La santé et sécurité dans mes projets de stage

22 July 2019 10:41 Published by Laisser vos pensées

Bonjour à tous,

Pour mon quatrième blog, je tiens à vous démontrer l’importance de la santé et sécurité au travail dans mes tâches journalières chez Résolu.

J’ai eu à assister différents types de travaux jusqu’à maintenant et il est frappant de voir à quel point les travailleurs sont sensibilisés à l’aspect santé sécurité de l’usine. Un processus d’analyse des risques reliés à une tâche, qui se nomme ‘AST 360’, doit être effectué avant le début de tous travaux. Le but de cet outil est d’identifier les dangers potentiels d’un travail avant qu’il soit exécuté, ce qui permet de réduire considérablement les accidents pendant les travaux.

Tous les travailleurs doivent effectuer l’exercice, que ce soit un employé de Résolu ou bien un travailleur externe, il n’y a pas d’exception. Il faut remplir une feuille questionnant les risques de blessure et de dangers possibles en lien avec l’exécution d’un ouvrage. Une fois la fiche remplie, une personne en autorité dans le secteur visé doit valider sa fiche avant que les travaux soient débutés. De cette façon, les travaux peuvent être mieux suivis par les cadres.

J’ai trouvé intéressant de voir les gens travailler conjointement entre eux, on sent un sentiment d’appartenance et de soutien afin que les travaux soient entrepris en toute sécurité. Ça peut sembler être un aspect anodin pour certains, mais au contraire, planifier adéquatement une tâche afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque représente un gain important sur plusieurs aspects. Malgré tout, certaines situations sont ambiguës, un bon exemple est lors d’un bris d’équipement. On peut sentir une pression sur les travailleurs, car ils représentent la solution aux problèmes afin d’éviter des pertes de temps et des pertes économiques. C’est précisément dans ce genre de cas qu’en agissant hâtivement pour sauver du temps, des accidents surviennent. Ce qui découle en des blessures souvent graves pouvant être évitées avec une meilleure gestion.

Pour empêcher ce genre d’accident, les personnes responsables se font un devoir de rappeler aux travailleurs que la sécurité est une priorité dans l’usine. Il ne faut pas hésiter à lever la main s’ils pensent que les risques sont trop élevés pour une tâche. C’est une des principales valeurs de l’entreprise et il s’agit d’une de leurs forces.

Un point que je suis fier de souligner est qu’au cours du dernier mois, l’usine de Kénogami a atteint les 250 000 heures sans accident, cela équivaut à plus de 400 jours de travail sans blessure enregistrable au sens de la norme OSHA. Le record en vigueur pour l’usine est de 750 000 heures, ce qui est considérable. Les employeurs ont été récompensés lors de la première semaine de juillet puisque les dirigeants ont souligné l’accomplissement avec une cérémonie. Deux chèques ont été remis pour aider des organismes à but non lucratif choisis par les employés du secteur. Nous avons choisi de faire bénéficier deux organismes soient Leucan Saguenay-Lac-Saint-Jean pour le camp d’été des enfants atteints du cancer et un second don a été remis à la maison de soins palliatifs du Saguenay pour les personnes qui accompagnent les gens en fin de vie. Ce fut un bel événement que je suis fier d’avoir eu la chance de participer.

Le sujet de la santé et sécurité m’a été amené dès ma première entrevue avant même l’obtention de mon stage. Mon superviseur m’a parlé de l’importance de la sécurité dans les différents mandats personnels que j’aurais à intervenir. C’est un point critique qui permet de s’assurer que les travaux sont bien exécutés. Puisqu’en planifiant les travaux, il est possible d’identifier des risques potentiels pouvant être contrôlés. Il m’a fait prendre conscience que c’est un sujet à prendre au sérieux et que nous sommes responsables de tous et chacun.

En tant que stagiaire électrique, l’une de mes tâches est d’effectuer le suivi des projets d’entretien et d’amélioration sur la machine à papier ainsi que la planification des entretiens requis pour les postes électriques haute tension durant les arrêts. J’ai eu à effectuer des devis de soumission pour la réparation de moteurs, l’entretien de transformateur et des tests spécifiques effectués par des contracteurs externes possédant une expertise recherchée. Pour ce faire, je devais me renseigner auprès de M. Allard ou M. Paradis afin qu’ils puissent me transmettre les connaissances nécessaires afin que je sois conscient de tous les enjeux touchant encore une fois la santé et sécurité. J’ai trouvé l’expérience difficile par moments puisque je n’avais plus ou moins touché à cet aspect de travail dans mon cheminement professionnel avant cet été.

J’ai également eu la chance de participer à un projet de développement d’un outil de gestion pour la planification des entretiens durant plusieurs semaines pour aboutir à une version stable et fonctionnelle. L’outil a passablement été développé en échangeant avec mes gestionnaires sur les besoins requis au départ et en cours de route. Les suivis ont permis la création d’une version qui sera utilisée et exploitée au maximum de son efficacité. Voir l’aboutissement final du projet a été pour moi une source de fierté et je sais qu’il sera très utile dans un futur rapproché.

Bien que je n’aie que deux années universitaires à mon actif et que la majorité de mes cours ont fait partie du cheminement commun en génie, j’ai pu développer plusieurs compétences transversales avec mon équipe immédiate composée de trois ingénieurs électriques.

J’aimerais mentionner le fait que j’ai la chance d’échanger mon savoir avec un nouvel ingénieur gradué de l’UQAC, soit Gabriel Tremblay. Les échanges ont pour résultat de consolider mes connaissances et remettre en question mes acquis afin d’être le plus utile possible à mon entourage.

Jusqu’à maintenant, mon expérience de stage en entreprise chez Produits forestiers Résolu m’est bénéfique à plusieurs niveaux. D’abord, je peux développer mes compétences de communication et de travail en équipe par l’entremise d’une collaboration à plusieurs projets concrets aux conséquences réelles et mesurables.

Laisser vos pensées

Your email address will not be published. Required fields are marked *