Un stagiaire ingénieur mécanique, ça mange quoi en été?

4 août 2020 11:47 Published by Laisser vos pensées

Rebonjour à tous,

J’espère que mes deux premiers billets de blogue vous ont plu! Je sais que vous êtes plusieurs à vous demander : « Francis, mais que fais-tu exactement comme travail au jour le jour? ». Eh bien, c’est aujourd’hui que je répondrai à la demande populaire en tentant du mieux possible de résumer mes principaux mandats et tâches à la scierie de Produits forestiers Résolu à Maniwaki. 

Overview of a logging site. À mon arrivée chez Résolu, mon mandat principal était d’élaborer des méthodes appropriées de travail (M.A.T.) sur différents équipements de l’usine. Cela consiste en des documents standardisés détaillant des processus de réparation et de maintenance des équipements. Ces documents, conçus pour favoriser la santé et la sécurité en usine, permettent de standardiser les méthodes de travail, et ainsi d’éviter des erreurs et accidents de travail tout en encourageant un travail uniforme à travers l’usine.

Lors de ce mandat, j’étais appelé à analyser, observer, comprendre et évaluer les différentes causes de bris et défaillances des équipements de sorte à augmenter la fiabilité des procédures et équipements de l’usine. J’ai apprécié ce premier volet de mon stage puisqu’il m’a permis de parfaire mes connaissances mécaniques et mon autonomie tout en tissant des liens avec le personnel de maintenance, qui a énormément contribué au développement de mes documents de M.A.T.

Ensuite, avant d’élaborer la suite de mes mandats, il est pertinent de vous expliquer la situation actuelle de l’usine. En effet, la scierie est présentement en période de changement puisqu’elle migre vers un système informatique qui permettra d’assurer un meilleur suivi des commandes, des équipements et bien plus. C’est justement l’un des principaux défis qui m’a poussé à vouloir rejoindre l’organisation cet été. Je suis énormément passionné à l’idée de pouvoir participer positivement à cette vague de changement.

La notion de changement m’était déjà familière avant mon arrivée chez Résolu puisque lors de mon parcours collégial au football, j’avais été confronté à une grande restructuration de mon équipe. En fait, nous avions changé d’entraîneur-chef trois fois en quatre ans durant mes années là-bas. C’est à la suite de cette expérience que j’ai réalisé que le changement est très souvent nécessaire et positif pour le succès d’une organisation. Je suis donc fier de pouvoir participer au bon développement de la scierie de Résolu à Maniwaki en étant impliqué dans le lancement du nouveau système.

Francis and his partner working at their office.

Moi et mon collègue Sami (mécanicien) en pleine formation.

Lors des dernières semaines, j’ai donc aidé à l’implantation du logiciel de maintenance en passant majoritairement mon temps avec l’équipe de maintenance afin de leur offrir un support et de l’aide avec l’utilisation de la plateforme, qui est loin d’être intuitive pour tout le monde (ce qui est tout à fait normal!). Heureusement, l’équipe a bien réagi face à ce changement et leur collaboration m’a énormément aidé. D’ailleurs, j’ai été agréablement surpris de constater la curiosité du personnel à apprendre davantage sur les diverses options qu’offre le logiciel. 

Ce deuxième grand mandat m’a permis de développer mes compétences en gestion de systèmes informatiques et en tant que formateur, deux aptitudes que je souhaitais perfectionner pour m’aider dans l’atteinte de mes objectifs de carrière. En effet, j’aimerais occuper un jour (lorsque j’aurai acquis beaucoup plus d’expérience et mon titre d’ingénieur) un poste de gestion dans un milieu industriel. 

Pour la suite de mon stage, je suis motivé à continuer d’apprendre et grandir auprès de la belle entreprise qu’est Résolu. J’ai hâte de relever de nouveaux défis et d’être impliqué dans d’autres projets tout aussi stimulants que ceux abordés dans cet article.

Eh oui, c’est déjà la fin! Consolez-vous, je vous donne rendez-vous pour un quatrième billet de blogue qui promet!

À bientôt!

Francis P.

 

 

 

 

Laisser vos pensées

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *