Soudeur(euse)

Métiers spécialisés

Descriptions d’emploi

Les soudeurs s’a‑airent à couper et à assembler diverses pièces métalliques. Ils sont aussi appelés à utiliser des équipements de soudure ou de brasage déjà montés. À titre de soudeurs au service d’une entreprise de produits forestiers, ces employés sont appelés à travailler dans un environnement très dynamique. En effet, les personnes chargées de réparer des bris d’équipement sont souvent sollicitées sans préavis pour remédier à une situation quelconque. Le métier de soudeur est exigeant sur le plan physique, et suppose une bonne dextérité manuelle et le souci du détail. Le soudeur de niveau A possède une formation poussée ainsi que des compétences et aptitudes supérieures pour la soudure de tous types de matériaux (y compris les alliages spécialisés), et ce, en recourant à tous les procédés de soudure manuelle. Quant au soudeur de niveau B, il possède les compétences pour souder divers métaux (ferreux ou non) sur des plaques ou des conduites.

Pour sa part, le soudeur de niveau C est en mesure de souder diverses pièces d’acier ou d’aluminium. Le travail de soudeur chevauche celui de mécanicien industriel (mécanicien-monteur), de ferblantier, de monteur de conduites à vapeur, de tuyauteur, d’ouvrier métallurgiste (ajusteur-monteur), de monteur de charpentes métalliques et de préposé aux chaudières. En misant sur une formation supplémentaire, les soudeurs ont la possibilité d’appliquer leurs connaissances pour occuper éventuellement ces emplois connexes.

TÉLÉCHARGER LE PDF

est-ce que votre cheminement de carrière est votre objectif d’être un Soudeur(euse) dans l’industrie forestière?

Consultez notre outil de cheminement de carrière pour vous aider à y arriver.

L’outil de cheminement de carrière

Ce poste est pour vous si...

  • Vous souhaitez une vie plus grande que nature, au sein de l’une des admirables collectivités forestières du Canada
  • Vous avez à coeur le sentiment d’appartenance à la communauté
  • Vous appréciez la diversité et l’apprentissage de nouvelles connaissances
  • Vous aimez la machinerie
  • Vous préférez porter des bottines de travail plutôt que des chaussures habillées

Communautés Forestières

Jetez un coup d’œil à ces communautés forestières où Métiers spécialisés emplois sont disponibles.

HIGH LEVEL, ALBERTA
ROCKY MOUNTAIN HOUSE, ALBERTA
FORT ST-JAMES, BRITISH COLUMBIA

Voir toutes les communautés

Études et formation

Un diplôme d’études secondaires ou des qualifications équivalentes sont généralement requis. Afin d’obtenir une certification pour ce métier, le candidat devra obtenir un diplôme au terme d’un programme d’apprentissage de trois ans, ou encore cumuler de l’expérience professionnelle répartie sur trois ans à titre de soudeur, assortie de quelques cours de niveau collégial ou offerts au sein de l’industrie dans le domaine de la soudure. La formation d’apprenti permet au surplus de toucher un salaire tout en se préparant à une carrière à titre de travailleur très qualifié. On peut également obtenir une reconnaissance interprovinciale Sceau rouge qui assure une reconnaissance officielle des compétences à l’échelle canadienne.

Subventions aux apprentis : Les apprentis sont admissibles à des subventions allant jusqu’à 4 000 $ pour payer les frais d’études, les déplacements, les outils ou d’autres dépenses. Si vous envisagez de devenir apprenti, veuillez consulter le site du programme Sceau rouge pour en savoir davantage sur les démarches initiales.

Collège Durham
Collège Sprott Shaw
Collège Lethbridge

Voir toutes les écoles

REMARQUER

Les exigences indiquées sont généralement des compétences requises pour ce type de carrière. Les qualifications peuvent varier en fonction de l’employeur et/ou de l’emplacement géographique de l’emploi.

EMPLOIS PRÉVUS

Utilisez cet outil pour obtenir des prévisions d’emploi pour les cinq prochaines années. Vous verrez quels types d’emploi est en demande et à quel endroit.

2019
2020
2021
2022
2023

planifiez votre carrière

OSEZ COMPARER

Voyez combien vous pourriez épargner dans une localité forestière.



* Données de l’Enquête nationale auprès des ménages non disponibles de 2016. Des données comparatives ont été utilisées.

comparer

J'y travaille...