La période estivale au Saguenay

24 June 2019 15:55 Published by Laisser vos pensées

Cela fait déjà huit semaines que je suis en poste pour mon stage à l’usine de PFR Kénogami. Actuellement, la période estivale commence à battre de son plein et c’est une occasion pour les gens de sortir, de festoyer et de profiter des diverses activités possibles. Une panoplie d’activités s’offre aux gens habitant la région du Saguenay Lac-St-Jean et j’aimerais vous faire une présentation de celle que j’ai eu la chance de prendre part.

Spectacle aérien international de Bagotville

Le spectacle aérien a été présenté pour la première fois en 1953, il s’est bâti une excellente réputation avec le temps à travers l’Amérique du Nord. Rien ne semble être ménagé pour faire de cet événement une grande fête de l’aviation. Les groupes d’aviation tels les Snowbirds, CF-18 et Sky Hawks ainsi que plusieurs avions en provenance des États-Unis ont déjà confirmé leur participation pour le spectacle des 22 et 23 juin 2019. Le spectacle est présenté tous les deux ans, il attire à chaque édition plus de 100 000 personnes (le nombre de visiteurs en 2017 a atteint plus de 132,000).

En plus d’offrir des démonstrations aériennes spectaculaires, il est également possible d’observer les installations et les différents services offerts à la Base des Forces Canadiennes de Bagotville. Les visiteurs peuvent éga­lement voir et visiter une panoplie d’aéronefs exposés sur place. Fait à noter, le site a été agrandi pour 2019 dans le but de présenter une plus grande quantité d’avions mili­taires et civils ainsi que des véhicules utilisés par les Forces armées canadiennes.

Spectacle aérien de Bagotville

Festival des vins du Saguenay

Le festival des vins du Saguenay est devenu avec le temps le plus grand, le plus important mais aussi et surtout, le plus plaisant événement de vin de tout le pays selon les dires locaux. Cet été, ce sera la 13e édition consécutive du festival.

Se déroulant du 11 au 13 juillet 2019 au centre-ville de Chicoutimi. C’est une activité de plus en plus prisée par les gens de la région pour venir goûter aux divers produits locaux ainsi qu’aux découvertes des amateurs de vins.

Festival des bières du Monde

C’est un évènement annuel qui se déroule du 18 au 21 juillet à la zone portuaire du Saguenay et il s’agit d’une belle occasion pour déguster les créations des brasseurs du Québec et des autres provinces canadiennes. Plus de 450 bières différentes sont à découvrir, dont une centaine sont des produits du terroir. Les différents exposants provenant des quatre coins du monde sont également sur place. Le festival offre au public des activités et des spectacles gratuits pouvant convenir à toute la famille.

Festival des bières du monde Saguenay à la zone portuaire de Chicoutimi

Sortie plein-air

Avec le beau temps, j’ai découvert quelques lieux incontournables dans la région. Voici donc les endroits qui ont suscité mon intérêt et j’espère que les lignes suivantes vous inviteront à vous y aventurer à votre tour. Pour les amateurs de plein air, la région du Saguenay regorge de parcs, sentiers et de paysages à couper le souffle. Pour ceux qui sont interpelés par l’histoire, l’art et la culture, vous y trouverez également votre compte.

Pour ma part, je me suis baladé dans le parc du Fjord-du-Saguenay, j’ai fait une excursion Via Ferrata et j’ai même parcouru plusieurs kilomètres sur la magnifique Vélo route des Bleuets. Voici une courte présentation des lieux que j’ai explorés. 

Vélo route des Bleuets

La Vélo route des Bleuets est un circuit qui fait le tour du lac Saint-Jean et s’étend sur plus de 256 kilomètres, traversant 15 municipalités. Elle permet de rejoindre quatre types de randonnées dont notamment le Cyclo sportif, le type familial, le Cyclo-tourisme et finalement le vélo de montagne/Fat Bike. Chaque adepte sera comblé par les nombreuses possibilités offertes.

 

Vélo route des Bleuets

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Via Ferrata

Le circuit de Via Ferrata du Parc national du Fjord-du-Saguenay est un parcours permettant d’escalader les imposantes parois de la baie Éternité. Trois itinéraires sont aménagés afin de découvrir des points de vue saisissants sur la baie du Fjord du Saguenay. Durant l’ascension, un guide professionnel accompagne les gens pour progresser à un rythme sécuritaire. Un pont suspendu de 200m permet d’avoir une vue à couper le souffle.

Paroi verticale de plus de 200m Via Ferrata Fjord du Saguenay

Sentier Eucher

Le sentier Eucher est situé en bordure du Fjord dans le secteur de La Baie. Au départ du sentier, on peut voir les restes des écorceurs, un incinérateur à écorce et également des fondations de pierres. Le sentier monte jusqu’au sommet des caps, offrant une magnifique vue d’ensemble sur la baie des Ha! Ha!. Le sentier a été érigé en 1938.

Paysage sur le sommet du sentier Eucher

Plage Belley à Saint-Henri-de-Taillon

La plage Belley du Camping à St-Henri-de-Taillon est l’une des plus belles au Québec. Une simple visite confirme la beauté de l’endroit, car il s’agit d’une plage de sable blanc s’étendant sur 3 km. C’est un endroit fortement visité durant les journées d’été, surtout pour les couchers de soleil.

Plage Belley à St-Henri-de-Taillon

Coin gourmand

Comme j’habite Chicoutimi, soit la ville voisine de Kénogami, j’ai eu l’opportunité d’explorer la région afin de cibler la cuisine qui est offerte. La variété gastronomique offerte est surprenante et elle encourage les produits du terroir. J’en profite donc pour vous présenter cinq excellents restaurants que j’ai découverts dans la région.

 

Chez Georges – Chicoutimi

Le restaurant Chez Georges a été fondé par Georges Abraham en 1960. Ce restaurant se distingue par ses influences italiennes. C’est une entreprise transmise de génération en génération et c’est actuellement Jean-François Abraham qui s’occupe de contribuer à poursuivre cette belle tradition.

Situé au centre-ville de Chicoutimi sur la rue Racine, le restaurant est une destination incontournable pour les personnalités culturelles et politiques en visite dans la région.

Restaurant Chez Georges lors du Festival des vins du Saguenay

Le Bistrot Café Summum – La Baie

Aussi appelé ‘BCS’, le bistrot prône une culture d’entreprise avant-gardiste où il est possible de laisser libre cours à ses expressions et aux personnalité des gens qui nous entourent. Les plats offerts ont un style de bistronomie et de culture émergente. L’établissement se veut un repaire audacieux pour ceux qui osent essayer de nouveaux plaisirs.

 

Restaurant Bistro Café Summum La Baie

La Voie Maltée (La Brasserie L’usine) – Chicoutimi

L’usine étant un restaurant/brasserie conjoint avec La Voie Maltée, offre un concept de restaurant moderne avec plus de 100 places dans un décor industriel. Un bar central y est aménagé avec vue sur l’usine de production et une cuisine ouverte sur la salle à manger. Les produits du terroir sont mis de l’avant ainsi que les huîtres, les meilleurs arrivages de poissons, des exclusivités et bien plus. Les bières artisanales de La Voie Maltée sont disponibles, sans oublier le vin et les cocktails qui sont également partie prenante de l’expérience du resto.

 

La Brasserie L’usine (La Voie Maltée)

Hopera – Jonquière

L’Hopera est un endroit idéal pour venir découvrir des bières différentes, parfois brassées avec des ingrédients hors du commun qui séduiront ceux et celles qui n’aiment pas vraiment la bière. La meilleure pizza du coin est cuite à l’Hopera, la pâte est leur marque de commerce. Il accorde une grande importance au partenariat entre entrepreneurs de la région. Que ce soit de diverses récoltes par un fermier, l’aménagement d’un jardin pour d’être auto-suffisant en légumes ou la fabrication de leur pâte faite tous les jours à la main, l’Hopera à comme vision de minimiser son empreinte écologique.

 

Hopera Microbrasserie Pizzeria Jonquière

Restaurant Midas – St-Félicien

L’endroit est situé près du zoo de St-Félicien au Lac-St-Jean, j’ai eu la chance de le visiter suite à l’écoute de l’émission «Sur le pouce» sur les ondes du Canal Évasion et aux bons commentaires de Benoit, animateur de l’émission. Effectivement, tout est très bon et de qualité pour de la restauration rapide. Pour un repas en famille ou sur le pouce vous y serez bien servi. La poutine BBQ et la pizza sont excellentes, il y a même un bar à crème glacée situé juste à côté.

 

Restaurant casse-croûte Midas St-Félicien

Laisser vos pensées

Your email address will not be published. Required fields are marked *