diplôme d’études secondaires ou des qualifications équivalentes sont généralement requis. Afin d’obtenir une certification pour ce métier, le candidat devra obtenir un diplôme au terme d’un programme d’apprentissage de trois ans, ou encore cumuler de l’expérience professionnelle répartie sur trois ans à titre de soudeur, assortie de quelques cours de niveau collégial ou offerts au sein de l’industrie dans le domaine de la soudure. La formation d’apprenti permet au surplus de toucher un salaire tout en se préparant à une carrière à titre de travailleur très qualifié. On peut également obtenir une reconnaissance interprovinciale Sceau rouge qui assure une reconnaissance officielle des compétences à l’échelle canadienne.
Subventions aux apprentis : Les apprentis sont admissibles à des subventions allant jusqu’à 4 000 $ pour payer les frais d’études, les déplacements, les outils ou d’autres dépenses. Si vous envisagez de devenir apprenti, veuillez consulter le site du programme Sceau rouge pour en savoir davantage sur les démarches initiales.
Collège communautaire de Vancouver |
Collège Lambton des arts appliqués et de la technologie |
Collège Durham |
Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.
Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.
Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.