Cet outil de cheminement de carrière interactif vous permet de tracer le parcours professionnel du secteur des produits forestiers qui vous convient le mieux.

Vous choisissez un point de départ (par exemple, en tant qu’étudiant en ingénierie) et progressez vers différentes options de carrière. Notre outil de prévision d’emploi vous indique pour chaque poste de votre choix de carrière le nombre d’emplois disponibles dans cinq ans et où ils seront situés. Vous serez également dirigé vers les collèges ou universités offrant l’éducation ou la formation requise pour le poste.

L’outil de cheminement de carrière indique les parcours au sein des Categorie D’Emplois (service généraux, sciences et ingénierie, métiers spécialisés, opérations forestières, opérations manufacturières) mais gardez à l’esprit qu’il est commun de passer d’un Categorie D’Emplois à un autre. Par exemple, vous pouvez commencer dans les opérations forestières et passer à l’opération manufacturières ou vous pouvez commencer en sciences et ingénierie et passer aux services généraux. Les possibilités sont illimitées!


  • Services généraux +-
    • Représentant(e) aux comptes
    • Les représentant(e)s des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) vendent des biens et des services non techniques à des détaillants, grossistes, et établissements commerciaux, industriels ou spécialisés, ainsi qu’à d’autres clients au Canada et à l’étranger. Les représentants des ventes – commerce de gros (non-techniques) qui occupent des postes de supervision sont aussi compris dans ce groupe de base.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      coordonnateur(trice) des ventes

      Emplois de niveau intermédiaire

      Chargé(e) de comptes
      Chef des ventes

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) des ventes
      Représentant(e) principal(e) de comptes

    • Commis à la comptabilité
    • Les commis à la comptabilité et le personnel assimilé calculent, préparent et traitent des factures, des comptes fournisseurs et des comptes clients, des budgets et d’autres registres financiers conformément aux procédures établies. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      commis à la comptabilité

    • Professionnel(le) en comptabilité
    • Les aides-comptables et autres commis à l’administration sont chargés de calculer, de préparer et de traiter les factures, les relevés ainsi que les comptes créditeurs et débiteurs. Ils veillent également au suivi des budgets et d’autres données financières. Leur rôle contribue à l’efficacité, aux perspectives et à l’optimisation de la valeur au sein de l’industrie des produits forestiers. Si vous souhaitez emprunter parcours enrichissant dans le secteur des produits forestiers, il vous faudra disposer de compétences dans l’utilisation de logiciels, et d’un bon sens de l’organisation, d’une facilité à communiquer et d’aptitudes pour le fonctionnement multitâche. Un emploi d’aide-comptable dans le secteur des produits forestiers ouvre la voie à divers postes de supervision ou à d’autres fonctions avancées du secteur financier, comme superviseur des comptes commis-comptable ou chef de bureau.

      Voir description complète

      Emplois de niveau intermédiaire
      vérificateur(trice) interne interne – finances
      superviseur(e) de comptables
      comptable principal(e) de coûts de revient
      comptable industriel(le)
      comptable financier(ère)
      comptable en management
      chef de projet de vérification interne
      Contrôleur(e)
      Emplois de niveau supérieur

      chef comptable

    • Directeur(trice) administratif
    • Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les services d’une organisation qui sont responsables de l’exécution des politiques internes et de la conformité aux règlements, de la gestion des dossiers, des services de sécurité, des admissions et autres services administratifs qui ne sont pas classés ailleurs. Ce groupe comprend aussi les directeurs responsables des services impliqués dans deux ou plus des activités suivantes : finances, ressources humaines, achats ou services administratifs. Les directeurs de ce groupe de base travaillent dans les secteurs public et privé.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) de projet
      Assistant(e) de projet

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de projet
      Chargé(e) de projet principal(e)
      Chef de projet
      Directeur(trice) général(e)
      Assistant(e) chargé(e) de projet

    • Agent(e) administratif(tive)
    • Les agents d’administration supervisent et mettent en œuvre des procédures administratives, établissent l’ordre de priorité des tâches, font des analyses d’opérations administratives et coordonnent l’acquisition de services administratifs, tels que les locaux à bureaux, les fournitures et les services de sécurité. Ils travaillent dans les secteurs public et privé. Ce groupe de base comprend les agents d’administration qui agissent en tant que superviseurs.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) de projet
      Agent(e) administratif(tive)

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) administratif(tive)

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) administratif(tive)

    • Conseiller(ère) en affaires
    • Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et des associations de gens d’affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Conseil-assistant en affaires
      Analyste subalterne d’entreprise

      Emplois de niveau intermédiaire

      Conseiller(ère) en affaires

      Emplois de niveau supérieur

      Analyste en commerce
      Conseiller(ère) principal(e) en affaires
      Analyste principal(e)

    • Nettoyeur(se)
    • Les nettoyeurs spécialisés nettoient et remettent en état l’extérieur des édifices, les tapis, les cheminées, l’équipement industriel, les systèmes de ventilation, les fenêtres et toute autre surface en utilisant des techniques et de l’équipement spécialisés. Ils travaillent dans des compagnies de nettoyage spécialisé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Technicien(ne) de l’entretien des bâtiments

      Emplois de niveau intermédiaire

      l’entretien des immeubles

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de l’entretien des immeubles

    • Directeur(trice) des communications
    • Les directeurs de la publicité, du marketing, des relations publiques et des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’établissements et de services voués à la publicité, au marketing et aux relations publiques dans les secteurs commerciaux, industriels et d’affaires électroniques. Ils travaillent dans des établissements commerciaux et industriels, la fonction publique, des agences de marketing, de publicité et de relations publiques, ou des cabinets d’experts-conseils.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) des communications

      Emplois de niveau intermédiaire

      Gestionnaire des communications

      Emplois de niveau supérieur

      directeur(trice) des communications

    • Directeur(trice) du crédit
    • Les directeurs de banque, du crédit et d’autres services de placements planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements financiers ou les services opérationnels de ceux-ci, ou les services de crédit dans les établissements industriels ou commerciaux. Ils veillent au développement des affaires et gèrent la performance globale en fonction des orientations stratégiques et des politiques établies. Les directeurs de banque travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie et des coopératives de crédit. Les directeurs du crédit travaillent dans le service de crédit des grands magasins, des services d’utilité publique, des concessionnaires automobiles, des compagnies d’assurances ou d’autres organismes industriels ou commerciaux. Les directeurs d’autres services de placements travaillent pour des sociétés émettrices de cartes de crédit, de prêts à la consommation, de fonds communs de placement, de placements hypothécaires ou d’autres institutions financières qui sont reliées aux prêts, au financement et aux placements.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) du crédit

      Emplois de niveau intermédiaire

      Directeur(trice) adjoint(e) du crédit

      Emplois de niveau supérieur

      directeur(trice) du crédit

    • Analyste de base de données
    • Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l’aide de logiciels de gestion de données. Les administrateurs de données mettent au point et mettent en œuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils et dans les services informatiques des secteurs privé et public.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Administrateur(trice) auxiliaire de base de données

      Emplois de niveau intermédiaire

      Administrateur(trice) de base de données
      Analyste de base de données

      Emplois de niveau supérieur

      Analyste gestionnaire
      Gestionnaire de base de données

    • Économiste et analyste de la gestion de risques
    • Les économistes et les analystes des risques dans le domaine forestier analysent les incidences microéconomiques et macroéconomiques de la gestion forestière. Ces professionnels appliquent des principes économiques judicieux, des méthodes de comptabilité financière et analytique, ainsi que des principes de comptabilité généralement reconnus. À titre d’économiste ou d’analyste des risques dans le secteur des produits forestiers, vous contribuerez à établir et à encadrer des plans d’affaires. Dans le cadre de vos responsabilités quotidiennes, vous serez appelé à faire le suivi de données, à analyser des renseignements et à produire des rapports. Un emploi d’économiste ou d’analyste ouvre la voie à divers postes de direction dans le secteur des produits forestiers.

      Voir description complète

      Emplois de niveau intermédiaire

      économiste
      analyste commercial(e) en économie

      Emplois de niveau supérieur

      analyste économique

    • Exécutif
    • Les cadres supérieurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l’entremise de cadres intermédiaires, l’ensemble des opérations des compagnies des secteurs de la production des biens, des services d’utilité publique, du transport et de la construction. Ils formulent, seuls ou conjointement avec un conseil d’administration, les politiques d’orientation de ces compagnies.

      Voir description complète

      Emplois de niveau supérieur

      directeur(trice) financier
      chef en forestier
      président(e) et PDG
      exécutif
      vice-président(e) 

    • Adjoint(e) de la direction
    • Les adjoints de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d’analyse pour des députés, des ministres, des sous-ministres, des dirigeants et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d’administration. Ils travaillent dans le secteur public, de même que pour des corporations et des associations.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Adjoint(e) administratif(tive) de bureau
      Réceptionniste

      Emplois de niveau intermédiaire

      Adjoint(e) administratif(tive)
      Administrateur(trice) de bureau

      Emplois de niveau supérieur

      adjoint(e) de la direction

    • Employé(e) de soutien administratif
    • Les employés de soutien de bureau généraux préparent de la correspondance, des rapports, des relevés et d’autres documents, se servent du matériel de bureau, répondent au téléphone, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents tels que des contrats et des demandes, et effectuent diverses tâches générales de bureau conformément aux méthodes établies. Ils travaillent dans les bureaux des secteurs public et privé.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      employé(e) de soutien administratif
      Adjoint(e) de bureau
      Commis de bureau

      Emplois de niveau intermédiaire

      Commis comptable

    • Inspecteur(trice) en santé et sécurité
    • Les inspecteurs de ce groupe de base évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité et élaborent des stratégies de contrôle des dangers. Ils inspectent les restaurants, les établissements industriels, les systèmes d’aqueducs municipaux, les installations publiques, les institutions et d’autres milieux de travail afin d’assurer le respect des normes gouvernementales relatives aux systèmes sanitaires, au contrôle de la pollution, à la manipulation et à l’entreposage de substances dangereuses et à la sécurité en milieu de travail. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) de la conformité environnementale
      Inspecteur(trice) auxiliaire en santé et sécurité

      Emplois de niveau intermédiaire

      Inspecteur(trice) en santé et sécurité
      Spécialiste en santé et sécurité

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de la santé et de la sécurité

    • Professionnel(le) en ressources humaines
    • Les agents des ressources humaines et du recrutement sont chargés de cibler et d’afficher les postes vacants, de recruter des candidats, et de participer à la selection et à la réaffectation des employés. Au sein des entreprises du secteur des produits forestiers, les agents des ressources humaines sont appelés à participer à divers volets comme les pratiques professionnelles, le recrutement, la rémunération, les conditions d’emploi, les négociations avec les fournisseurs externes, et les modalities d’équité et de diversité en milieu de travail.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      agent(e) de liaison syndical(e)
      administrateur(trice) des relations avec le personnel
      Coordonnateur(trice) des ressources humaines

      Emplois de niveau intermédiaire
      spécialiste en ressources humaines
      représentant(e) syndical(e)
      expert(e)-conseil en ressources humaines
      conseiller(ère) de l’équité en emploi – ressources humaines
      analyste de professions – ressources humaines
      agent(e) de rémunération
      Conseiller(ère) en matière de diversité et d’intégration
      Facilitateur(trice) autochtone
      Associé(e) en affaires des ressources humaines
      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) des ressources humaines
      Gestionnaire des ressources humaines

    • Consultant(e) en systèmes d’information
    • Les analystes et les consultants en informatique analysent et évaluent les besoins informatiques, conçoivent et mettent en œuvre les systèmes informatiques, les procédures et les lignes directrices et élaborent des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils et dans les services des technologies de l’information des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Analyste subalterne de systèmes
      Conseil-assistant en systèmes d’information

      Emplois de niveau intermédiaire

      Analyste de systèmes
      Consultant(e) principal(e) en systèmes d’information

      Emplois de niveau supérieur

      Gestionnaire de la technologie de l’information
      Directeur(trice) de la gestion de l’information et de la technologie

    • Spécialiste en TI
    • Les spécialistes des technologies de l’information mettent à contribution leurs compétences informatiques pour contribuer à divers volets du secteur des produits forestiers. L’une de leurs principales tâches consiste à gérer les données sur le territoire à l’aide de systèmes d’information géographique. Les spécialistes des TI sont également appelés à entretenir des réseaux informatiques, à assurer le fonctionnement de bases de données, à colliger des renseignements sur le terrain, et à gérer les applications logicielles. À titre de spécialiste des TI, vous pourriez avoir à concevoir et à mettre en œuvre divers systèmes informatiques, et à fournir de l’assistance ou du soutien technique aux membres du personnel. Un emploi comme spécialiste des TI ouvre la voie à divers postes de supervision ou de direction.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Assistant(e) technicien(ne) de l’information
      Adjoint(e) administratif(tive) de soutien aux TI
      Technicien(ne) associé(e) de l’information

      Emplois de niveau intermédiaire
      directeur/​directrice du développement des TI (technologies de l’information)
      directeur(trice) en conception de systèmes de communication
      directeur(trice) du développement des systèmes informatiques
      directeur(trice) de l’implantation de systèmes informatiques
      directeur(trice) de l’exploitation de systèmes informatiques
      analyste des systèmes d’information de gestion (SIG)
      Chef des systèmes d’information
      Administrateur(trice) de réseau
      Emplois de niveau supérieur

      directeur(trice) de la gestion de la technologie
      analyste des systèmes informatiques d’entreprise
      analyste des systèmes informatiques
      analyste de la sécurité informatique

    • Concierge
    • Les concierges et surintendants d’immeubles nettoient et entretiennent l’intérieur et l’extérieur des édifices commerciaux, des établissements et des immeubles d’habitation, ainsi que les terrains environnants. Les surintendants d’immeubles employés par des grandes organisations sont responsables du fonctionnement des édifices et peuvent également superviser d’autres employés. Ils travaillent pour des compagnies de gestion d’immeubles de bureaux et d’appartements, des sociétés d’immeuble en copropriété, des établissements d’enseignement, des établissements de santé, des installations de loisirs, des centres commerciaux, des institutions religieuses, des établissements industriels et d’autres établissements.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Nettoyeur(se) de bureaux

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) du nettoyage des bureaux

      Emplois de niveau supérieur

      Gestionnaire du nettoyage des bureaux

    • Agent(e) de marketing
    • Ce groupe de base comprend les spécialistes en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d’information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s’occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) de la publicité
      Coordonnateur(trice) du marketing
      Coordonnateur(trice) des relations avec les intervenants

      Emplois de niveau intermédiaire

      Chef du budget de publicité
      Chef du marketing

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) du marketing
      Directeur(trice) des relations extérieures et des relations avec les intervenants

    • Commis de bureau
    • Les superviseurs de ce groupe de base surveillent et coordonnent le travail des travailleurs des groupes intermédiaires (141) Commis au travail général de bureau et (142) Commis en bureautique et en éditique. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      coordinateur(trice) de projet

    • Chargé(e) de projets communication /​ marketing
    • Les agents des ressources humaines et de recrutement identifient et affichent les postes vacants, recrutent les candidats et aident à la sélection et à l’affectation du personnel. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) des communications et du marketing

      Emplois de niveau intermédiaire

      chargé(e) de projets communication /​ marketing

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) des communications et du marketing

    • Acheteur(euse)
    • Les agents aux achats achètent de l’équipement général et spécialisé, du matériel, des terrains ou des droits de passage et des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      acheteur(euse)
      Assistant(e) acheteur(euse)
      Acheteur(euse) débutant(e)
      Coordonnateur(trice) des achats

      Emplois de niveau intermédiaire

      Acheteur(teuse)
      Acquéreur(esse)
      Agent(e) des achats

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) des achats

    • Directeur(trice) du service des approvisionnements
    • Les directeurs des achats planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’un service des achats et élaborent et mettent en oeuvre les politiques d’achat d’une entreprise ou d’un établissement. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

      Voir description complète

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) du service des approvisionnements

    • Représentant(e) des ventes
    • Les travailleurs du domaine de la vente qui réussissent dans le secteur des produits forestiers sont des personnes motivées, disciplines et déterminées. Leur role consiste à planifier quotidiennement les activités de vente, et à mousser les ventes en procédant à des sollicitations à froid, en faisant du porte-à-porte et en privilégiant diverses approches de réseautage et de marketing. Les représentants commerciaux sont tenus de connaître à fond le secteur des produits forestiers ainsi que les produits novateurs qui en émanent. Selon l’entreprise qui vous embauchera, ce type de poste vous permettra éventuellement de voyager partout au Canada et ailleurs. Pour bon nombre de représentants, le territoire à couvrir est toutefois plus restreint, ce qui leur permet de rentrer à la maison après leur journée de travail. Un emploi de représentant commercial ouvre la voie à divers postes de supervision ou de gestion, voire à des postes de direction.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      représentant(e) des ventes
      courtier(ère), négociant(e)

      Emplois de niveau intermédiaire

      conseiller(ère) technico-commercial(e)
      agent(e) des ventes

      Emplois de niveau supérieur

      représentant(e) de commerce de gros

    • Expéditeur(trice)-réceptionnaire
    • Les expéditeurs et les réceptionnaires expédient, reçoivent et enregistrent le roulement des pièces, des fournitures, de l’équipement et du stock de l’établissement. Ils travaillent dans le secteur public et dans des établissements de commerce de détail et de gros, des usines de fabrication et dans d’autres établissements commerciaux et industriels.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      expéditeur
      Agent(e) d’expédition
      Expéditeur(trice)-réceptionnaire
      Réceptionnaire

      Emplois de niveau intermédiaire

      Chef de quart

      Emplois de niveau supérieur

      Chef du service des expéditions

    • Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement
    • Les superviseurs de ce groupe de base supervisent et coordonnent le travail du personnel des groupes de base suivants : Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires, Magasiniers/magasinières et commis aux pièces, Coordonnateurs/coordonnatrices de la logistique de la production, Commis aux achats et au contrôle de l’inventaire, Répartiteurs/répartitrices et Horairistes de trajets et préposés/préposées à l’affectation des équipages.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) à l’expédition

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement
      superviseur(e) d’expédition

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de la chaîne d’approvisionnement
      Directeur(trice) de la logistique

  • Métiers spécialisés +-
    • Menuisier(ère)
    • Les charpentiers-menuisiers construisent, érigent, installent, entretiennent et réparent des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré, en acier léger ou d’autres matériaux. Ils travaillent pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en charpenterie et des services d’entretien d’usine, des entreprises ou d’autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Apprenti(e) menuisier(ère)

      Emplois de niveau intermédiaire

      charpentier(ère)-menuisier(ère)
      Technicien(ne) en menuiserie

      Emplois de niveau supérieur

      Chef d’équipe de charpentiers-menuisiers
      Chef de section de charpentiers-menuisiers

    • Technicien(ne) en instrumentation
    • Les spécialistes des systèmes de contrôle sont chargés de l’entretien des systèmes matériels et logiciels au sein d’une installation. Ils recherchent des solutions et des moyens d’améliorer les processus, et collaborent avec des ingénieurs en électricité et en électronique en vue de concevoir, de planifier, d’étudier, d’évaluer et de tester des équipements et des systèmes électriques ou électroniques. Ils seront également appelés à préparer des estimations de coût quant au matériel et au temps de travail requis, à rédiger des rapports, et à établir des devis à l’égard des équipements et systèmes électriques ou électroniques. Les spécialistes des systèmes de contrôle sont chargés de recommander des méthodes en vue d’optimiser la sécurité, la qualité, le débit de production et le temps utilisable. Ils veillent à l’entretien et à la sauvegarde des systèmes et équipements connexes, et assurent le soutien auprès du personnel électricien en exercice. Les spécialistes des systèmes de contrôle accomplissent leurs tâches dans divers cadres de travail. Ainsi, ils pourraient être appelés à passer la majeure partie de leur temps en salle de contrôle, ou encore à consacrer plus de temps à l’entretien des systèmes informatiques et électriques des aires de production de l’usine.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      apprenti(e) mécanicien(ne) en instrumentation industrielle

      Emplois de niveau intermédiaire
      technicien(ne) en entretien et en réparation de matériel de commande de procédés
      technicien(ne) d’instruments industriels
      mécanicien(ne) en instrumentation industrielle
      mécanicien(ne) en entretien et en réparation d’appareils
      mécanicien(ne) des équipements de contrôle des procédés
      mécanicien(ne) d’appareils de précision
      mécanicien(ne) d’appareils – services publics
      Technicien(ne) en mécanique
      Emplois de niveau supérieur

      Mécanicien(ne) principal(e)

    • Technicien(ne) en dessin
    • Les technologues et les techniciens en dessin préparent des modèles et des dessins d’ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d’ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment. Ils travaillent dans des firmes de consultants, des compagnies de construction, de services d’utilité publique, de ressources et de fabrication, à tous les ordres de gouvernement ainsi que dans une vaste gamme d’établissements variés.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Technicien(ne) en dessin

      Emplois de niveau intermédiaire

      technologue en conception et en dessin – génie civil
      technologue en CAO (conception assistée par ordinateur)
      spécialiste en CAO (conception assistée par ordinateur) – dessin
      superviseur(e) de dessinateurs
      dessinateur(trice) en mécanique
      dessinateur(trice) de systèmes de chauffage et de ventilation
      dessinateur(trice) – dessin technique spécialisé

      Emplois de niveau supérieur

      Gestionnaire dessinateur(trice)

    • Électromécanicien(ne)
    • Les électromécaniciens entretiennent, mettent à l’essai, remettent à neuf et réparent des moteurs électriques, des transformateurs, de l’appareillage de connexion et d’autres dispositifs électriques. Ils travaillent dans des ateliers indépendants de réparation électrique, des ateliers d’entretien des entreprises de fabrication d’équipement électrique et dans des ateliers de réparation en usine.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Apprenti(e) électromécanicien(ne)

      Emplois de niveau intermédiaire

      électromécanicien(ne)
      Électromécanicien(ne), réparateur(trice)

      Emplois de niveau supérieur

      Chef d’équipe d’électromécaniciens
      Chef de section d’électromécaniciens
      Chef de groupe d’électromécaniciens

    • Électronicien(ne) d’entretien
    • Les électroniciens d’entretien font l’entretien et la réparation de matériel électronique utilisé par le grand public et des établissements commerciaux, tels que des systèmes audio et vidéo, des ordinateurs et des périphériques, du matériel de bureau et d’autre matériel et équipement électroniques. Ils travaillent dans des entreprises d’entretien et de vente au détail, pour des distributeurs en gros, et dans les services d’entretien et de réparation des usines de fabrication de matériel électronique.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Apprenti(e) électronicien(ne) d’entretien

      Emplois de niveau intermédiaire

      électronicien(ne)

      Emplois de niveau supérieur

      Chef de section d’électroniciens d’entretien
      Chef d’équipe d’électroniciens d’entretien

    • Mécanicien(ne) d’équipement lourd
    • Les mécaniciens d’équipement lourd sont chargés de la réparation et de l’entretien de la machinerie et de l’équipement lourd. Dans le cadre de leurs tâches quotidiennes, ils sont éventuellement appelés à ajuster, à réparer ou à remplacer des pièces mécaniques, hydrauliques ou électriques usées ou endommagées sur des tracteurs, des pelles à vapeur, des camions ou d’autres équipements lourds. Ces travailleurs doivent disposer des compétences nécessaires pour déceler divers problèmes électriques, mécaniques ou hydrauliques. Les mécaniciens d’équipement lourd sont en mesure de démonter diverses pièces d’équipement, comme des moteurs, des transmissions et des systèmes de carburation ou d’échappement. Ils se servent d’outils manuels ou mécaniques et d’autres équipements spécialisés. Les mécaniciens d’équipement lourd se spécialisent éventuellement en vue de s’occuper de divers types de machineries spécialisées, comme les véhicules chenillés, les systèmes à injection de carburant, les transmissions de changement de puissance, les équipements hydrauliques ou les systèmes électroniques. À titre d’exemple, un mécanicien d’équipement lourd pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à réparer un imposant camion de transport du bois (grummier) pour permettre au chauffeur de livrer la marchandise en temps opportun.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      mécanicien(ne) d’équipement de construction

      Emplois de niveau intermédiaire

      technicien(ne) d’équipement lourd
      mécanicien(ne) des tracteurs
      mécanicien(ne) d’équipement lourd
      mécanicien(ne) d’équipement lourd mobile en foresterie
      mécanicien(ne) d’équipement lourd
      compagnon(gne) mécanicien(ne) de matériel lourd
      apprenti(e) mécanicien(ne) d’équipement lourd

    • Électricien(ne) industriel(le)
    • Les électriciens industriels installent, entretiennent, vérifient, dépannent et réparent du matériel électrique industriel et des commandes électriques et électroniques connexes. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d’entretien d’usines, d’exploitations minières, de chantiers navals et autres établissements industriels.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      apprenti(e) électricien(ne) industriel(le)

      Emplois de niveau intermédiaire

      réparateur(trice) électrique
      électricien(ne) d’usine
      électricien(ne) d’entretien industriel,atelier
      électricien(ne) d’entretien industriel
      électricien(ne) d’entretien
      électricien(ne)
      compagnon(gne) électricien(ne) industriel(le)

      Emplois de niveau supérieur

      Chef de section d’électriciens industriels
      Chef d’équipe d’électriciens industriels

    • Machiniste
    • Les machinistes sont des travailleurs de précision. Ils sont à l’aise à fabriquer des pièces complexes avec ou sans l’aide d’outils informatiques. Les machinistes installent et utilisent une vaste gamme de machines- outils servant à couper ou à meuler du métal, du plastique ou d’autres matériaux pour la fabrication ou la modification de pièces ou de produits, et ce, en respectant des dimensions précises. Les machinistes sont aussi appelés à travailler comme inspecteurs de la machinerie et de l’outillage, c’est-à-dire à examiner les outils et les pièces usinées pour veiller à la conformité aux normes de qualité. Êtes-vous un technophile dans l’âme qui cherche à satisfaire un besoin de créer des produits manufacturés de grande qualité? Si oui, vous seriez sans doute un bon machiniste. Travaillant dans un atelier, les machinistes passent leurs journées à opérer le transfert de plans d’ingénierie mécanique complexes à partir d’un écran d’ordinateur vers différents outils d’usinage informatisés. C’est donc dire qu’ils évoluent sans cesse entrele domaine de l’informatique et celui de l’outillage de précision.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Apprenti(e) machiniste

      Emplois de niveau intermédiaire

      inspecteur(trice) de l’outillage
      machiniste d’entretien
      machiniste
      inspecteur(trice) de la machinerie
      Technicien(ne) machiniste

      Emplois de niveau supérieur

      Chef de section de machinistes
      Chef d’équipe de machinistes

    • Mécanicien(ne) industriel(le)
    • Les mécaniciens-monteurs (ou mécaniciens industriels) sont des gens de métier chargés d’installer, d’entretenir et de réparer des machines industrielles fixes ou d’autres équipements industriels. Ils sont en mesure d’interpréter des plans, de suivre des schémas et d’assembler des pièces pour assurer un fonctionnement adéquat. Les mécaniciens-monteurs et les mécaniciens industriels sont appelés à travailler dans divers secteurs de l’industrie, et ont la possibilité de suivre d’autres formations pour développer des compétences supplémentaires en vue d’assumer diverses tâches associées à la fabrication de l’acier, à la soudure, à l’usinage ou encore aux procédés électroniques, hydrauliques ou pneumatiques. Les mécaniciens de construction participent surtout à l’installation initiale de machinerie ou d’équipements industriels dans les usines; quant aux mécaniciens industriels, ils s’a‑airent davantage aux réparations et à l’entretien ultérieurs des mêmes machines et équipements. Les mécaniciens industriels et les mécaniciens-monteurs ont la possibilité de suivre une formation parallèle liée à un autre corps de métier, notamment comme tuyauteur, soudeur, technicien d’usinage ou responsable de l’entretien électrique. À titre d’exemple, le mécanicien-monteur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à installer une turbine géante dont l’entretien et le bon fonctionnement seront ensuite confiés à un mécanicien industriel.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      mécanicien(ne) d’entretien
      apprenti(e) mécanicien(ne) de chantier

      Emplois de niveau intermédiaire
      mécanicien(ne)-monteur(euse) industriel(le)
      mécanicien(ne) industriel(le)
      mécanicien(ne) de chantier
      mécanicien(ne) de chantier à l’entretien
      mécanicien(ne) d’équipement d’usine
      mécanicien(ne) d’entretien d’usine de traitement
      compagnon(gne) mécanicien(ne) industriel(le)
      apprenti(e) mécanicien(ne) industriel(le)
      Technicien(ne) mécanicien(ne) d’entretien
      Emplois de niveau supérieur

      Chef de section de mécaniciens d’entretien
      Chef de groupe de mécaniciens d’entretien
      Chef d’équipe de mécaniciens d’entretien

    • Opérateur(trice) de centrale thermique
    • Comme le suggère le titre du poste, les opérateurs d’installations thermiques sont chargés d’assurer le fonctionnement d’une centrale d’alimentation au sein de grandes installations industrielles ou commerciales. À cet égard, leurs principales responsabilités sont de veiller à l’efficacité et à la sécurité. Dans le cadre de leurs tâches, ils sont appelés à superviser, à faire fonctionner et à entretenir diverses machines et chaudières pour la production de vapeur, d’énergie, de chaleur, de réfrigération ou d’autres services publics. Plusieurs usines sont équipées d’installations automatisées en vue d’optimiser l’effcacité et la sécurité, et ces volets sont souvent confiés à des opérateurs de centrale thermique. Dans certaines usines, les opérateurs de centrale thermique chevronnés sont appelés à travailler dans les salles de contrôle. Ils seront en mesure de déceler divers problèmes et de prendre des mesures en vue d’assurer le fonctionnement normal et sécuritaire des installations. Ceux et celles qui possèdent moins d’expérience seront généralement affectés aux aires de production pour y surveiller et y ajuster les équipements.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      mécanicien(ne) de machines fixes dans une centrale thermique
      apprenti(e) mécanicien(ne) de machines fixes

      Emplois de niveau intermédiaire
      opérateur(trice) de turbines – moteurs fixes
      opérateur(trice) de centrale d’alimentation
      mécanicien(trice) de machines fixes dans une centrale thermique à vapeur, opérateur de turbine à vapeur
      mécanicien(ne) de machines fixes dans une centrale thermique à vapeur
      opérateur(trice) d’usine thermique
      mécanicien(ne) de machines fixes
      mécanicien(ne) de centrale
      apprenti(e) mécanicien(ne) de centrale
      Technicien(ne) de centrale thermique
      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) des centrales thermiques
      Opérateur(trice) principal(e) de centrale thermique

    • Affûteur(euse)
    • Au Canada, l’industrie forestière produit une grande quantité de bois d’oeuvre, ce qui suppose le recours à divers équipements de pointe pour la coupe de bois. Les maîtres affûteurs (ou réparateurs de scies) sont chargés d’entretenir et de réparer ces scies et scieries à la fine pointe de la technologie. Les maîtres affûteurs travaillent dans l’atelier d’affûtage d’une usine. Les scies utilisées dans les scieries de bois léger sont des équipements imposants et coûteux, si bien que l’on se doit de leur assurer un entretien adéquat pour garantir la sécurité d’opération. La réparation d’une scie endommagée nécessite de solides compétences. De même, les scies circulaires sont faites de composantes multiples qu’il faut aligner avec précision. À vrai dire, il faut plusieurs années de travail à plein temps pour devenir maître affûteur qualifié. Si vous aimez manier des outils manuels et mécaniques, un emploi comme maître affûteur serait sans doute tout désigné.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      affûteur(euse) de scies

      Emplois de niveau intermédiaire

      apprenti(e) réparateur(trice) de scies
      ajusteur(euse) de scies de scierie
      affûteur(euse) de scies pour produits forestiers
      Technicien(ne) en scierie

    • Tuyauteur(euse) /​ Monteur(euse) de conduites de vapeur
    • Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur procèdent à la planification et à l’installation de systèmes de tuyauterie, lesquels serviront au transport d’eau, de vapeur, de produits chimiques ou de carburant pour le chauffage, la climatisation ou la lubrification. À titre de monteur de conduites à vapeur, ces employés sont également chargés de déceler d’éventuels problèmes, et d’entretenir ou de réparer des systèmes de conduites, lesquels fonctionnent à des degrés extrêmes de température ou de pression. Par conséquent, ces travailleurs doivent disposer de connaissances étoffées des principes scientifiques pour accomplir efficacement leurs tâches. Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur travaillent généralement au sein du service d’entretien d’usines ou d’autres types de manufactures ou installations. À titre d’exemple, un tuyauteur ou un monteur de conduites à vapeur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à procéder au déplacement d’une chaudière de 40 tonnes pour l’installer dans un espace restreint et confiné. Pour y parvenir, il lui faudra choisir les bons outils pour le transport, et mettre sur pied un plan de coordination à l’intention des équipes d’installation.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      apprenti(e) tuyauteur(euse) ou apprenti(e) monteur(euse) de conduites à vapeur
      apprenti(e) tuyauteur(euse)

      Emplois de niveau intermédiaire

      tuyauteur(euse) et monteur(euse) de conduites à vapeur
      tuyauteur(euse)
      mécanicien(ne) en protection-incendie
      installateur(trice) de réseaux d’extincteurs automatiques
      monteur(euse) de conduites de vapeur
      compagnon(gne) tuyauteur-monteur(euse) de conduites de vapeur
      Technicien(ne) tuyauteur(euse)

      Emplois de niveau supérieur

      Tuyauteur(euse) principal(e)

    • Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement
    • Les superviseur(e)s, chaîne d’approvisionnement sont en fait des contrôleurs d’essais non destructifs et des techniciens d’inspection. Ils sont chargés de tester la machinerie et l’infrastructure forestière en recourant à des procédés radiographiques, à des ultrasons, à du liquide d’imprégnation, à des particules magnétiques, au courant de Foucault et à d’autres équipements d’essai. Ceux et celles qui choisiront un tel cheminement professionnel manifesteront généralement un intérêt pour le contrôle de la qualité, l’entretien et la sécurité. Ils s’a‑aireront à évaluer l’état de divers dispositifs en mettant à profit les données de vibration et en évaluant leur rendement. Peu importe le cheminement menant à un tel poste, vous aurez la conviction d’avoir choisi un mode de vie qui vous plaît, et ce, chaque fois que vous vous rendrez au travail.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Apprenti(e) ingénieur(e) du rendement

      Emplois de niveau intermédiaire

      technicien(ne)-analyste des vibrations – essai non destructif
      superviseur(e), chaîne d’approvisionnement
      superviseur(e) à l’expédition
      contrôleur(euse) de soudures
      Technicien(ne) analyste des vibrations

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de l’ingénierie du rendement

    • Soudeur(euse)
    • Les soudeurs s’a‑airent à couper et à assembler diverses pièces métalliques. Ils sont aussi appelés à utiliser des équipements de soudure ou de brasage déjà montés. À titre de soudeurs au service d’une entreprise de produits forestiers, ces employés sont appelés à travailler dans un environnement très dynamique. En effet, les personnes chargées de réparer des bris d’équipement sont souvent sollicitées sans préavis pour remédier à une situation quelconque. Le métier de soudeur est exigeant sur le plan physique, et suppose une bonne dextérité manuelle et le souci du détail. Le soudeur de niveau A possède une formation poussée ainsi que des compétences et aptitudes supérieures pour la soudure de tous types de matériaux (y compris les alliages spécialisés), et ce, en recourant à tous les procédés de soudure manuelle. Quant au soudeur de niveau B, il possède les compétences pour souder divers métaux (ferreux ou non) sur des plaques ou des conduites.

      Pour sa part, le soudeur de niveau C est en mesure de souder diverses pièces d’acier ou d’aluminium. Le travail de soudeur chevauche celui de mécanicien industriel (mécanicien-monteur), de ferblantier, de monteur de conduites à vapeur, de tuyauteur, d’ouvrier métallurgiste (ajusteur-monteur), de monteur de charpentes métalliques et de préposé aux chaudières. En misant sur une formation supplémentaire, les soudeurs ont la possibilité d’appliquer leurs connaissances pour occuper éventuellement ces emplois connexes.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      apprenti(e) soudeur(euse)

      Emplois de niveau intermédiaire
      soudeur(euse)-monteur(euse)
      soudeur(euse) généraliste
      soudeur(euse) à la machine
      soudeur(euse) de fils métalliques
      soudeur(euse)
      opérateur(trice) de machine à souder
      compagnon(gne) soudeur(euse)
      Technicien(ne) en soudage
      Emplois de niveau supérieur

      Chef d’équipe de soudeurs
      Chef de section de soudeurs

  • Opérations manufacturières +-
    • Opérateur(trice) de pont roulant
    • Les grutiers manoeuvrent des grues ou des pelles à benne traînante pour lever, déplacer et à mettre en place de la machinerie, de l’équipement et d’autres gros objets dans des chantiers de construction ou des sites industriels, des ports, des gares ferroviaires de marchandises, des mines de surface et d’autres emplacements semblables. Ils travaillent pour des compagnies industrielles, des compagnies de construction et de manutention de fret, des sociétés minières et des compagnies ferroviaires.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Apprenti(e) conducteur(trice) de grue

      Emplois de niveau intermédiaire

      Assistant(e) conducteur(trice) de grue

      Emplois de niveau supérieur

      opérateur(trice) de pont roulant

    • Coordonnateur(trice)/​superviseur(e) en santé et sécurité
    • Les directeurs des ressources humaines planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’un service des ressources humaines et du personnel. En outre, ils élaborent des politiques et mettent en oeuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d’administration de la rémunération et des avantages sociaux. Ils représentent la direction et participent activement aux réunions des différents comités paritaires afin de veiller à gérer de façon continue les relations entre la direction et les employés. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Agent(e) de santé et sécurité

      Emplois de niveau intermédiaire

      coordonnateur(trice)/​superviseur(e) en santé et sécurité

      Emplois de niveau supérieur

      Gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail
      Directeur(trice) de la santé et de la sécurité au travail

    • Manoeuvre/​journalier(ère), pâtes et papiers et transformation du bois
    • Les manoeuvres de ce groupe de base effectuent une gamme variée de tâches générales et courantes dans la transformation du bois et aident les opérateurs d’usine à papier et de machines de fabrication du papier. Ils travaillent dans des usines de pâtes et papiers et de transformation du papier, des scieries, des usines de corroyage, de traitement du bois, de fabrication de panneaux de particules et autres compagnies de transformation du bois.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      manoeuvre/​journalier(ère), pâtes et papiers et transformation du bois
      Manoeuvre – pâtes et papiers
      Manoeuvre – transformation du bois

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) – transformation du bois
      Superviseur(e) – pâtes et papiers

    • Concierge/​préposé(e) à l’entretien
    • Les préposés à l’entretien ménager et au nettoyage – travaux légers nettoient les halls, les corridors, les bureaux et les chambres dans des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des centres hospitaliers, des écoles, des immeubles de bureaux ainsi que des résidences privées. Ils sont employés par des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des installations de loisirs, des centres hospitaliers et d’autres établissements, des entreprises de gestion d’immeubles, des entreprises privées de services de nettoyage et des particuliers.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      concierge/​préposé(e) à l’entretien

    • Négociant(e) de grumes
    • Les acheteurs des commerces de détail et de gros achètent des marchandises pour la revente dans un commerce de gros ou de détail et sont généralement responsables des techniques marchandes des établissements de commerce de détail ou de gros. Les acheteurs des commerces de détail et de gros qui occupent des postes de supervision et les acheteurs adjoints sont inclus dans ce groupe de base.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Assistant(e) négociant(e) de grumes

      Emplois de niveau intermédiaire

      négociant(e) de grumes

      Emplois de niveau supérieur

      Négociant(e)

    • Conducteur(trice) de machines d’abattage
    • Les conducteurs de machines d’abattage d’arbres se servent de débusqueurs à treuil, d’abatteuses-tronçonneuses, de débusqueuses mécaniques ou d’ébrancheuses tronçonneuses et de chargeurs mécaniques pour abattre, débusquer et traiter les arbres sur le chantier. Ils travaillent pour des compagnies et des entrepreneurs en abattage d’arbres.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Conducteur(trice) de machine
      Opérateur(trice) de déchiqueteuse mobile
      Conducteur(trice) de déchiqueteuse
      Opérateur(trice) de machines de coupe

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) des machines

      Emplois de niveau supérieur

      Conducteur(trice) de grue forestière

    • Classeur(euse) de bois d’oeuvre
    • Les classeurs de bois d’oeuvre et les autres vérificateurs et classeurs dans la transformation du bois vérifient et classent du bois d’oeuvre, des bardeaux, des placages, des panneaux de particules et d’autres produits en bois semblables, afin d’assurer l’absence de défauts et la conformité aux prescriptions de la compagnie, et classent les produits selon les normes de l’industrie. Ils travaillent dans des scieries, des usines de corroyage, de traitement du bois, de fabrication de panneaux de particules et d’autres compagnies de transformation du bois.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      niveleuse niveau 1

      Emplois de niveau intermédiaire

      classeur(euse) de bois d’oeuvre

    • Opérateur(trice) de machines d’usinage
    • Les opérateurs de machines d’usinage règlent, opèrent ou surveillent des machines à couper le métal conçues pour le travail répétitif. Ils travaillent dans des industries de fabrication de produits métalliques et d’autres industries de fabrication, et dans des ateliers d’usinage de pièces. Ce groupe de base comprend les travailleurs qui gravent des pièces de métal à l’eau forte ou les moulent avec des produits chimiques.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) de la production

      Emplois de niveau intermédiaire

      Surveillant(e) de la production

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de la production

    • Chef du service de l’entretien
    • Les directeurs de l’exploitation d’immeubles planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l’exploitation d’immeubles de commerce, de transport et de loisirs et des biens réels connexes. Les directeurs de l’entretien planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent le service d’entretien des installations industrielles.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) du service de l’entretien

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) du service de l’entretien

      Emplois de niveau supérieur

      Chef du service de l’entretien
      Directeur(trice) du service de l’entretien

    • Planificateur(trice) à l’entretien
    • Les planificateurs de l’entretien sont chargés de la planification, de l’organisation, de la supervision, du contrôle et de l’évaluation des opérations au sein d’installations du domaine du commerce, du transport ou du divertissement. Dans le secteur des produits forestiers, on les retrouve notamment dans la gestion des activités d’entretien au sein d’une grande scierie ou d’une usine de pâtes et papiers. Ils sont par ailleurs appelés à diriger des équipes où évoluent des gens possédant des compétences très diversifiées. À titre de gestionnaires de l’entretien, ces employés collaborent étroitement avec des ingénieurs mécaniciens ou d’autres employés occupant des postes techniques.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Technicien(ne) d’entretien

      Emplois de niveau intermédiaire

      planificateur(trice) à l’entretien

      Emplois de niveau supérieur

      Chef de l’entretien

    • Directeur(trice) de la fabrication
    • Relevant habituellement du directeur de site, les directeurs de la fabrication ont la responsabilité de veiller à la sécurité, à l’ecacité et à la rentabilité des activités de production et d’expédition des produits forestiers. Les directeurs de la fabrication supervisent l’équipe de production, l’équipe du parc à grumes ainsi que l’équipe de l’expédition. À titre de directeur de la fabrication dans le secteur des produits forestiers, vous aurez à surveiller le contrôle constant de la qualité, tout en optimisant les volets associés au contrôle des coûts. Pour respecter ces deux exigences (parfois concurrentes), le directeur de la fabrication du secteur des produits forestiers se doit de préconiser l’innovation. Le cheminement de carrier dans cette voie pourrait mener à des postes au sein de la haute direction.

      Voir description complète

      Emplois de niveau intermédiaire
      surintendant(e) de la production
      gestionnaire des services de contrôle de la qualité
      directeur(trice) des opérations
      directeur(trice) de scierie
      directeur(trice) de la production industrielle et manufacturière
      directeur(trice) d’usine
      directeur(trice) d’usine de pâtes et papiers
      directeur(trice) d’usine
      contremaître de production
      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de la fabrication

    • Technicien(ne) en génie de fabrication
    • Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication peuvent travailler indépendamment ou offrir de l’aide et des services techniques pour l’élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuer à la planification, à l’évaluation, à la mesure et à l’organisation du travail. Ils travaillent dans des entreprises manufacturières, des compagnies d’assurance, à la fonction publique et dans d’autres entreprises.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) de la fabrication

      Emplois de niveau intermédiaire

      technologue en transformation des produits forestiers
      technicien(ne) en génie de fabrication

    • Manutentionnaire
    • Les manutentionnaires manipulent, déplacent, empilent, chargent et déchargent des matériaux manuellement ou à l’aide de divers appareils de manutention, comme les chariots élévateurs. Dans une scierie, vous serez appelé à empiler du bois et à le préparer pour l’expédition. Vos tâches quotidiennes pourraient également consister à attacher des étiquettes et à faire le suivi du matériel.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant
      remplisseur(euse) de bacs
      ouvrier(ère) d’entrepôt
      opérateur(trice) d’équipement
      opérateur(trice) de chariot élévateur
      manutentionnaire de matériaux lourds
      manutentionnaire de fret
      manutentionnaire
      magasinier(ère)
      conducteur(trice) de chariot élévateur
      chargeur(euse) de wagons
    • Infirmier(ère) en santé du travail
    • Les infirmiers ou infirmières en santé du travail font partie intégrante de l’équipe des ressources humaines au sein des sociétés de produits forestiers. Ces personnes ont la responsabilité de diagnostiquer les maladies ou les blessures (liées ou non au travail), et de prodiguer des soins de base à cet égard. Les infirmiers ou infirmières pourront aussi contribuer à la sélection des candidats dans le cadre du processus d’embauche. À titre d’infirmier ou d’infirmière en santé du travail dans le secteur des produits forestiers, vous serez aussi appelé à assumer d’autres responsabilités, notamment seconder l’employé qui revient au travail après une maladie ou une blessure. Vous pourriez aussi devoir superviser les divers programmes de santé et de bien-être dont se sont dotés plusieurs entreprises du secteur des produits forestiers. Un emploi d’infirmier ou d’infirmière en santé du travail ouvre la voie à divers postes de supervision ou de direction en gestion des ressources humaines.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      infirmier(ère) en santé du travail
      infirmier(ère) autorisé(e)
      Chef de quart
      Infirmier(ère) virtuel(le)
      Infirmier(ère) de bureau

      Emplois de niveau intermédiaire

      Infirmier(ère) autorisé(e) d’établissement industriel

      Emplois de niveau supérieur

      Infirmier(ère) en chef
      Infirmier(ère) responsable

    • Chef de l’exploitation
    • Les directeurs des services d’utilité publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de compagnies ou de services d’utilité publique et des sociétés de distribution de combustible de chauffage. Les services compris sont : le traitement d’eau et de déchets, la distribution de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel ou de mazout de chauffage aux résidences, aux établissements commerciaux et industriels, de même que le recyclage et l’élimination des déchets. Ils travaillent dans les secteurs privé et public des services d’utilité, de même que dans les sociétés de distribution de combustible de chauffage.

      Voir description complète

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) de l’exploitation

      Emplois de niveau supérieur

      Chef de l’exploitation
      Directeur(trice) de l’exploitation

    • Opérateur(trice) de machines de transformation du papier
    • Les opérateurs de machines à façonner le papier manoeuvrent diverses machines servant à fabriquer et à assembler des produits en papier, tels que des sacs, des contenants, des boîtes, des enveloppes et d’autres articles semblables. Ils travaillent dans des usines de fabrication de produits en papier.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      opérateur(trice) de machines de transformation du papier

    • Coordonnateur(trice) de la production
    • Les coordonnateurs de la logistique de la production coordonnent et répartissent les tâches, les travaux et les matériaux sur leur lieu de travail, préparent les horaires de travail et de production et surveillent l’avancement des projets de production et de construction. Ils travaillent dans des usines de fabrication, des firmes de construction, des imprimeries, des maisons d’édition et autres établissements industriels.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      coordonnateur(trice) de la production
      Commis à la production
      Agent(e) de production

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) de la production

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de l’approvisionnement

    • Opérateur(trice) au contrôle de la mise en pâte, de la fabrication du papier et du couchage
    • Les opérateurs au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage font fonctionner et surveillent le matériel et l’équipement multifonctionnel afin de contrôler le traitement du bois, des résidus de pâte, du papier recyclable, des substances cellulosiques, de la pulpe et du carton. Ils travaillent dans des usines de pâtes et papiers.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      opérateur(trice) au contrôle de la mise en pâte, de la fabrication du papier et du couchage

    • Contrôle de la qualité
    • Les surveillants de ce groupe de base supervisent et coordonnent les activités des travailleurs qui assemblent, fabriquent et inspectent divers produits. Ils travaillent dans une gamme variée de compagnies de fabrication.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Préposé(e) auxiliaire au contrôle de la qualité
      Technicien(ne) au contrôle de la qualité

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) principal(e) du contrôle de la qualité
      Analyste du contrôle de la qualité

      Emplois de niveau supérieur

      Superviseur(e) du contrôle de la qualité
      Directeur(trice) du contrôle de la qualité

    • Opérateur(trice) de machines à scier dans les scieries
    • Les opérateurs de machines à scier dans les scieries font fonctionner, surveillent et contrôlent l’équipement automatisé de scierie servant à débiter des billes en pièces de bois brutes et à scier, à fendre, à tailler et à raboter ce premier débit en pièces de différentes dimensions ainsi qu’à scier ou à fendre des bardeaux et des bardeaux de fente. Ils travaillent dans des scieries et des usines de rabotage.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      opérateur(trice) de machines à scier dans les scieries
      Opérateur(trice) de fendeuse
      Opérateur(trice) de dresseuse
      Scieur(euse) de bois en bardeaux de fente
      Opérateur(trice) de machine d’usine de rabotage

      Emplois de niveau intermédiaire

      Chef scieur(euse)

    • Gardien(ne) de sécurité
    • Les agents de sécurité et le personnel assimilé appliquent des mesures de sécurité et surveillent les propriétés afin de prévenir le vol, le vandalisme et le feu, contrôlent l’accès aux établissements, maintiennent l’ordre et font respecter les règlements à l’occasion d’événements publics et dans les établissements, mènent des enquêtes privées pour des clients ou des employeurs, et fournissent d’autres services de protection non classés ailleurs. Ils travaillent dans des sociétés de sécurité publiques ou privées, des complexes résidentiels, des institutions éducatives, culturelles, financières et de santé, des établissements de vente au détail, des entreprises et l’industrie, des entreprises de services d’enquêtes, des installations de transport et des organisations des secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      gardien(ne) de sécurité
      Agent(e) de sécurité

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) de sécurité

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de la sécurité

    • Superviseur(e) en transformation de produits forestiers
    • Les superviseurs de la transformation des produits forestiers dirigent des équipes chargées du fonctionnement d’usines de papier, d’usines de transformation du papier, de scieries, d’usines de rabotage, ainsi que d’usines de production de contreplaqué, de panneaux gaufrés et d’autres produits de bois et de papier. L’une de leurs principales responsabilités consiste à s’assurer que les travailleurs à leur charge exécutent convenablement les diverses tâches de transformation à la fine pointe de la technologie dans ces usines. Pour devenir superviseur d’une usine, il vous faudra posséder une formation technique couvrant l’ensemble des processus complexes d’une usine. Le futur superviseur de la transformation devra acquérir une grande expérience au travail et accumuler les années d’ancienneté au sein de l’usine. Lorsque vous aurez acquis suffisamment d’expérience, vous pourrez aussi agir à titre de mentor ou de formateur pour les autres employés. Au fil de votre cheminement professionnel, vous pourriez obtenir un poste de gestionnaire principal, de concepteur, de contrôleur avancé ou de formateur, ou encore un emploi dans le domaine des ventes.

      Voir description complète

      Emplois de niveau supérieur

      surintendant(e) de salle des piles – pâtes et papiers
      surintendant(e) d’une usine de pâte à papier
      superviseur(e) en transformation de produits forestiers
      surintendant(e) d’une scierie
      superviseur(e) de l’atelier de noyautage – pâtes et papiers
      superviseur(e) de fabrique de papier
      chef de poste d’exploitation – pâtes et papiers

    • Opérateur(trice) d’équipement de transformation du bois
    • Les opérateurs de machines de ce groupe de base assurent le fonctionnement et la surveillance du matériel et des machines servant à écorcer les billes, à produire des copeaux de bois, à traiter et à préserver le bois, à fabriquer des panneaux de particules, d’aggloméré, de bois dur et d’isolation, du contreplaqué, des placages et autres produits de bois semblables. Ils travaillent dans des scieries, des ateliers de préparation du bois, des usines de pâte à papier, de corroyage, de traitement du bois, de fabrication de panneaux de particules et d’autres usines de transformation du bois.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      opérateur(trice) d’équipements de scierie
      opérateur(trice) d’équipement de transformation du bois

  • Opérations forestières +-
    • Assembleur(euse)
    • Les monteurs d’autres produits en bois assemblent différents types de produits en bois et de produits d’atelier, tels que des châssis de fenêtres et des portes. Les contrôleurs d’autres produits en bois vérifient des produits en bois afin de s’assurer de leur qualité. Ils travaillent dans des établissements qui fabriquent différents types de produits en bois et de produits d’atelier.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Assistant(e) assembleur(euse)

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e)

    • Manœuvre en foresterie
    • Les manoeuvres de l’exploitation forestière exécutent diverses tâches manuelles telles que fixer des élingues aux rondins, planter des arbres, débroussailler, vaporiser des produits chimiques, nettoyer les aires de chargement et aider d’autres travailleurs dans les opérations d’exploitation forestière. Ils travaillent pour des compagnies d’exploitation forestière et pour des entrepreneurs.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Manoeuvre général(e)
      Opérateur(trice) de camion-flèche
      Manœuvre en exploitation forestière
      Draveur(euse)

    • Professionnel(le) en foresterie
    • Il existe de nombreux emplois professionnels dans l’industrie forestière. Les emplois sont variés, mais ils ont tous un lien avec la gestion des activités d’exploitation forestière. Les professionnels en foresterie orientent les décisions et les politiques concernant la gestion des terres forestières. Ils sont considérés comme des professionnels en raison des compétences particulières et de l’expérience fonctionnelle qu’ils doivent posséder. En tant que professionnel en foresterie, vous serez appelé à travailler avec des gens de tous les milieux, y compris des propriétaires privés, des acheteurs, des gestionnaires, des techniciens, des entrepreneurs, etc., afin d’assurer une gestion forestière écologiquement et économiquement viable. Si vous recherchez un travail exigeant sur le plan intellectuel, tout en étant à l’extérieur, une carrière en foresterie pourrait très bien vous convenir. Vous pouvez être appelé à marcher des semaines durant dans des terrains accidentés ou conduire un véhicule pour vous rendre dans des chantiers forestiers situés en région éloignée.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Professionnel(le) débutant en foresterie

      Emplois de niveau intermédiaire
      surintendant(e) – foresterie
      forestier(ère) spécialiste en recherche
      ingénieur(e) forestier(ère)
      forestier(ère) urbain(e)
      forestier(ère) spécialiste en évaluation
      forestier(ère) spécialiste des opérations
      forestier(ère) spécialiste de projets
      forestier(ère) industriel(le)
      forestier(ère) de district
      forestier(ère) d’unité
      forestier(ère)
      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) forestier

    • Technicien(ne) en foresterie
    • Les techniciens en foresterie ont des compétences dans la réalisation de tâches techniques qui ne requièrent généralement pas d’équipement ni outils et qui ne sont pas physiquement exigeantes. L’essentiel de leur travail requiert plutôt des connaissances appliquées ainsi que des compétences dans la saisie de données. Le technicien en foresterie doit se familiariser avec divers instruments de mesure et pouvoir arpenter des terres, inspecter et surveiller des chantiers. Il existe plusieurs types de techniciens en foresterie, mais tous travaillent généralement à l’extérieur. Vous devez être suffisamment en forme pour marcher dans des terrains accidentés et souvent escarpés et il vous arrivera souvent de vous joindre à une équipe de lutte contre les incendies de forêt. Vous serez également affecté au marquage du bois en vue d’une exploitation forestière viable sur le plan environnemental. La construction de routes et de sentiers fait également partie de vos tâches principales. Cet emploi offre des possibilités d’avancement au sein des compagnies, car vous êtes exposé à diverses activités forestières.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Coordonnateur(trice) de la foresterie

      Emplois de niveau intermédiaire
      technologue en génie forestier
      technicien(ne) en gestion des routes
      technicien(ne) en sylviculture
      technicien(ne) en incendie
      technicien(ne) en gestion des ressources forestières
      technicien(ne) en conservation – foresterie
      spécialiste du classement de billes
      mesureur(euse)
      assistant(e) forestier(ère)
      adjoint(e) à la recherche en foresterie
    • Technicien(ne) en géomatique
    • Le personnel technique en géomatique inclut les techniciens et les technologues en levés aériens, en télédétection, en systèmes d’information géographique, en cartographie et en photogrammétrie qui recueillent des données géospatiales, les analysent, les interprètent et les utilisent dans le cadre d’applications touchant les ressources naturelles, la géologie, la recherche environnementale et la planification de l’utilisation des terres. Les techniciens et les technologues en géomatique travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les services d’utilités publics et dans des entreprises de cartographie, de logiciels informatiques, de foresterie, d’architecture, de génie, d’expertise-conseil et d’autres établissements connexes. Les techniciens et les technologues en météorologie travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les médias, des sociétés exploitant des ressources naturelles, des services d’utilité publique et de transport, et des entreprises privées de consultants.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Technicien(ne) en cartographie

      Emplois de niveau intermédiaire

      Ingénieur(e) en géomatique
      Technicien(ne) en sciences de l’ingénierie – cartographie

      Emplois de niveau supérieur

      Ingénieur(e) principal(e) – cartographie

    • Manœuvre de récolte
    • Les manœuvres à la récolte aident les autres ouvriers agricoles à récolter, à trier et à empaqueter les produits.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Manœuvre de récolte

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) des récoltes

      Emplois de niveau supérieur

      Moissonneur(euse) principal(e)

    • Conducteur(trice) d’équipement lourd
    • Dans l’industrie forestière, les conducteurs d’équipement lourd conduisent notamment des camions à benne basculante, des tracteurs/chargeurs/rétrocaveuses, des excavatrices, des bulldozers, des chargeurs et des niveleuses. Leurs tâches comprennent notamment l’évaluation des terrains et des emplacements. Ils peuvent également e-ectuer des travaux de manutention du matériel, notamment empiler du bois d’oeuvre et le preparer à l’expédition. Le travail des conducteurs d’équipement lourd est e-ectué à un rythme e-réné, il est physiquement exigeant et il exige beaucoup de rigueur et une bonne coordination des mains et des yeux. Vous serez en outre appelé à conduire des équipements lourds pour accomplir des tâches diverses dans des zones d’exploitation forestière, comme la récolte de sections d’arbres qu’il faudra ensuite expédier vers une scierie. Pour ce faire, vous utiliserez une abatteuse-trieuse sur chenilles dont la valeur peut atteindre 300 000 $. La manipulation d’un bras puissant muni d’une scie d’une grande précision permet au conducteur de machinerie lourde de procéder à une récolte sélective et viable.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      conducteur(trice) d’équipement lourd
      conducteur(trice) d’équipement
      apprenti(e) conducteur(trice) d’équipement lourd

      Emplois de niveau intermédiaire

      Chef de quart

      Emplois de niveau supérieur

      Conducteur(trice) principal(e) d’équipement

    • Conducteur(trice) de grumier
    • Les conducteurs de grumier conduisent des camions lourds pour le transport du bois et autres produits du bois sur des routes urbaines et interurbaines du Canada et des États-Unis. Ils sont appelés à travailler directement pour les sociétés forestières ou à leur compte. Les camionneurs peuvent également conduire des camions destinés à des fins particulières ou déplacer les remorques entre les quais de chargement et les cours de transit. Chaque fois que vous vous retrouverez derrière le volant de votre camion, vous pouvez être assuré que vous vous réjouirez du mode de vie que vous avez choisi.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant
      conducteur(trice) de grumier
      conducteur(trice) de camion-remorque
      conducteur(trice) de camion lourd
      conducteur(trice) de camion sur long parcours
      conducteur(trice) de camion de vrac
      conducteur(trice) de camion de manœuvre
      conducteur(trice) de camion à semi-remorque
      conducteur(trice) de camion à plate-forme
      conducteur(trice) de camion
    • Ouvrier(ère) sylvicole
    • Les sylviculteurs effectuent divers travaux se rapportant à la reforestation. Ils participent également à la gestion, l’amélioration et la conservation des terres forestières. Les types de sylviculteurs sont nombreux. Si vous optez pour cette carrière, vous travaillerez la plupart du temps à l’extérieur. Vous devrez avoir la forme physique nécessaire pour marcher dans des terrains accidentés et souvent escarpés. Vous pourriez être appelé à travailler au sein d’une équipe pour combattre un incendie de forêt ou être affecté au marquage du bois en vue d’assurer une culture et une gestion écologiquement viable de la forêt. La construction de routes et de sentiers fait également partie de vos principales tâches. Cet emploi offre également des possibilités d’avancement au sein des compagnies, car vous êtes exposé à une multitude d’activités forestières.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant
      travailleur(euse) de l’industrie forestière,
      travailleur(euse) d’équipe forestière
      pompier(ère) forestier(ère)
      ouvrier(ère) sylvicole
      préposé(e) aux coupes d’éclaircie
      membre d’équipe
      débroussailleur(euse)
      conducteur(trice) de scarificateur
    • Surveillant(e) de l’exploitation forestière
    • Les superviseurs de l’exploitation forestière sont à la tête d’équipes d’abattage et de plantation d’arbres, et assument l’ensemble des tâches de coordination associées à ces opérations. Les superviseurs sont des personnes en bonne forme physique puisque ceux-ci sont appelés à visiter divers sites d’exploitation éloignés situés en terrain accidenté. Si vous souhaitez devenir superviseur, vous aurez à suivre une formation technique portant sur l’ensemble des activités effectuées par les membres de l’équipe, qu’il s’agisse des diverses fonctions de la machinerie lourde, ou encore des procédures de sécurité associées à la manipulation d’une scie à chaîne. Le futur superviseur de l’exploitation forestière devra acquérir une grande expérience au travail et accumuler les années d’ancienneté. Lorsque vous aurez acquis suffisamment d’expérience, vous pourrez aussi agir à titre de mentor ou de formateur pour les autres employés. Au fil de votre cheminement professionnel, vous pourriez obtenir un poste en gestion, en formation ou dans le domaine des ventes.

      Voir description complète

      Emplois de niveau intermédiaire

      surveillant(e) en sylviculture
      surveillant(e) de la production – exploitation forestière
      superviseur(e) des activités forestières
      superviseur(e) de l’équipe de foresterie
      superviseur(e) de l’abattage
      entrepreneur(e) en exploitation forestière
      chef chargeur

    • Directeur(trice) des forestières
    • Ce groupe de base comprend les directeurs qui planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’établissements en foresterie et abattage d’arbres.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Chef des opérations forestières

      Emplois de niveau intermédiaire

      Superviseur(e) des opérations forestières

      Emplois de niveau supérieur

      directeur(trice) des forestières
      Gestionnaire principal(e) des opérations forestières

  • Sciences et ingénierie +-
    • Biologiste
    • Au sein de l’industrie des produits forestiers, les biologistes jouent un rôle de premier plan pour s’assurer que les activités d’exploitation se déroulent dans le respect du développement durable. Leur formation scientifique est appuyée par une connaissance pratique des dispositions législatives en vigueur sur le plan environnemental. Les biologistes sont soit spécialistes, soit généralistes. À titre d’exemple, les entreprises de produits forestiers sont susceptibles d’employer des spécialistes de la biologie des oiseaux. D’autres comptent dans leurs rangs des biologistes chargés de responsabilités diverses, notamment la cartographie de l’écosystème terrestre, l’évaluation des peuplements d’arbres, le décompte des populations de poissons ou d’autres populations fauniques, ainsi que l’analyse d’impact des opérations forestières sur les bassins hydrographiques.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Biologiste associé(e)

      Emplois de niveau intermédiaire
      scientifique en biologie
      phytotechnicien(ne)
      pathologiste forestier
      naturaliste
      écologiste des forêts
      biologiste en recherche
      biologiste de la faune
      biologiste
      bio-informaticien(ne)
      Emplois de niveau supérieur

      Gestionnaire biologiste
      Biologiste principale(e)

    • Ingénieur(e) chimiste
    • Les ingénieurs chimistes ont pour tâche de concevoir et d’élaborer des processus et des équipements du domaine de la chimie dans le but de transformer des matières premières en produits utiles. Ils supervisent aussi les activités d’exploitation et d’entretien des usines chimiques. Le secteur des produits forestiers embauche des ingénieurs chimistes pour travailler au sein des usines de pâtes et papiers. À titre d’ingénieur chimiste, vous aurez l’occasion de collaborer étroitement avec le personnel technique et opérationnel afin de surveiller et d’optimiser les processus. Vous pourriez aussi avoir à coordonner divers projets ou mises à l’essai en vue d’accroître la production, d’améliorer la qualité des produits ou de réduire les coûts.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Apprenti(e) ingénieur(e) chimiste
      Ingénieur(e) chimiste associé(e)

      Emplois de niveau intermédiaire
      ingénieur(e) en traitement des déchets
      ingénieur(e) en pâtes et papiers
      ingénieur(e) en chimie de l’environnement
      ingénieur(e) des procédés chimiques
      ingénieur(e) des adhésifs
      ingénieur(e) chimiste en environnement
      ingénieur(e) chimiste du contrôle des procédés
      ingénieur(e) chimiste des solutions de couchage
      ingénieur(e) biochimiste
      ingénieur(e) en chef des procédés
      Technicien(ne) en chimie
      Emplois de niveau supérieur

      Ingénieur(e) chimiste principal(e)
      Directeur(trice), Génie chimique

    • Ingénieur(e) civil(e)
    • Les ingénieurs civils planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments, de structures terrestres, de centrales électriques, de routes, d’aéroports, de chemins de fer, de réseaux de transport rapide, de ponts, de tunnels, de canaux, de barrages, d’installations portuaires et côtières ainsi que de systèmes liés aux services routiers et de transport, aux services de distribution d’eau et aux services sanitaires. Les ingénieurs civils peuvent également se spécialiser dans l’analyse des fondations, dans l’inspection des bâtiments et des charpentes, dans l’arpentage, dans la géomatique et dans la planification municipale. Ils travaillent dans des firmes d’ingénieurs-conseils, à tous les ordres de gouvernement, dans des entreprises de construction et dans de nombreux autres secteurs industriels ou ils peuvent être des travailleurs autonomes

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Ingénieur(e) civil(e) associé(e)

      Emplois de niveau intermédiaire
      ingénieur(e) en systèmes d’alimentation en eau
      ingénieur(e) en fondations
      ingénieur(e) en environnement
      ingénieur(e) de projet de construction
      ingénieur(e) de lutte contre la pollution
      ingénieur(e) civil(e) en essais des matériaux
      ingénieur(e) civil(e)
      ingénieur(e) arpenteur(euse)
      Technicien(ne) en génie civil
      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice), Génie civil
      Ingénieur(e) civil(e) principal(e)

    • Ingénieur(e) électricien(ne)
    • Les ingénieurs électriciens et électroniciens s’intéressent surtout aux modes de production, de distribution et d’utilisation de l’électricité. Ils sont appelés à concevoir et à tester des équipements et systèmes électriques ou électroniques. À titre d’ingénieur électricien au sein d’une usine, vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres du personnel technique et d’exploitation en vue de surveiller et d’optimiser les procédés. Vous pourriez par ailleurs avoir à coordonner vous-même divers projets et essais dans le but d’accroître la production, d’améliorer la qualité ou de réduire les coûts. Vous vous appliquerez aussi à maximiser le temps utilisable relativement au fonctionnement de l’usine, et à optimiser la fiabilité des systèmes d’alimentation. Étant donné que les pannes imprévues sont susceptibles d’engendrer des pertes éventuellement problématiques, vous veillerez à prévenir les temps d’arrêt afin d’assurer la permanence des activités de l’usine. Les ingénieurs électriciens sont aussi appelés à mettre à profit leurs compétences sur le plan environnemental en favorisant la capacité du secteur des produits forestiers pour produire de l’énergie verte. Les projets de cogénération (où les déchets ligneux des scieries sont consumés pour générer de l’énergie supplémentaire) en sont un bon exemple.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Électricien(ne) associé(e)
      Apprenti(e) électricien(ne)

      Emplois de niveau intermédiaire
      ingénieur(e) en distribution d’électricité
      ingénieur(e) électronicien(ne)
      ingénieur(e) des procédés d’instrumentation
      ingénieur(e) électricien(ne)
      ingénieur(e) de systèmes de commande
      ingénieur(e) d’instruments
      ingénieur(e) d’essais en électronique
      ingénieur(e) concepteur(trice) de contrôleurs de poste d’affichage
      Technicien(ne) électronicien(ne)
      Emplois de niveau supérieur

      Ingénieur(e) électronicien(ne) en chef
      Ingénieur(e) électricien(ne) principal(e)
      Directeur(trice), Génie électrique

    • Directeur(trice) de l’ingénierie
    • Les directeurs de services d’ingénierie planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’un département, d’un service ou d’une entreprise d’ingénierie. Ils travaillent dans divers établissements du secteur privé et du gouvernement ainsi que dans des sociétés d’ingénieurs-conseils et des entreprises de recherche scientifique.

      Voir description complète

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de l’ingénierie

    • Superviseur environnement
    • Dans l’industrie forestière, le superviseur en environnement doit savoir comment gérer les activités forestières de manière viable sur le plan environnemental. Vous serez appelé à travailler avec d’autres professionnels de la gestion des terres qui ont les connaissances et les compétences administratives nécessaires pour assurer l’observation des lois et des règlements sur l’environnement. Vos compétences vous permettront également d’assurer que les principes de protection de l’environnement sont pris en compte durant la conception et la mise en oeuvre de projets. Votre engagement à l’égard de saines pratiques sur les plans juridique et commercial font de vous un intervenant clé dans la mise en oeuvre d’une industrie forestière canadienne écologiquement viable.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      coordonnateur(trice) de programmes environnementaux
      chercheur(euse) en sciences naturelles et appliquées
      analyste de politiques des ressources naturelles

      Emplois de niveau intermédiaire

      coordonnateur(trice) de programme de réduction des déchets
      Superviseur(e) de l’élaboration de programmes environnementaux

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) des programmes environnementaux

    • Ingénieur(e) industriel(le)
    • Le travail des ingénieurs industriels repose sur l’intégration des réseaux de personnes, du matériel, de l’équipement et de l’énergie. Ils analysent et conçoivent différents moyens d’améliorer l’efficacité. Leur travail porte sur l’utilisation de l’équipement, le déploiement des ressources humaines et l’intégration de la technologie dans les processus opérationnels. Si vous vous considérez comme étant une personne polyvalente et en mesure de résoudre des problèmes de toutes sortes, le Génie intégré est peut-être une profession pour vous. Ces qualités feront de vous un professionnel très recherché dans l’industrie forestière. Cette industrie est axée sur l’efficacité, l’innovation et la viabilité écologique. Les ingénieurs industriels mettent au point les meilleurs moyens de produire le bois d’oeuvre et autres produits forestiers. Ils favorisent l’écologisation des opérations en intégrant de nouveaux systèmes énergétiques écologiquement viables, comme la cogénération à partir des résidus ligneux provenant des scieries.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Ingénieur(e) industriel(le) associé(e)
      Apprenti(e) ingénieur(e) industriel(le)

      Emplois de niveau intermédiaire
      ingénieur(e) industriel(le)
      ingénieur(e) en production intégrée par ordinateur
      ingénieur(e) en sécurité
      ingénieur(e) en fabrication
      ingénieur(e) en production
      ingénieur(e) en efficience industrielle
      ingénieur(e) en contrôle de la qualité
      ingénieur(e) des systèmes – fabrication
      ingénieur(e) d’usine
      Technicien(ne) industriel(le)
      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice) de l’ingénierie industrielle
      Ingénieur(e) industriel(le) principal(e)

    • Directeur(trice), Énergie et environnement
    • Les directeurs d’énergie et environnement planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités énergétique et environnemental d’une entreprise. Ils travaillent pour divers organismes du secteur privé et établissements du secteur public.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Ingénieur(e) associé(e) en environnement

      Emplois de niveau intermédiaire

      Gestionnaire principal(e), Énergie et environnement

      Emplois de niveau supérieur

      Directeur(trice), Énergie et environnement
      Directeur(trice) principal(e), Énergie et environnement

    • Ingénieur(e) mécanicien(ne)
    • Les ingénieurs mécaniciens conçoivent et construisent des appareils et des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’énergie, de transport, de traitement et de fabrication. Les ingénieurs mécaniciens du Canada ont enregistré de véritables percées technologiques dans l’industrie forestière, y compris dans la conception d’équipement de récolte et d’appareils de production
      de pâte et de papier. En tant qu’ingénieur mécanicien, vous avez l’occasion de montrer que vous êtes sensibilisé à l’environnement en maximisant la capacité de l’industrie forestière à produire de l’énergie verte. Citons à titre d’exemple les projets de cogénération où les scieries brûleront les résidus du bois pour produire de l’énergie additionnelle.

      Voir description complète

      Emplois de niveau débutant

      Ingénieur(e) mécanicien(ne) associé(e)
      Apprenti(e) ingénieur(e) mécanicien(ne)

      Emplois de niveau intermédiaire
      ingénieur(e) spécialiste en acoustique et en vibrations
      ingénieur(e) en réfrigération
      ingénieur(e) mécanicien(ne) en maintenance
      ingénieur(e) en production d’électricité
      ingénieur(e) en mécanique du bâtiment
      ingénieur(e) en conception mécanique
      ingénieur(e) en économie d’énergie
      ingénieur(e) de centrale électrique
      ingénieur(e) de moteurs à combustion interne
      ingénieur(e) en chauffage, ventilation et climatisation (CVC)
      Technicien(ne) mécanicien(ne)
      Emplois de niveau supérieur

      Ingénieur(e) mécanicien(ne) principal(e)
      Directeur(trice) du service de génie mécanique

Niveau débutant
Niveau intermédiaire
Niveau supérieur

Représentant(e) aux comptes

Les représentant(e)s des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) vendent des biens et des services non techniques à des détaillants, grossistes, et établissements commerciaux, industriels ou spécialisés, ainsi qu’à d’autres clients au Canada et à l’étranger. Les représentants des ventes – commerce de gros (non-techniques) qui occupent des postes de supervision sont aussi compris dans ce groupe de base.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
coordonnateur(trice) des ventes
Représentant(e) aux comptes

Commis à la comptabilité

Les commis à la comptabilité et le personnel assimilé calculent, préparent et traitent des factures, des comptes fournisseurs et des comptes clients, des budgets et d’autres registres financiers conformément aux procédures établies. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
commis à la comptabilité
Commis à la comptabilité

Directeur(trice) administratif

Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les services d’une organisation qui sont responsables de l’exécution des politiques internes et de la conformité aux règlements, de la gestion des dossiers, des services de sécurité, des admissions et autres services administratifs qui ne sont pas classés ailleurs. Ce groupe comprend aussi les directeurs responsables des services impliqués dans deux ou plus des activités suivantes : finances, ressources humaines, achats ou services administratifs. Les directeurs de ce groupe de base travaillent dans les secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) de projet
Assistant(e) de projet
Directeur(trice) administratif

Agent(e) administratif(tive)

Les agents d’administration supervisent et mettent en œuvre des procédures administratives, établissent l’ordre de priorité des tâches, font des analyses d’opérations administratives et coordonnent l’acquisition de services administratifs, tels que les locaux à bureaux, les fournitures et les services de sécurité. Ils travaillent dans les secteurs public et privé. Ce groupe de base comprend les agents d’administration qui agissent en tant que superviseurs.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) de projet
Agent(e) administratif(tive)
Agent(e) administratif(tive)

Conseiller(ère) en affaires

Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et des associations de gens d’affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Conseil-assistant en affaires
Analyste subalterne d’entreprise
Conseiller(ère) en affaires

Nettoyeur(se)

Les nettoyeurs spécialisés nettoient et remettent en état l’extérieur des édifices, les tapis, les cheminées, l’équipement industriel, les systèmes de ventilation, les fenêtres et toute autre surface en utilisant des techniques et de l’équipement spécialisés. Ils travaillent dans des compagnies de nettoyage spécialisé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Technicien(ne) de l’entretien des bâtiments
Nettoyeur(se)

Directeur(trice) des communications

Les directeurs de la publicité, du marketing, des relations publiques et des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’établissements et de services voués à la publicité, au marketing et aux relations publiques dans les secteurs commerciaux, industriels et d’affaires électroniques. Ils travaillent dans des établissements commerciaux et industriels, la fonction publique, des agences de marketing, de publicité et de relations publiques, ou des cabinets d’experts-conseils.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) des communications
Directeur(trice) des communications

Directeur(trice) du crédit

Les directeurs de banque, du crédit et d’autres services de placements planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements financiers ou les services opérationnels de ceux-ci, ou les services de crédit dans les établissements industriels ou commerciaux. Ils veillent au développement des affaires et gèrent la performance globale en fonction des orientations stratégiques et des politiques établies. Les directeurs de banque travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie et des coopératives de crédit. Les directeurs du crédit travaillent dans le service de crédit des grands magasins, des services d’utilité publique, des concessionnaires automobiles, des compagnies d’assurances ou d’autres organismes industriels ou commerciaux. Les directeurs d’autres services de placements travaillent pour des sociétés émettrices de cartes de crédit, de prêts à la consommation, de fonds communs de placement, de placements hypothécaires ou d’autres institutions financières qui sont reliées aux prêts, au financement et aux placements.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) du crédit
Directeur(trice) du crédit

Analyste de base de données

Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l’aide de logiciels de gestion de données. Les administrateurs de données mettent au point et mettent en œuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils et dans les services informatiques des secteurs privé et public.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Administrateur(trice) auxiliaire de base de données
Analyste de base de données

Adjoint(e) de la direction

Les adjoints de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d’analyse pour des députés, des ministres, des sous-ministres, des dirigeants et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d’administration. Ils travaillent dans le secteur public, de même que pour des corporations et des associations.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Adjoint(e) administratif(tive) de bureau
Réceptionniste
Adjoint(e) de la direction

Employé(e) de soutien administratif

Les employés de soutien de bureau généraux préparent de la correspondance, des rapports, des relevés et d’autres documents, se servent du matériel de bureau, répondent au téléphone, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents tels que des contrats et des demandes, et effectuent diverses tâches générales de bureau conformément aux méthodes établies. Ils travaillent dans les bureaux des secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
employé(e) de soutien administratif
Adjoint(e) de bureau
Commis de bureau
Employé(e) de soutien administratif

Inspecteur(trice) en santé et sécurité

Les inspecteurs de ce groupe de base évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité et élaborent des stratégies de contrôle des dangers. Ils inspectent les restaurants, les établissements industriels, les systèmes d’aqueducs municipaux, les installations publiques, les institutions et d’autres milieux de travail afin d’assurer le respect des normes gouvernementales relatives aux systèmes sanitaires, au contrôle de la pollution, à la manipulation et à l’entreposage de substances dangereuses et à la sécurité en milieu de travail. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) de la conformité environnementale
Inspecteur(trice) auxiliaire en santé et sécurité
Inspecteur(trice) en santé et sécurité

Professionnel(le) en ressources humaines

Les agents des ressources humaines et du recrutement sont chargés de cibler et d’afficher les postes vacants, de recruter des candidats, et de participer à la selection et à la réaffectation des employés. Au sein des entreprises du secteur des produits forestiers, les agents des ressources humaines sont appelés à participer à divers volets comme les pratiques professionnelles, le recrutement, la rémunération, les conditions d’emploi, les négociations avec les fournisseurs externes, et les modalities d’équité et de diversité en milieu de travail.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
agent(e) de liaison syndical(e)
administrateur(trice) des relations avec le personnel
Coordonnateur(trice) des ressources humaines
Professionnel(le) en ressources humaines

Consultant(e) en systèmes d’information

Les analystes et les consultants en informatique analysent et évaluent les besoins informatiques, conçoivent et mettent en œuvre les systèmes informatiques, les procédures et les lignes directrices et élaborent des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils et dans les services des technologies de l’information des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Analyste subalterne de systèmes
Conseil-assistant en systèmes d’information
Consultant(e) en systèmes d’information

Spécialiste en TI

Les spécialistes des technologies de l’information mettent à contribution leurs compétences informatiques pour contribuer à divers volets du secteur des produits forestiers. L’une de leurs principales tâches consiste à gérer les données sur le territoire à l’aide de systèmes d’information géographique. Les spécialistes des TI sont également appelés à entretenir des réseaux informatiques, à assurer le fonctionnement de bases de données, à colliger des renseignements sur le terrain, et à gérer les applications logicielles. À titre de spécialiste des TI, vous pourriez avoir à concevoir et à mettre en œuvre divers systèmes informatiques, et à fournir de l’assistance ou du soutien technique aux membres du personnel. Un emploi comme spécialiste des TI ouvre la voie à divers postes de supervision ou de direction.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Assistant(e) technicien(ne) de l’information
Adjoint(e) administratif(tive) de soutien aux TI
Technicien(ne) associé(e) de l’information
Spécialiste en TI

Concierge

Les concierges et surintendants d’immeubles nettoient et entretiennent l’intérieur et l’extérieur des édifices commerciaux, des établissements et des immeubles d’habitation, ainsi que les terrains environnants. Les surintendants d’immeubles employés par des grandes organisations sont responsables du fonctionnement des édifices et peuvent également superviser d’autres employés. Ils travaillent pour des compagnies de gestion d’immeubles de bureaux et d’appartements, des sociétés d’immeuble en copropriété, des établissements d’enseignement, des établissements de santé, des installations de loisirs, des centres commerciaux, des institutions religieuses, des établissements industriels et d’autres établissements.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Nettoyeur(se) de bureaux
Concierge

Agent(e) de marketing

Ce groupe de base comprend les spécialistes en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d’information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s’occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) de la publicité
Coordonnateur(trice) du marketing
Coordonnateur(trice) des relations avec les intervenants
Agent(e) de marketing

Commis de bureau

Les superviseurs de ce groupe de base surveillent et coordonnent le travail des travailleurs des groupes intermédiaires (141) Commis au travail général de bureau et (142) Commis en bureautique et en éditique. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
coordinateur(trice) de projet
Commis de bureau

Chargé(e) de projets communication /​ marketing

Les agents des ressources humaines et de recrutement identifient et affichent les postes vacants, recrutent les candidats et aident à la sélection et à l’affectation du personnel. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) des communications et du marketing
Chargé(e) de projets communication /​ marketing

Acheteur(euse)

Les agents aux achats achètent de l’équipement général et spécialisé, du matériel, des terrains ou des droits de passage et des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
acheteur(euse)
Assistant(e) acheteur(euse)
Acheteur(euse) débutant(e)
Coordonnateur(trice) des achats
Acheteur(euse)

Représentant(e) des ventes

Les travailleurs du domaine de la vente qui réussissent dans le secteur des produits forestiers sont des personnes motivées, disciplines et déterminées. Leur role consiste à planifier quotidiennement les activités de vente, et à mousser les ventes en procédant à des sollicitations à froid, en faisant du porte-à-porte et en privilégiant diverses approches de réseautage et de marketing. Les représentants commerciaux sont tenus de connaître à fond le secteur des produits forestiers ainsi que les produits novateurs qui en émanent. Selon l’entreprise qui vous embauchera, ce type de poste vous permettra éventuellement de voyager partout au Canada et ailleurs. Pour bon nombre de représentants, le territoire à couvrir est toutefois plus restreint, ce qui leur permet de rentrer à la maison après leur journée de travail. Un emploi de représentant commercial ouvre la voie à divers postes de supervision ou de gestion, voire à des postes de direction.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
représentant(e) des ventes
courtier(ère), négociant(e)
Représentant(e) des ventes

Expéditeur(trice)-réceptionnaire

Les expéditeurs et les réceptionnaires expédient, reçoivent et enregistrent le roulement des pièces, des fournitures, de l’équipement et du stock de l’établissement. Ils travaillent dans le secteur public et dans des établissements de commerce de détail et de gros, des usines de fabrication et dans d’autres établissements commerciaux et industriels.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
expéditeur
Agent(e) d’expédition
Expéditeur(trice)-réceptionnaire
Réceptionnaire
Expéditeur(trice)-réceptionnaire

Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Les superviseurs de ce groupe de base supervisent et coordonnent le travail du personnel des groupes de base suivants : Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires, Magasiniers/magasinières et commis aux pièces, Coordonnateurs/coordonnatrices de la logistique de la production, Commis aux achats et au contrôle de l’inventaire, Répartiteurs/répartitrices et Horairistes de trajets et préposés/préposées à l’affectation des équipages.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) à l’expédition
Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Représentant(e) aux comptes

Les représentant(e)s des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) vendent des biens et des services non techniques à des détaillants, grossistes, et établissements commerciaux, industriels ou spécialisés, ainsi qu’à d’autres clients au Canada et à l’étranger. Les représentants des ventes – commerce de gros (non-techniques) qui occupent des postes de supervision sont aussi compris dans ce groupe de base.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Chargé(e) de comptes
Chef des ventes
Représentant(e) aux comptes

Professionnel(le) en comptabilité

Les aides-comptables et autres commis à l’administration sont chargés de calculer, de préparer et de traiter les factures, les relevés ainsi que les comptes créditeurs et débiteurs. Ils veillent également au suivi des budgets et d’autres données financières. Leur rôle contribue à l’efficacité, aux perspectives et à l’optimisation de la valeur au sein de l’industrie des produits forestiers. Si vous souhaitez emprunter parcours enrichissant dans le secteur des produits forestiers, il vous faudra disposer de compétences dans l’utilisation de logiciels, et d’un bon sens de l’organisation, d’une facilité à communiquer et d’aptitudes pour le fonctionnement multitâche. Un emploi d’aide-comptable dans le secteur des produits forestiers ouvre la voie à divers postes de supervision ou à d’autres fonctions avancées du secteur financier, comme superviseur des comptes commis-comptable ou chef de bureau.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
vérificateur(trice) interne interne – finances
superviseur(e) de comptables
comptable principal(e) de coûts de revient
comptable industriel(le)
comptable financier(ère)
comptable en management
chef de projet de vérification interne
Contrôleur(e)
Professionnel(le) en comptabilité

Agent(e) administratif(tive)

Les agents d’administration supervisent et mettent en œuvre des procédures administratives, établissent l’ordre de priorité des tâches, font des analyses d’opérations administratives et coordonnent l’acquisition de services administratifs, tels que les locaux à bureaux, les fournitures et les services de sécurité. Ils travaillent dans les secteurs public et privé. Ce groupe de base comprend les agents d’administration qui agissent en tant que superviseurs.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) administratif(tive)
Agent(e) administratif(tive)

Conseiller(ère) en affaires

Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et des associations de gens d’affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Conseiller(ère) en affaires
Conseiller(ère) en affaires

Nettoyeur(se)

Les nettoyeurs spécialisés nettoient et remettent en état l’extérieur des édifices, les tapis, les cheminées, l’équipement industriel, les systèmes de ventilation, les fenêtres et toute autre surface en utilisant des techniques et de l’équipement spécialisés. Ils travaillent dans des compagnies de nettoyage spécialisé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
l’entretien des immeubles
Nettoyeur(se)

Directeur(trice) des communications

Les directeurs de la publicité, du marketing, des relations publiques et des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’établissements et de services voués à la publicité, au marketing et aux relations publiques dans les secteurs commerciaux, industriels et d’affaires électroniques. Ils travaillent dans des établissements commerciaux et industriels, la fonction publique, des agences de marketing, de publicité et de relations publiques, ou des cabinets d’experts-conseils.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Gestionnaire des communications
Directeur(trice) des communications

Directeur(trice) du crédit

Les directeurs de banque, du crédit et d’autres services de placements planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements financiers ou les services opérationnels de ceux-ci, ou les services de crédit dans les établissements industriels ou commerciaux. Ils veillent au développement des affaires et gèrent la performance globale en fonction des orientations stratégiques et des politiques établies. Les directeurs de banque travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie et des coopératives de crédit. Les directeurs du crédit travaillent dans le service de crédit des grands magasins, des services d’utilité publique, des concessionnaires automobiles, des compagnies d’assurances ou d’autres organismes industriels ou commerciaux. Les directeurs d’autres services de placements travaillent pour des sociétés émettrices de cartes de crédit, de prêts à la consommation, de fonds communs de placement, de placements hypothécaires ou d’autres institutions financières qui sont reliées aux prêts, au financement et aux placements.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Directeur(trice) adjoint(e) du crédit
Directeur(trice) du crédit

Analyste de base de données

Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l’aide de logiciels de gestion de données. Les administrateurs de données mettent au point et mettent en œuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils et dans les services informatiques des secteurs privé et public.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Administrateur(trice) de base de données
Analyste de base de données
Analyste de base de données

Économiste et analyste de la gestion de risques

Les économistes et les analystes des risques dans le domaine forestier analysent les incidences microéconomiques et macroéconomiques de la gestion forestière. Ces professionnels appliquent des principes économiques judicieux, des méthodes de comptabilité financière et analytique, ainsi que des principes de comptabilité généralement reconnus. À titre d’économiste ou d’analyste des risques dans le secteur des produits forestiers, vous contribuerez à établir et à encadrer des plans d’affaires. Dans le cadre de vos responsabilités quotidiennes, vous serez appelé à faire le suivi de données, à analyser des renseignements et à produire des rapports. Un emploi d’économiste ou d’analyste ouvre la voie à divers postes de direction dans le secteur des produits forestiers.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
économiste
analyste commercial(e) en économie
Économiste et analyste de la gestion de risques

Adjoint(e) de la direction

Les adjoints de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d’analyse pour des députés, des ministres, des sous-ministres, des dirigeants et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d’administration. Ils travaillent dans le secteur public, de même que pour des corporations et des associations.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Adjoint(e) administratif(tive)
Administrateur(trice) de bureau
Adjoint(e) de la direction

Employé(e) de soutien administratif

Les employés de soutien de bureau généraux préparent de la correspondance, des rapports, des relevés et d’autres documents, se servent du matériel de bureau, répondent au téléphone, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents tels que des contrats et des demandes, et effectuent diverses tâches générales de bureau conformément aux méthodes établies. Ils travaillent dans les bureaux des secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Commis comptable
Employé(e) de soutien administratif

Inspecteur(trice) en santé et sécurité

Les inspecteurs de ce groupe de base évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité et élaborent des stratégies de contrôle des dangers. Ils inspectent les restaurants, les établissements industriels, les systèmes d’aqueducs municipaux, les installations publiques, les institutions et d’autres milieux de travail afin d’assurer le respect des normes gouvernementales relatives aux systèmes sanitaires, au contrôle de la pollution, à la manipulation et à l’entreposage de substances dangereuses et à la sécurité en milieu de travail. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Inspecteur(trice) en santé et sécurité
Spécialiste en santé et sécurité
Inspecteur(trice) en santé et sécurité

Professionnel(le) en ressources humaines

Les agents des ressources humaines et du recrutement sont chargés de cibler et d’afficher les postes vacants, de recruter des candidats, et de participer à la selection et à la réaffectation des employés. Au sein des entreprises du secteur des produits forestiers, les agents des ressources humaines sont appelés à participer à divers volets comme les pratiques professionnelles, le recrutement, la rémunération, les conditions d’emploi, les négociations avec les fournisseurs externes, et les modalities d’équité et de diversité en milieu de travail.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
spécialiste en ressources humaines
représentant(e) syndical(e)
expert(e)-conseil en ressources humaines
conseiller(ère) de l’équité en emploi – ressources humaines
analyste de professions – ressources humaines
agent(e) de rémunération
Conseiller(ère) en matière de diversité et d’intégration
Facilitateur(trice) autochtone
Associé(e) en affaires des ressources humaines
Professionnel(le) en ressources humaines

Consultant(e) en systèmes d’information

Les analystes et les consultants en informatique analysent et évaluent les besoins informatiques, conçoivent et mettent en œuvre les systèmes informatiques, les procédures et les lignes directrices et élaborent des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils et dans les services des technologies de l’information des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Analyste de systèmes
Consultant(e) principal(e) en systèmes d’information
Consultant(e) en systèmes d’information

Spécialiste en TI

Les spécialistes des technologies de l’information mettent à contribution leurs compétences informatiques pour contribuer à divers volets du secteur des produits forestiers. L’une de leurs principales tâches consiste à gérer les données sur le territoire à l’aide de systèmes d’information géographique. Les spécialistes des TI sont également appelés à entretenir des réseaux informatiques, à assurer le fonctionnement de bases de données, à colliger des renseignements sur le terrain, et à gérer les applications logicielles. À titre de spécialiste des TI, vous pourriez avoir à concevoir et à mettre en œuvre divers systèmes informatiques, et à fournir de l’assistance ou du soutien technique aux membres du personnel. Un emploi comme spécialiste des TI ouvre la voie à divers postes de supervision ou de direction.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
directeur/​directrice du développement des TI (technologies de l’information)
directeur(trice) en conception de systèmes de communication
directeur(trice) du développement des systèmes informatiques
directeur(trice) de l’implantation de systèmes informatiques
directeur(trice) de l’exploitation de systèmes informatiques
analyste des systèmes d’information de gestion (SIG)
Chef des systèmes d’information
Administrateur(trice) de réseau
Spécialiste en TI

Concierge

Les concierges et surintendants d’immeubles nettoient et entretiennent l’intérieur et l’extérieur des édifices commerciaux, des établissements et des immeubles d’habitation, ainsi que les terrains environnants. Les surintendants d’immeubles employés par des grandes organisations sont responsables du fonctionnement des édifices et peuvent également superviser d’autres employés. Ils travaillent pour des compagnies de gestion d’immeubles de bureaux et d’appartements, des sociétés d’immeuble en copropriété, des établissements d’enseignement, des établissements de santé, des installations de loisirs, des centres commerciaux, des institutions religieuses, des établissements industriels et d’autres établissements.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) du nettoyage des bureaux
Concierge

Agent(e) de marketing

Ce groupe de base comprend les spécialistes en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d’information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s’occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Chef du budget de publicité
Chef du marketing
Agent(e) de marketing

Chargé(e) de projets communication /​ marketing

Les agents des ressources humaines et de recrutement identifient et affichent les postes vacants, recrutent les candidats et aident à la sélection et à l’affectation du personnel. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
chargé(e) de projets communication /​ marketing
Chargé(e) de projets communication /​ marketing

Acheteur(euse)

Les agents aux achats achètent de l’équipement général et spécialisé, du matériel, des terrains ou des droits de passage et des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Acheteur(teuse)
Acquéreur(esse)
Agent(e) des achats
Acheteur(euse)

Représentant(e) des ventes

Les travailleurs du domaine de la vente qui réussissent dans le secteur des produits forestiers sont des personnes motivées, disciplines et déterminées. Leur role consiste à planifier quotidiennement les activités de vente, et à mousser les ventes en procédant à des sollicitations à froid, en faisant du porte-à-porte et en privilégiant diverses approches de réseautage et de marketing. Les représentants commerciaux sont tenus de connaître à fond le secteur des produits forestiers ainsi que les produits novateurs qui en émanent. Selon l’entreprise qui vous embauchera, ce type de poste vous permettra éventuellement de voyager partout au Canada et ailleurs. Pour bon nombre de représentants, le territoire à couvrir est toutefois plus restreint, ce qui leur permet de rentrer à la maison après leur journée de travail. Un emploi de représentant commercial ouvre la voie à divers postes de supervision ou de gestion, voire à des postes de direction.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
conseiller(ère) technico-commercial(e)
agent(e) des ventes
Représentant(e) des ventes

Expéditeur(trice)-réceptionnaire

Les expéditeurs et les réceptionnaires expédient, reçoivent et enregistrent le roulement des pièces, des fournitures, de l’équipement et du stock de l’établissement. Ils travaillent dans le secteur public et dans des établissements de commerce de détail et de gros, des usines de fabrication et dans d’autres établissements commerciaux et industriels.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Chef de quart
Expéditeur(trice)-réceptionnaire

Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Les superviseurs de ce groupe de base supervisent et coordonnent le travail du personnel des groupes de base suivants : Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires, Magasiniers/magasinières et commis aux pièces, Coordonnateurs/coordonnatrices de la logistique de la production, Commis aux achats et au contrôle de l’inventaire, Répartiteurs/répartitrices et Horairistes de trajets et préposés/préposées à l’affectation des équipages.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement
superviseur(e) d’expédition
Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Représentant(e) aux comptes

Les représentant(e)s des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) vendent des biens et des services non techniques à des détaillants, grossistes, et établissements commerciaux, industriels ou spécialisés, ainsi qu’à d’autres clients au Canada et à l’étranger. Les représentants des ventes – commerce de gros (non-techniques) qui occupent des postes de supervision sont aussi compris dans ce groupe de base.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) des ventes
Représentant(e) principal(e) de comptes
Représentant(e) aux comptes

Professionnel(le) en comptabilité

Les aides-comptables et autres commis à l’administration sont chargés de calculer, de préparer et de traiter les factures, les relevés ainsi que les comptes créditeurs et débiteurs. Ils veillent également au suivi des budgets et d’autres données financières. Leur rôle contribue à l’efficacité, aux perspectives et à l’optimisation de la valeur au sein de l’industrie des produits forestiers. Si vous souhaitez emprunter parcours enrichissant dans le secteur des produits forestiers, il vous faudra disposer de compétences dans l’utilisation de logiciels, et d’un bon sens de l’organisation, d’une facilité à communiquer et d’aptitudes pour le fonctionnement multitâche. Un emploi d’aide-comptable dans le secteur des produits forestiers ouvre la voie à divers postes de supervision ou à d’autres fonctions avancées du secteur financier, comme superviseur des comptes commis-comptable ou chef de bureau.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
chef comptable
Professionnel(le) en comptabilité

Directeur(trice) administratif

Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les services d’une organisation qui sont responsables de l’exécution des politiques internes et de la conformité aux règlements, de la gestion des dossiers, des services de sécurité, des admissions et autres services administratifs qui ne sont pas classés ailleurs. Ce groupe comprend aussi les directeurs responsables des services impliqués dans deux ou plus des activités suivantes : finances, ressources humaines, achats ou services administratifs. Les directeurs de ce groupe de base travaillent dans les secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de projet
Chargé(e) de projet principal(e)
Chef de projet
Directeur(trice) général(e)
Assistant(e) chargé(e) de projet
Directeur(trice) administratif

Agent(e) administratif(tive)

Les agents d’administration supervisent et mettent en œuvre des procédures administratives, établissent l’ordre de priorité des tâches, font des analyses d’opérations administratives et coordonnent l’acquisition de services administratifs, tels que les locaux à bureaux, les fournitures et les services de sécurité. Ils travaillent dans les secteurs public et privé. Ce groupe de base comprend les agents d’administration qui agissent en tant que superviseurs.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) administratif(tive)
Agent(e) administratif(tive)

Conseiller(ère) en affaires

Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et des associations de gens d’affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Analyste en commerce
Conseiller(ère) principal(e) en affaires
Analyste principal(e)
Conseiller(ère) en affaires

Nettoyeur(se)

Les nettoyeurs spécialisés nettoient et remettent en état l’extérieur des édifices, les tapis, les cheminées, l’équipement industriel, les systèmes de ventilation, les fenêtres et toute autre surface en utilisant des techniques et de l’équipement spécialisés. Ils travaillent dans des compagnies de nettoyage spécialisé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de l’entretien des immeubles
Nettoyeur(se)

Directeur(trice) des communications

Les directeurs de la publicité, du marketing, des relations publiques et des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’établissements et de services voués à la publicité, au marketing et aux relations publiques dans les secteurs commerciaux, industriels et d’affaires électroniques. Ils travaillent dans des établissements commerciaux et industriels, la fonction publique, des agences de marketing, de publicité et de relations publiques, ou des cabinets d’experts-conseils.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
directeur(trice) des communications
Directeur(trice) des communications

Directeur(trice) du crédit

Les directeurs de banque, du crédit et d’autres services de placements planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements financiers ou les services opérationnels de ceux-ci, ou les services de crédit dans les établissements industriels ou commerciaux. Ils veillent au développement des affaires et gèrent la performance globale en fonction des orientations stratégiques et des politiques établies. Les directeurs de banque travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie et des coopératives de crédit. Les directeurs du crédit travaillent dans le service de crédit des grands magasins, des services d’utilité publique, des concessionnaires automobiles, des compagnies d’assurances ou d’autres organismes industriels ou commerciaux. Les directeurs d’autres services de placements travaillent pour des sociétés émettrices de cartes de crédit, de prêts à la consommation, de fonds communs de placement, de placements hypothécaires ou d’autres institutions financières qui sont reliées aux prêts, au financement et aux placements.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
directeur(trice) du crédit
Directeur(trice) du crédit

Analyste de base de données

Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l’aide de logiciels de gestion de données. Les administrateurs de données mettent au point et mettent en œuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils et dans les services informatiques des secteurs privé et public.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Analyste gestionnaire
Gestionnaire de base de données
Analyste de base de données

Économiste et analyste de la gestion de risques

Les économistes et les analystes des risques dans le domaine forestier analysent les incidences microéconomiques et macroéconomiques de la gestion forestière. Ces professionnels appliquent des principes économiques judicieux, des méthodes de comptabilité financière et analytique, ainsi que des principes de comptabilité généralement reconnus. À titre d’économiste ou d’analyste des risques dans le secteur des produits forestiers, vous contribuerez à établir et à encadrer des plans d’affaires. Dans le cadre de vos responsabilités quotidiennes, vous serez appelé à faire le suivi de données, à analyser des renseignements et à produire des rapports. Un emploi d’économiste ou d’analyste ouvre la voie à divers postes de direction dans le secteur des produits forestiers.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
analyste économique
Économiste et analyste de la gestion de risques

Exécutif

Les cadres supérieurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l’entremise de cadres intermédiaires, l’ensemble des opérations des compagnies des secteurs de la production des biens, des services d’utilité publique, du transport et de la construction. Ils formulent, seuls ou conjointement avec un conseil d’administration, les politiques d’orientation de ces compagnies.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
directeur(trice) financier
chef en forestier
président(e) et PDG
exécutif
vice-président(e) 
Exécutif

Adjoint(e) de la direction

Les adjoints de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d’analyse pour des députés, des ministres, des sous-ministres, des dirigeants et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d’administration. Ils travaillent dans le secteur public, de même que pour des corporations et des associations.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
adjoint(e) de la direction
Adjoint(e) de la direction

Inspecteur(trice) en santé et sécurité

Les inspecteurs de ce groupe de base évaluent et contrôlent les dangers pour la santé et la sécurité et élaborent des stratégies de contrôle des dangers. Ils inspectent les restaurants, les établissements industriels, les systèmes d’aqueducs municipaux, les installations publiques, les institutions et d’autres milieux de travail afin d’assurer le respect des normes gouvernementales relatives aux systèmes sanitaires, au contrôle de la pollution, à la manipulation et à l’entreposage de substances dangereuses et à la sécurité en milieu de travail. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de la santé et de la sécurité
Inspecteur(trice) en santé et sécurité

Professionnel(le) en ressources humaines

Les agents des ressources humaines et du recrutement sont chargés de cibler et d’afficher les postes vacants, de recruter des candidats, et de participer à la selection et à la réaffectation des employés. Au sein des entreprises du secteur des produits forestiers, les agents des ressources humaines sont appelés à participer à divers volets comme les pratiques professionnelles, le recrutement, la rémunération, les conditions d’emploi, les négociations avec les fournisseurs externes, et les modalities d’équité et de diversité en milieu de travail.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) des ressources humaines
Gestionnaire des ressources humaines
Professionnel(le) en ressources humaines

Consultant(e) en systèmes d’information

Les analystes et les consultants en informatique analysent et évaluent les besoins informatiques, conçoivent et mettent en œuvre les systèmes informatiques, les procédures et les lignes directrices et élaborent des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils et dans les services des technologies de l’information des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Gestionnaire de la technologie de l’information
Directeur(trice) de la gestion de l’information et de la technologie
Consultant(e) en systèmes d’information

Spécialiste en TI

Les spécialistes des technologies de l’information mettent à contribution leurs compétences informatiques pour contribuer à divers volets du secteur des produits forestiers. L’une de leurs principales tâches consiste à gérer les données sur le territoire à l’aide de systèmes d’information géographique. Les spécialistes des TI sont également appelés à entretenir des réseaux informatiques, à assurer le fonctionnement de bases de données, à colliger des renseignements sur le terrain, et à gérer les applications logicielles. À titre de spécialiste des TI, vous pourriez avoir à concevoir et à mettre en œuvre divers systèmes informatiques, et à fournir de l’assistance ou du soutien technique aux membres du personnel. Un emploi comme spécialiste des TI ouvre la voie à divers postes de supervision ou de direction.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
directeur(trice) de la gestion de la technologie
analyste des systèmes informatiques d’entreprise
analyste des systèmes informatiques
analyste de la sécurité informatique
Spécialiste en TI

Concierge

Les concierges et surintendants d’immeubles nettoient et entretiennent l’intérieur et l’extérieur des édifices commerciaux, des établissements et des immeubles d’habitation, ainsi que les terrains environnants. Les surintendants d’immeubles employés par des grandes organisations sont responsables du fonctionnement des édifices et peuvent également superviser d’autres employés. Ils travaillent pour des compagnies de gestion d’immeubles de bureaux et d’appartements, des sociétés d’immeuble en copropriété, des établissements d’enseignement, des établissements de santé, des installations de loisirs, des centres commerciaux, des institutions religieuses, des établissements industriels et d’autres établissements.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Gestionnaire du nettoyage des bureaux
Concierge

Agent(e) de marketing

Ce groupe de base comprend les spécialistes en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d’information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s’occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) du marketing
Directeur(trice) des relations extérieures et des relations avec les intervenants
Agent(e) de marketing

Chargé(e) de projets communication /​ marketing

Les agents des ressources humaines et de recrutement identifient et affichent les postes vacants, recrutent les candidats et aident à la sélection et à l’affectation du personnel. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) des communications et du marketing
Chargé(e) de projets communication /​ marketing

Acheteur(euse)

Les agents aux achats achètent de l’équipement général et spécialisé, du matériel, des terrains ou des droits de passage et des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) des achats
Acheteur(euse)

Directeur(trice) du service des approvisionnements

Les directeurs des achats planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’un service des achats et élaborent et mettent en oeuvre les politiques d’achat d’une entreprise ou d’un établissement. Ils travaillent dans les secteurs public et privé.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) du service des approvisionnements
Directeur(trice) du service des approvisionnements

Représentant(e) des ventes

Les travailleurs du domaine de la vente qui réussissent dans le secteur des produits forestiers sont des personnes motivées, disciplines et déterminées. Leur role consiste à planifier quotidiennement les activités de vente, et à mousser les ventes en procédant à des sollicitations à froid, en faisant du porte-à-porte et en privilégiant diverses approches de réseautage et de marketing. Les représentants commerciaux sont tenus de connaître à fond le secteur des produits forestiers ainsi que les produits novateurs qui en émanent. Selon l’entreprise qui vous embauchera, ce type de poste vous permettra éventuellement de voyager partout au Canada et ailleurs. Pour bon nombre de représentants, le territoire à couvrir est toutefois plus restreint, ce qui leur permet de rentrer à la maison après leur journée de travail. Un emploi de représentant commercial ouvre la voie à divers postes de supervision ou de gestion, voire à des postes de direction.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
représentant(e) de commerce de gros
Représentant(e) des ventes

Expéditeur(trice)-réceptionnaire

Les expéditeurs et les réceptionnaires expédient, reçoivent et enregistrent le roulement des pièces, des fournitures, de l’équipement et du stock de l’établissement. Ils travaillent dans le secteur public et dans des établissements de commerce de détail et de gros, des usines de fabrication et dans d’autres établissements commerciaux et industriels.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef du service des expéditions
Expéditeur(trice)-réceptionnaire

Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Les superviseurs de ce groupe de base supervisent et coordonnent le travail du personnel des groupes de base suivants : Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires, Magasiniers/magasinières et commis aux pièces, Coordonnateurs/coordonnatrices de la logistique de la production, Commis aux achats et au contrôle de l’inventaire, Répartiteurs/répartitrices et Horairistes de trajets et préposés/préposées à l’affectation des équipages.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de la chaîne d’approvisionnement
Directeur(trice) de la logistique
Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Menuisier(ère)

Les charpentiers-menuisiers construisent, érigent, installent, entretiennent et réparent des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré, en acier léger ou d’autres matériaux. Ils travaillent pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en charpenterie et des services d’entretien d’usine, des entreprises ou d’autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Apprenti(e) menuisier(ère)
Menuisier(ère)

Technicien(ne) en instrumentation

Les spécialistes des systèmes de contrôle sont chargés de l’entretien des systèmes matériels et logiciels au sein d’une installation. Ils recherchent des solutions et des moyens d’améliorer les processus, et collaborent avec des ingénieurs en électricité et en électronique en vue de concevoir, de planifier, d’étudier, d’évaluer et de tester des équipements et des systèmes électriques ou électroniques. Ils seront également appelés à préparer des estimations de coût quant au matériel et au temps de travail requis, à rédiger des rapports, et à établir des devis à l’égard des équipements et systèmes électriques ou électroniques. Les spécialistes des systèmes de contrôle sont chargés de recommander des méthodes en vue d’optimiser la sécurité, la qualité, le débit de production et le temps utilisable. Ils veillent à l’entretien et à la sauvegarde des systèmes et équipements connexes, et assurent le soutien auprès du personnel électricien en exercice. Les spécialistes des systèmes de contrôle accomplissent leurs tâches dans divers cadres de travail. Ainsi, ils pourraient être appelés à passer la majeure partie de leur temps en salle de contrôle, ou encore à consacrer plus de temps à l’entretien des systèmes informatiques et électriques des aires de production de l’usine.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
apprenti(e) mécanicien(ne) en instrumentation industrielle
Technicien(ne) en instrumentation

Technicien(ne) en dessin

Les technologues et les techniciens en dessin préparent des modèles et des dessins d’ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d’ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment. Ils travaillent dans des firmes de consultants, des compagnies de construction, de services d’utilité publique, de ressources et de fabrication, à tous les ordres de gouvernement ainsi que dans une vaste gamme d’établissements variés.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Technicien(ne) en dessin
Technicien(ne) en dessin

Électromécanicien(ne)

Les électromécaniciens entretiennent, mettent à l’essai, remettent à neuf et réparent des moteurs électriques, des transformateurs, de l’appareillage de connexion et d’autres dispositifs électriques. Ils travaillent dans des ateliers indépendants de réparation électrique, des ateliers d’entretien des entreprises de fabrication d’équipement électrique et dans des ateliers de réparation en usine.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Apprenti(e) électromécanicien(ne)
Électromécanicien(ne)

Électronicien(ne) d’entretien

Les électroniciens d’entretien font l’entretien et la réparation de matériel électronique utilisé par le grand public et des établissements commerciaux, tels que des systèmes audio et vidéo, des ordinateurs et des périphériques, du matériel de bureau et d’autre matériel et équipement électroniques. Ils travaillent dans des entreprises d’entretien et de vente au détail, pour des distributeurs en gros, et dans les services d’entretien et de réparation des usines de fabrication de matériel électronique.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Apprenti(e) électronicien(ne) d’entretien
Électronicien(ne) d’entretien

Mécanicien(ne) d’équipement lourd

Les mécaniciens d’équipement lourd sont chargés de la réparation et de l’entretien de la machinerie et de l’équipement lourd. Dans le cadre de leurs tâches quotidiennes, ils sont éventuellement appelés à ajuster, à réparer ou à remplacer des pièces mécaniques, hydrauliques ou électriques usées ou endommagées sur des tracteurs, des pelles à vapeur, des camions ou d’autres équipements lourds. Ces travailleurs doivent disposer des compétences nécessaires pour déceler divers problèmes électriques, mécaniques ou hydrauliques. Les mécaniciens d’équipement lourd sont en mesure de démonter diverses pièces d’équipement, comme des moteurs, des transmissions et des systèmes de carburation ou d’échappement. Ils se servent d’outils manuels ou mécaniques et d’autres équipements spécialisés. Les mécaniciens d’équipement lourd se spécialisent éventuellement en vue de s’occuper de divers types de machineries spécialisées, comme les véhicules chenillés, les systèmes à injection de carburant, les transmissions de changement de puissance, les équipements hydrauliques ou les systèmes électroniques. À titre d’exemple, un mécanicien d’équipement lourd pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à réparer un imposant camion de transport du bois (grummier) pour permettre au chauffeur de livrer la marchandise en temps opportun.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
mécanicien(ne) d’équipement de construction
Mécanicien(ne) d’équipement lourd

Électricien(ne) industriel(le)

Les électriciens industriels installent, entretiennent, vérifient, dépannent et réparent du matériel électrique industriel et des commandes électriques et électroniques connexes. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d’entretien d’usines, d’exploitations minières, de chantiers navals et autres établissements industriels.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
apprenti(e) électricien(ne) industriel(le)
Électricien(ne) industriel(le)

Machiniste

Les machinistes sont des travailleurs de précision. Ils sont à l’aise à fabriquer des pièces complexes avec ou sans l’aide d’outils informatiques. Les machinistes installent et utilisent une vaste gamme de machines- outils servant à couper ou à meuler du métal, du plastique ou d’autres matériaux pour la fabrication ou la modification de pièces ou de produits, et ce, en respectant des dimensions précises. Les machinistes sont aussi appelés à travailler comme inspecteurs de la machinerie et de l’outillage, c’est-à-dire à examiner les outils et les pièces usinées pour veiller à la conformité aux normes de qualité. Êtes-vous un technophile dans l’âme qui cherche à satisfaire un besoin de créer des produits manufacturés de grande qualité? Si oui, vous seriez sans doute un bon machiniste. Travaillant dans un atelier, les machinistes passent leurs journées à opérer le transfert de plans d’ingénierie mécanique complexes à partir d’un écran d’ordinateur vers différents outils d’usinage informatisés. C’est donc dire qu’ils évoluent sans cesse entrele domaine de l’informatique et celui de l’outillage de précision.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Apprenti(e) machiniste
Machiniste

Mécanicien(ne) industriel(le)

Les mécaniciens-monteurs (ou mécaniciens industriels) sont des gens de métier chargés d’installer, d’entretenir et de réparer des machines industrielles fixes ou d’autres équipements industriels. Ils sont en mesure d’interpréter des plans, de suivre des schémas et d’assembler des pièces pour assurer un fonctionnement adéquat. Les mécaniciens-monteurs et les mécaniciens industriels sont appelés à travailler dans divers secteurs de l’industrie, et ont la possibilité de suivre d’autres formations pour développer des compétences supplémentaires en vue d’assumer diverses tâches associées à la fabrication de l’acier, à la soudure, à l’usinage ou encore aux procédés électroniques, hydrauliques ou pneumatiques. Les mécaniciens de construction participent surtout à l’installation initiale de machinerie ou d’équipements industriels dans les usines; quant aux mécaniciens industriels, ils s’a‑airent davantage aux réparations et à l’entretien ultérieurs des mêmes machines et équipements. Les mécaniciens industriels et les mécaniciens-monteurs ont la possibilité de suivre une formation parallèle liée à un autre corps de métier, notamment comme tuyauteur, soudeur, technicien d’usinage ou responsable de l’entretien électrique. À titre d’exemple, le mécanicien-monteur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à installer une turbine géante dont l’entretien et le bon fonctionnement seront ensuite confiés à un mécanicien industriel.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
mécanicien(ne) d’entretien
apprenti(e) mécanicien(ne) de chantier
Mécanicien(ne) industriel(le)

Opérateur(trice) de centrale thermique

Comme le suggère le titre du poste, les opérateurs d’installations thermiques sont chargés d’assurer le fonctionnement d’une centrale d’alimentation au sein de grandes installations industrielles ou commerciales. À cet égard, leurs principales responsabilités sont de veiller à l’efficacité et à la sécurité. Dans le cadre de leurs tâches, ils sont appelés à superviser, à faire fonctionner et à entretenir diverses machines et chaudières pour la production de vapeur, d’énergie, de chaleur, de réfrigération ou d’autres services publics. Plusieurs usines sont équipées d’installations automatisées en vue d’optimiser l’effcacité et la sécurité, et ces volets sont souvent confiés à des opérateurs de centrale thermique. Dans certaines usines, les opérateurs de centrale thermique chevronnés sont appelés à travailler dans les salles de contrôle. Ils seront en mesure de déceler divers problèmes et de prendre des mesures en vue d’assurer le fonctionnement normal et sécuritaire des installations. Ceux et celles qui possèdent moins d’expérience seront généralement affectés aux aires de production pour y surveiller et y ajuster les équipements.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
mécanicien(ne) de machines fixes dans une centrale thermique
apprenti(e) mécanicien(ne) de machines fixes
Opérateur(trice) de centrale thermique

Affûteur(euse)

Au Canada, l’industrie forestière produit une grande quantité de bois d’oeuvre, ce qui suppose le recours à divers équipements de pointe pour la coupe de bois. Les maîtres affûteurs (ou réparateurs de scies) sont chargés d’entretenir et de réparer ces scies et scieries à la fine pointe de la technologie. Les maîtres affûteurs travaillent dans l’atelier d’affûtage d’une usine. Les scies utilisées dans les scieries de bois léger sont des équipements imposants et coûteux, si bien que l’on se doit de leur assurer un entretien adéquat pour garantir la sécurité d’opération. La réparation d’une scie endommagée nécessite de solides compétences. De même, les scies circulaires sont faites de composantes multiples qu’il faut aligner avec précision. À vrai dire, il faut plusieurs années de travail à plein temps pour devenir maître affûteur qualifié. Si vous aimez manier des outils manuels et mécaniques, un emploi comme maître affûteur serait sans doute tout désigné.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
affûteur(euse) de scies
Affûteur(euse)

Tuyauteur(euse) /​ Monteur(euse) de conduites de vapeur

Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur procèdent à la planification et à l’installation de systèmes de tuyauterie, lesquels serviront au transport d’eau, de vapeur, de produits chimiques ou de carburant pour le chauffage, la climatisation ou la lubrification. À titre de monteur de conduites à vapeur, ces employés sont également chargés de déceler d’éventuels problèmes, et d’entretenir ou de réparer des systèmes de conduites, lesquels fonctionnent à des degrés extrêmes de température ou de pression. Par conséquent, ces travailleurs doivent disposer de connaissances étoffées des principes scientifiques pour accomplir efficacement leurs tâches. Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur travaillent généralement au sein du service d’entretien d’usines ou d’autres types de manufactures ou installations. À titre d’exemple, un tuyauteur ou un monteur de conduites à vapeur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à procéder au déplacement d’une chaudière de 40 tonnes pour l’installer dans un espace restreint et confiné. Pour y parvenir, il lui faudra choisir les bons outils pour le transport, et mettre sur pied un plan de coordination à l’intention des équipes d’installation.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
apprenti(e) tuyauteur(euse) ou apprenti(e) monteur(euse) de conduites à vapeur
apprenti(e) tuyauteur(euse)
Tuyauteur(euse) /​ Monteur(euse) de conduites de vapeur

Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Les superviseur(e)s, chaîne d’approvisionnement sont en fait des contrôleurs d’essais non destructifs et des techniciens d’inspection. Ils sont chargés de tester la machinerie et l’infrastructure forestière en recourant à des procédés radiographiques, à des ultrasons, à du liquide d’imprégnation, à des particules magnétiques, au courant de Foucault et à d’autres équipements d’essai. Ceux et celles qui choisiront un tel cheminement professionnel manifesteront généralement un intérêt pour le contrôle de la qualité, l’entretien et la sécurité. Ils s’a‑aireront à évaluer l’état de divers dispositifs en mettant à profit les données de vibration et en évaluant leur rendement. Peu importe le cheminement menant à un tel poste, vous aurez la conviction d’avoir choisi un mode de vie qui vous plaît, et ce, chaque fois que vous vous rendrez au travail.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Apprenti(e) ingénieur(e) du rendement
Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Soudeur(euse)

Les soudeurs s’a‑airent à couper et à assembler diverses pièces métalliques. Ils sont aussi appelés à utiliser des équipements de soudure ou de brasage déjà montés. À titre de soudeurs au service d’une entreprise de produits forestiers, ces employés sont appelés à travailler dans un environnement très dynamique. En effet, les personnes chargées de réparer des bris d’équipement sont souvent sollicitées sans préavis pour remédier à une situation quelconque. Le métier de soudeur est exigeant sur le plan physique, et suppose une bonne dextérité manuelle et le souci du détail. Le soudeur de niveau A possède une formation poussée ainsi que des compétences et aptitudes supérieures pour la soudure de tous types de matériaux (y compris les alliages spécialisés), et ce, en recourant à tous les procédés de soudure manuelle. Quant au soudeur de niveau B, il possède les compétences pour souder divers métaux (ferreux ou non) sur des plaques ou des conduites.

Pour sa part, le soudeur de niveau C est en mesure de souder diverses pièces d’acier ou d’aluminium. Le travail de soudeur chevauche celui de mécanicien industriel (mécanicien-monteur), de ferblantier, de monteur de conduites à vapeur, de tuyauteur, d’ouvrier métallurgiste (ajusteur-monteur), de monteur de charpentes métalliques et de préposé aux chaudières. En misant sur une formation supplémentaire, les soudeurs ont la possibilité d’appliquer leurs connaissances pour occuper éventuellement ces emplois connexes.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
apprenti(e) soudeur(euse)
Soudeur(euse)

Menuisier(ère)

Les charpentiers-menuisiers construisent, érigent, installent, entretiennent et réparent des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré, en acier léger ou d’autres matériaux. Ils travaillent pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en charpenterie et des services d’entretien d’usine, des entreprises ou d’autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
charpentier(ère)-menuisier(ère)
Technicien(ne) en menuiserie
Menuisier(ère)

Technicien(ne) en instrumentation

Les spécialistes des systèmes de contrôle sont chargés de l’entretien des systèmes matériels et logiciels au sein d’une installation. Ils recherchent des solutions et des moyens d’améliorer les processus, et collaborent avec des ingénieurs en électricité et en électronique en vue de concevoir, de planifier, d’étudier, d’évaluer et de tester des équipements et des systèmes électriques ou électroniques. Ils seront également appelés à préparer des estimations de coût quant au matériel et au temps de travail requis, à rédiger des rapports, et à établir des devis à l’égard des équipements et systèmes électriques ou électroniques. Les spécialistes des systèmes de contrôle sont chargés de recommander des méthodes en vue d’optimiser la sécurité, la qualité, le débit de production et le temps utilisable. Ils veillent à l’entretien et à la sauvegarde des systèmes et équipements connexes, et assurent le soutien auprès du personnel électricien en exercice. Les spécialistes des systèmes de contrôle accomplissent leurs tâches dans divers cadres de travail. Ainsi, ils pourraient être appelés à passer la majeure partie de leur temps en salle de contrôle, ou encore à consacrer plus de temps à l’entretien des systèmes informatiques et électriques des aires de production de l’usine.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
technicien(ne) en entretien et en réparation de matériel de commande de procédés
technicien(ne) d’instruments industriels
mécanicien(ne) en instrumentation industrielle
mécanicien(ne) en entretien et en réparation d’appareils
mécanicien(ne) des équipements de contrôle des procédés
mécanicien(ne) d’appareils de précision
mécanicien(ne) d’appareils – services publics
Technicien(ne) en mécanique
Technicien(ne) en instrumentation

Technicien(ne) en dessin

Les technologues et les techniciens en dessin préparent des modèles et des dessins d’ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d’ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment. Ils travaillent dans des firmes de consultants, des compagnies de construction, de services d’utilité publique, de ressources et de fabrication, à tous les ordres de gouvernement ainsi que dans une vaste gamme d’établissements variés.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
technologue en conception et en dessin – génie civil
technologue en CAO (conception assistée par ordinateur)
spécialiste en CAO (conception assistée par ordinateur) – dessin
superviseur(e) de dessinateurs
dessinateur(trice) en mécanique
dessinateur(trice) de systèmes de chauffage et de ventilation
dessinateur(trice) – dessin technique spécialisé
Technicien(ne) en dessin

Électromécanicien(ne)

Les électromécaniciens entretiennent, mettent à l’essai, remettent à neuf et réparent des moteurs électriques, des transformateurs, de l’appareillage de connexion et d’autres dispositifs électriques. Ils travaillent dans des ateliers indépendants de réparation électrique, des ateliers d’entretien des entreprises de fabrication d’équipement électrique et dans des ateliers de réparation en usine.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
électromécanicien(ne)
Électromécanicien(ne), réparateur(trice)
Électromécanicien(ne)

Électronicien(ne) d’entretien

Les électroniciens d’entretien font l’entretien et la réparation de matériel électronique utilisé par le grand public et des établissements commerciaux, tels que des systèmes audio et vidéo, des ordinateurs et des périphériques, du matériel de bureau et d’autre matériel et équipement électroniques. Ils travaillent dans des entreprises d’entretien et de vente au détail, pour des distributeurs en gros, et dans les services d’entretien et de réparation des usines de fabrication de matériel électronique.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
électronicien(ne)
Électronicien(ne) d’entretien

Mécanicien(ne) d’équipement lourd

Les mécaniciens d’équipement lourd sont chargés de la réparation et de l’entretien de la machinerie et de l’équipement lourd. Dans le cadre de leurs tâches quotidiennes, ils sont éventuellement appelés à ajuster, à réparer ou à remplacer des pièces mécaniques, hydrauliques ou électriques usées ou endommagées sur des tracteurs, des pelles à vapeur, des camions ou d’autres équipements lourds. Ces travailleurs doivent disposer des compétences nécessaires pour déceler divers problèmes électriques, mécaniques ou hydrauliques. Les mécaniciens d’équipement lourd sont en mesure de démonter diverses pièces d’équipement, comme des moteurs, des transmissions et des systèmes de carburation ou d’échappement. Ils se servent d’outils manuels ou mécaniques et d’autres équipements spécialisés. Les mécaniciens d’équipement lourd se spécialisent éventuellement en vue de s’occuper de divers types de machineries spécialisées, comme les véhicules chenillés, les systèmes à injection de carburant, les transmissions de changement de puissance, les équipements hydrauliques ou les systèmes électroniques. À titre d’exemple, un mécanicien d’équipement lourd pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à réparer un imposant camion de transport du bois (grummier) pour permettre au chauffeur de livrer la marchandise en temps opportun.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
technicien(ne) d’équipement lourd
mécanicien(ne) des tracteurs
mécanicien(ne) d’équipement lourd
mécanicien(ne) d’équipement lourd mobile en foresterie
mécanicien(ne) d’équipement lourd
compagnon(gne) mécanicien(ne) de matériel lourd
apprenti(e) mécanicien(ne) d’équipement lourd
Mécanicien(ne) d’équipement lourd

Électricien(ne) industriel(le)

Les électriciens industriels installent, entretiennent, vérifient, dépannent et réparent du matériel électrique industriel et des commandes électriques et électroniques connexes. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d’entretien d’usines, d’exploitations minières, de chantiers navals et autres établissements industriels.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
réparateur(trice) électrique
électricien(ne) d’usine
électricien(ne) d’entretien industriel,atelier
électricien(ne) d’entretien industriel
électricien(ne) d’entretien
électricien(ne)
compagnon(gne) électricien(ne) industriel(le)
Électricien(ne) industriel(le)

Machiniste

Les machinistes sont des travailleurs de précision. Ils sont à l’aise à fabriquer des pièces complexes avec ou sans l’aide d’outils informatiques. Les machinistes installent et utilisent une vaste gamme de machines- outils servant à couper ou à meuler du métal, du plastique ou d’autres matériaux pour la fabrication ou la modification de pièces ou de produits, et ce, en respectant des dimensions précises. Les machinistes sont aussi appelés à travailler comme inspecteurs de la machinerie et de l’outillage, c’est-à-dire à examiner les outils et les pièces usinées pour veiller à la conformité aux normes de qualité. Êtes-vous un technophile dans l’âme qui cherche à satisfaire un besoin de créer des produits manufacturés de grande qualité? Si oui, vous seriez sans doute un bon machiniste. Travaillant dans un atelier, les machinistes passent leurs journées à opérer le transfert de plans d’ingénierie mécanique complexes à partir d’un écran d’ordinateur vers différents outils d’usinage informatisés. C’est donc dire qu’ils évoluent sans cesse entrele domaine de l’informatique et celui de l’outillage de précision.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
inspecteur(trice) de l’outillage
machiniste d’entretien
machiniste
inspecteur(trice) de la machinerie
Technicien(ne) machiniste
Machiniste

Mécanicien(ne) industriel(le)

Les mécaniciens-monteurs (ou mécaniciens industriels) sont des gens de métier chargés d’installer, d’entretenir et de réparer des machines industrielles fixes ou d’autres équipements industriels. Ils sont en mesure d’interpréter des plans, de suivre des schémas et d’assembler des pièces pour assurer un fonctionnement adéquat. Les mécaniciens-monteurs et les mécaniciens industriels sont appelés à travailler dans divers secteurs de l’industrie, et ont la possibilité de suivre d’autres formations pour développer des compétences supplémentaires en vue d’assumer diverses tâches associées à la fabrication de l’acier, à la soudure, à l’usinage ou encore aux procédés électroniques, hydrauliques ou pneumatiques. Les mécaniciens de construction participent surtout à l’installation initiale de machinerie ou d’équipements industriels dans les usines; quant aux mécaniciens industriels, ils s’a‑airent davantage aux réparations et à l’entretien ultérieurs des mêmes machines et équipements. Les mécaniciens industriels et les mécaniciens-monteurs ont la possibilité de suivre une formation parallèle liée à un autre corps de métier, notamment comme tuyauteur, soudeur, technicien d’usinage ou responsable de l’entretien électrique. À titre d’exemple, le mécanicien-monteur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à installer une turbine géante dont l’entretien et le bon fonctionnement seront ensuite confiés à un mécanicien industriel.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
mécanicien(ne)-monteur(euse) industriel(le)
mécanicien(ne) industriel(le)
mécanicien(ne) de chantier
mécanicien(ne) de chantier à l’entretien
mécanicien(ne) d’équipement d’usine
mécanicien(ne) d’entretien d’usine de traitement
compagnon(gne) mécanicien(ne) industriel(le)
apprenti(e) mécanicien(ne) industriel(le)
Technicien(ne) mécanicien(ne) d’entretien
Mécanicien(ne) industriel(le)

Opérateur(trice) de centrale thermique

Comme le suggère le titre du poste, les opérateurs d’installations thermiques sont chargés d’assurer le fonctionnement d’une centrale d’alimentation au sein de grandes installations industrielles ou commerciales. À cet égard, leurs principales responsabilités sont de veiller à l’efficacité et à la sécurité. Dans le cadre de leurs tâches, ils sont appelés à superviser, à faire fonctionner et à entretenir diverses machines et chaudières pour la production de vapeur, d’énergie, de chaleur, de réfrigération ou d’autres services publics. Plusieurs usines sont équipées d’installations automatisées en vue d’optimiser l’effcacité et la sécurité, et ces volets sont souvent confiés à des opérateurs de centrale thermique. Dans certaines usines, les opérateurs de centrale thermique chevronnés sont appelés à travailler dans les salles de contrôle. Ils seront en mesure de déceler divers problèmes et de prendre des mesures en vue d’assurer le fonctionnement normal et sécuritaire des installations. Ceux et celles qui possèdent moins d’expérience seront généralement affectés aux aires de production pour y surveiller et y ajuster les équipements.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
opérateur(trice) de turbines – moteurs fixes
opérateur(trice) de centrale d’alimentation
mécanicien(trice) de machines fixes dans une centrale thermique à vapeur, opérateur de turbine à vapeur
mécanicien(ne) de machines fixes dans une centrale thermique à vapeur
opérateur(trice) d’usine thermique
mécanicien(ne) de machines fixes
mécanicien(ne) de centrale
apprenti(e) mécanicien(ne) de centrale
Technicien(ne) de centrale thermique
Opérateur(trice) de centrale thermique

Affûteur(euse)

Au Canada, l’industrie forestière produit une grande quantité de bois d’oeuvre, ce qui suppose le recours à divers équipements de pointe pour la coupe de bois. Les maîtres affûteurs (ou réparateurs de scies) sont chargés d’entretenir et de réparer ces scies et scieries à la fine pointe de la technologie. Les maîtres affûteurs travaillent dans l’atelier d’affûtage d’une usine. Les scies utilisées dans les scieries de bois léger sont des équipements imposants et coûteux, si bien que l’on se doit de leur assurer un entretien adéquat pour garantir la sécurité d’opération. La réparation d’une scie endommagée nécessite de solides compétences. De même, les scies circulaires sont faites de composantes multiples qu’il faut aligner avec précision. À vrai dire, il faut plusieurs années de travail à plein temps pour devenir maître affûteur qualifié. Si vous aimez manier des outils manuels et mécaniques, un emploi comme maître affûteur serait sans doute tout désigné.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
apprenti(e) réparateur(trice) de scies
ajusteur(euse) de scies de scierie
affûteur(euse) de scies pour produits forestiers
Technicien(ne) en scierie
Affûteur(euse)

Tuyauteur(euse) /​ Monteur(euse) de conduites de vapeur

Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur procèdent à la planification et à l’installation de systèmes de tuyauterie, lesquels serviront au transport d’eau, de vapeur, de produits chimiques ou de carburant pour le chauffage, la climatisation ou la lubrification. À titre de monteur de conduites à vapeur, ces employés sont également chargés de déceler d’éventuels problèmes, et d’entretenir ou de réparer des systèmes de conduites, lesquels fonctionnent à des degrés extrêmes de température ou de pression. Par conséquent, ces travailleurs doivent disposer de connaissances étoffées des principes scientifiques pour accomplir efficacement leurs tâches. Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur travaillent généralement au sein du service d’entretien d’usines ou d’autres types de manufactures ou installations. À titre d’exemple, un tuyauteur ou un monteur de conduites à vapeur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à procéder au déplacement d’une chaudière de 40 tonnes pour l’installer dans un espace restreint et confiné. Pour y parvenir, il lui faudra choisir les bons outils pour le transport, et mettre sur pied un plan de coordination à l’intention des équipes d’installation.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
tuyauteur(euse) et monteur(euse) de conduites à vapeur
tuyauteur(euse)
mécanicien(ne) en protection-incendie
installateur(trice) de réseaux d’extincteurs automatiques
monteur(euse) de conduites de vapeur
compagnon(gne) tuyauteur-monteur(euse) de conduites de vapeur
Technicien(ne) tuyauteur(euse)
Tuyauteur(euse) /​ Monteur(euse) de conduites de vapeur

Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Les superviseur(e)s, chaîne d’approvisionnement sont en fait des contrôleurs d’essais non destructifs et des techniciens d’inspection. Ils sont chargés de tester la machinerie et l’infrastructure forestière en recourant à des procédés radiographiques, à des ultrasons, à du liquide d’imprégnation, à des particules magnétiques, au courant de Foucault et à d’autres équipements d’essai. Ceux et celles qui choisiront un tel cheminement professionnel manifesteront généralement un intérêt pour le contrôle de la qualité, l’entretien et la sécurité. Ils s’a‑aireront à évaluer l’état de divers dispositifs en mettant à profit les données de vibration et en évaluant leur rendement. Peu importe le cheminement menant à un tel poste, vous aurez la conviction d’avoir choisi un mode de vie qui vous plaît, et ce, chaque fois que vous vous rendrez au travail.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
technicien(ne)-analyste des vibrations – essai non destructif
superviseur(e), chaîne d’approvisionnement
superviseur(e) à l’expédition
contrôleur(euse) de soudures
Technicien(ne) analyste des vibrations
Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Soudeur(euse)

Les soudeurs s’a‑airent à couper et à assembler diverses pièces métalliques. Ils sont aussi appelés à utiliser des équipements de soudure ou de brasage déjà montés. À titre de soudeurs au service d’une entreprise de produits forestiers, ces employés sont appelés à travailler dans un environnement très dynamique. En effet, les personnes chargées de réparer des bris d’équipement sont souvent sollicitées sans préavis pour remédier à une situation quelconque. Le métier de soudeur est exigeant sur le plan physique, et suppose une bonne dextérité manuelle et le souci du détail. Le soudeur de niveau A possède une formation poussée ainsi que des compétences et aptitudes supérieures pour la soudure de tous types de matériaux (y compris les alliages spécialisés), et ce, en recourant à tous les procédés de soudure manuelle. Quant au soudeur de niveau B, il possède les compétences pour souder divers métaux (ferreux ou non) sur des plaques ou des conduites.

Pour sa part, le soudeur de niveau C est en mesure de souder diverses pièces d’acier ou d’aluminium. Le travail de soudeur chevauche celui de mécanicien industriel (mécanicien-monteur), de ferblantier, de monteur de conduites à vapeur, de tuyauteur, d’ouvrier métallurgiste (ajusteur-monteur), de monteur de charpentes métalliques et de préposé aux chaudières. En misant sur une formation supplémentaire, les soudeurs ont la possibilité d’appliquer leurs connaissances pour occuper éventuellement ces emplois connexes.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
soudeur(euse)-monteur(euse)
soudeur(euse) généraliste
soudeur(euse) à la machine
soudeur(euse) de fils métalliques
soudeur(euse)
opérateur(trice) de machine à souder
compagnon(gne) soudeur(euse)
Technicien(ne) en soudage
Soudeur(euse)

Menuisier(ère)

Les charpentiers-menuisiers construisent, érigent, installent, entretiennent et réparent des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré, en acier léger ou d’autres matériaux. Ils travaillent pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en charpenterie et des services d’entretien d’usine, des entreprises ou d’autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef d’équipe de charpentiers-menuisiers
Chef de section de charpentiers-menuisiers
Menuisier(ère)

Technicien(ne) en instrumentation

Les spécialistes des systèmes de contrôle sont chargés de l’entretien des systèmes matériels et logiciels au sein d’une installation. Ils recherchent des solutions et des moyens d’améliorer les processus, et collaborent avec des ingénieurs en électricité et en électronique en vue de concevoir, de planifier, d’étudier, d’évaluer et de tester des équipements et des systèmes électriques ou électroniques. Ils seront également appelés à préparer des estimations de coût quant au matériel et au temps de travail requis, à rédiger des rapports, et à établir des devis à l’égard des équipements et systèmes électriques ou électroniques. Les spécialistes des systèmes de contrôle sont chargés de recommander des méthodes en vue d’optimiser la sécurité, la qualité, le débit de production et le temps utilisable. Ils veillent à l’entretien et à la sauvegarde des systèmes et équipements connexes, et assurent le soutien auprès du personnel électricien en exercice. Les spécialistes des systèmes de contrôle accomplissent leurs tâches dans divers cadres de travail. Ainsi, ils pourraient être appelés à passer la majeure partie de leur temps en salle de contrôle, ou encore à consacrer plus de temps à l’entretien des systèmes informatiques et électriques des aires de production de l’usine.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Mécanicien(ne) principal(e)
Technicien(ne) en instrumentation

Technicien(ne) en dessin

Les technologues et les techniciens en dessin préparent des modèles et des dessins d’ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d’ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment. Ils travaillent dans des firmes de consultants, des compagnies de construction, de services d’utilité publique, de ressources et de fabrication, à tous les ordres de gouvernement ainsi que dans une vaste gamme d’établissements variés.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Gestionnaire dessinateur(trice)
Technicien(ne) en dessin

Électromécanicien(ne)

Les électromécaniciens entretiennent, mettent à l’essai, remettent à neuf et réparent des moteurs électriques, des transformateurs, de l’appareillage de connexion et d’autres dispositifs électriques. Ils travaillent dans des ateliers indépendants de réparation électrique, des ateliers d’entretien des entreprises de fabrication d’équipement électrique et dans des ateliers de réparation en usine.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef d’équipe d’électromécaniciens
Chef de section d’électromécaniciens
Chef de groupe d’électromécaniciens
Électromécanicien(ne)

Électronicien(ne) d’entretien

Les électroniciens d’entretien font l’entretien et la réparation de matériel électronique utilisé par le grand public et des établissements commerciaux, tels que des systèmes audio et vidéo, des ordinateurs et des périphériques, du matériel de bureau et d’autre matériel et équipement électroniques. Ils travaillent dans des entreprises d’entretien et de vente au détail, pour des distributeurs en gros, et dans les services d’entretien et de réparation des usines de fabrication de matériel électronique.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef de section d’électroniciens d’entretien
Chef d’équipe d’électroniciens d’entretien
Électronicien(ne) d’entretien

Électricien(ne) industriel(le)

Les électriciens industriels installent, entretiennent, vérifient, dépannent et réparent du matériel électrique industriel et des commandes électriques et électroniques connexes. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d’entretien d’usines, d’exploitations minières, de chantiers navals et autres établissements industriels.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef de section d’électriciens industriels
Chef d’équipe d’électriciens industriels
Électricien(ne) industriel(le)

Machiniste

Les machinistes sont des travailleurs de précision. Ils sont à l’aise à fabriquer des pièces complexes avec ou sans l’aide d’outils informatiques. Les machinistes installent et utilisent une vaste gamme de machines- outils servant à couper ou à meuler du métal, du plastique ou d’autres matériaux pour la fabrication ou la modification de pièces ou de produits, et ce, en respectant des dimensions précises. Les machinistes sont aussi appelés à travailler comme inspecteurs de la machinerie et de l’outillage, c’est-à-dire à examiner les outils et les pièces usinées pour veiller à la conformité aux normes de qualité. Êtes-vous un technophile dans l’âme qui cherche à satisfaire un besoin de créer des produits manufacturés de grande qualité? Si oui, vous seriez sans doute un bon machiniste. Travaillant dans un atelier, les machinistes passent leurs journées à opérer le transfert de plans d’ingénierie mécanique complexes à partir d’un écran d’ordinateur vers différents outils d’usinage informatisés. C’est donc dire qu’ils évoluent sans cesse entrele domaine de l’informatique et celui de l’outillage de précision.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef de section de machinistes
Chef d’équipe de machinistes
Machiniste

Mécanicien(ne) industriel(le)

Les mécaniciens-monteurs (ou mécaniciens industriels) sont des gens de métier chargés d’installer, d’entretenir et de réparer des machines industrielles fixes ou d’autres équipements industriels. Ils sont en mesure d’interpréter des plans, de suivre des schémas et d’assembler des pièces pour assurer un fonctionnement adéquat. Les mécaniciens-monteurs et les mécaniciens industriels sont appelés à travailler dans divers secteurs de l’industrie, et ont la possibilité de suivre d’autres formations pour développer des compétences supplémentaires en vue d’assumer diverses tâches associées à la fabrication de l’acier, à la soudure, à l’usinage ou encore aux procédés électroniques, hydrauliques ou pneumatiques. Les mécaniciens de construction participent surtout à l’installation initiale de machinerie ou d’équipements industriels dans les usines; quant aux mécaniciens industriels, ils s’a‑airent davantage aux réparations et à l’entretien ultérieurs des mêmes machines et équipements. Les mécaniciens industriels et les mécaniciens-monteurs ont la possibilité de suivre une formation parallèle liée à un autre corps de métier, notamment comme tuyauteur, soudeur, technicien d’usinage ou responsable de l’entretien électrique. À titre d’exemple, le mécanicien-monteur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à installer une turbine géante dont l’entretien et le bon fonctionnement seront ensuite confiés à un mécanicien industriel.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef de section de mécaniciens d’entretien
Chef de groupe de mécaniciens d’entretien
Chef d’équipe de mécaniciens d’entretien
Mécanicien(ne) industriel(le)

Opérateur(trice) de centrale thermique

Comme le suggère le titre du poste, les opérateurs d’installations thermiques sont chargés d’assurer le fonctionnement d’une centrale d’alimentation au sein de grandes installations industrielles ou commerciales. À cet égard, leurs principales responsabilités sont de veiller à l’efficacité et à la sécurité. Dans le cadre de leurs tâches, ils sont appelés à superviser, à faire fonctionner et à entretenir diverses machines et chaudières pour la production de vapeur, d’énergie, de chaleur, de réfrigération ou d’autres services publics. Plusieurs usines sont équipées d’installations automatisées en vue d’optimiser l’effcacité et la sécurité, et ces volets sont souvent confiés à des opérateurs de centrale thermique. Dans certaines usines, les opérateurs de centrale thermique chevronnés sont appelés à travailler dans les salles de contrôle. Ils seront en mesure de déceler divers problèmes et de prendre des mesures en vue d’assurer le fonctionnement normal et sécuritaire des installations. Ceux et celles qui possèdent moins d’expérience seront généralement affectés aux aires de production pour y surveiller et y ajuster les équipements.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) des centrales thermiques
Opérateur(trice) principal(e) de centrale thermique
Opérateur(trice) de centrale thermique

Tuyauteur(euse) /​ Monteur(euse) de conduites de vapeur

Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur procèdent à la planification et à l’installation de systèmes de tuyauterie, lesquels serviront au transport d’eau, de vapeur, de produits chimiques ou de carburant pour le chauffage, la climatisation ou la lubrification. À titre de monteur de conduites à vapeur, ces employés sont également chargés de déceler d’éventuels problèmes, et d’entretenir ou de réparer des systèmes de conduites, lesquels fonctionnent à des degrés extrêmes de température ou de pression. Par conséquent, ces travailleurs doivent disposer de connaissances étoffées des principes scientifiques pour accomplir efficacement leurs tâches. Les tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur travaillent généralement au sein du service d’entretien d’usines ou d’autres types de manufactures ou installations. À titre d’exemple, un tuyauteur ou un monteur de conduites à vapeur pourrait être appelé, un jour ou l’autre, à procéder au déplacement d’une chaudière de 40 tonnes pour l’installer dans un espace restreint et confiné. Pour y parvenir, il lui faudra choisir les bons outils pour le transport, et mettre sur pied un plan de coordination à l’intention des équipes d’installation.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Tuyauteur(euse) principal(e)
Tuyauteur(euse) /​ Monteur(euse) de conduites de vapeur

Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Les superviseur(e)s, chaîne d’approvisionnement sont en fait des contrôleurs d’essais non destructifs et des techniciens d’inspection. Ils sont chargés de tester la machinerie et l’infrastructure forestière en recourant à des procédés radiographiques, à des ultrasons, à du liquide d’imprégnation, à des particules magnétiques, au courant de Foucault et à d’autres équipements d’essai. Ceux et celles qui choisiront un tel cheminement professionnel manifesteront généralement un intérêt pour le contrôle de la qualité, l’entretien et la sécurité. Ils s’a‑aireront à évaluer l’état de divers dispositifs en mettant à profit les données de vibration et en évaluant leur rendement. Peu importe le cheminement menant à un tel poste, vous aurez la conviction d’avoir choisi un mode de vie qui vous plaît, et ce, chaque fois que vous vous rendrez au travail.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de l’ingénierie du rendement
Superviseur(e), chaîne d’approvisionnement

Soudeur(euse)

Les soudeurs s’a‑airent à couper et à assembler diverses pièces métalliques. Ils sont aussi appelés à utiliser des équipements de soudure ou de brasage déjà montés. À titre de soudeurs au service d’une entreprise de produits forestiers, ces employés sont appelés à travailler dans un environnement très dynamique. En effet, les personnes chargées de réparer des bris d’équipement sont souvent sollicitées sans préavis pour remédier à une situation quelconque. Le métier de soudeur est exigeant sur le plan physique, et suppose une bonne dextérité manuelle et le souci du détail. Le soudeur de niveau A possède une formation poussée ainsi que des compétences et aptitudes supérieures pour la soudure de tous types de matériaux (y compris les alliages spécialisés), et ce, en recourant à tous les procédés de soudure manuelle. Quant au soudeur de niveau B, il possède les compétences pour souder divers métaux (ferreux ou non) sur des plaques ou des conduites.

Pour sa part, le soudeur de niveau C est en mesure de souder diverses pièces d’acier ou d’aluminium. Le travail de soudeur chevauche celui de mécanicien industriel (mécanicien-monteur), de ferblantier, de monteur de conduites à vapeur, de tuyauteur, d’ouvrier métallurgiste (ajusteur-monteur), de monteur de charpentes métalliques et de préposé aux chaudières. En misant sur une formation supplémentaire, les soudeurs ont la possibilité d’appliquer leurs connaissances pour occuper éventuellement ces emplois connexes.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef d’équipe de soudeurs
Chef de section de soudeurs
Soudeur(euse)

Opérateur(trice) de pont roulant

Les grutiers manoeuvrent des grues ou des pelles à benne traînante pour lever, déplacer et à mettre en place de la machinerie, de l’équipement et d’autres gros objets dans des chantiers de construction ou des sites industriels, des ports, des gares ferroviaires de marchandises, des mines de surface et d’autres emplacements semblables. Ils travaillent pour des compagnies industrielles, des compagnies de construction et de manutention de fret, des sociétés minières et des compagnies ferroviaires.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Apprenti(e) conducteur(trice) de grue
Opérateur(trice) de pont roulant

Coordonnateur(trice)/​superviseur(e) en santé et sécurité

Les directeurs des ressources humaines planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’un service des ressources humaines et du personnel. En outre, ils élaborent des politiques et mettent en oeuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d’administration de la rémunération et des avantages sociaux. Ils représentent la direction et participent activement aux réunions des différents comités paritaires afin de veiller à gérer de façon continue les relations entre la direction et les employés. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Agent(e) de santé et sécurité
Coordonnateur(trice)/​superviseur(e) en santé et sécurité

Manoeuvre/​journalier(ère), pâtes et papiers et transformation du bois

Les manoeuvres de ce groupe de base effectuent une gamme variée de tâches générales et courantes dans la transformation du bois et aident les opérateurs d’usine à papier et de machines de fabrication du papier. Ils travaillent dans des usines de pâtes et papiers et de transformation du papier, des scieries, des usines de corroyage, de traitement du bois, de fabrication de panneaux de particules et autres compagnies de transformation du bois.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
manoeuvre/​journalier(ère), pâtes et papiers et transformation du bois
Manoeuvre – pâtes et papiers
Manoeuvre – transformation du bois
Manoeuvre/​journalier(ère), pâtes et papiers et transformation du bois

Concierge/​préposé(e) à l’entretien

Les préposés à l’entretien ménager et au nettoyage – travaux légers nettoient les halls, les corridors, les bureaux et les chambres dans des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des centres hospitaliers, des écoles, des immeubles de bureaux ainsi que des résidences privées. Ils sont employés par des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des installations de loisirs, des centres hospitaliers et d’autres établissements, des entreprises de gestion d’immeubles, des entreprises privées de services de nettoyage et des particuliers.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
concierge/​préposé(e) à l’entretien
Concierge/​préposé(e) à l’entretien

Négociant(e) de grumes

Les acheteurs des commerces de détail et de gros achètent des marchandises pour la revente dans un commerce de gros ou de détail et sont généralement responsables des techniques marchandes des établissements de commerce de détail ou de gros. Les acheteurs des commerces de détail et de gros qui occupent des postes de supervision et les acheteurs adjoints sont inclus dans ce groupe de base.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Assistant(e) négociant(e) de grumes
Négociant(e) de grumes

Conducteur(trice) de machines d’abattage

Les conducteurs de machines d’abattage d’arbres se servent de débusqueurs à treuil, d’abatteuses-tronçonneuses, de débusqueuses mécaniques ou d’ébrancheuses tronçonneuses et de chargeurs mécaniques pour abattre, débusquer et traiter les arbres sur le chantier. Ils travaillent pour des compagnies et des entrepreneurs en abattage d’arbres.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Conducteur(trice) de machine
Opérateur(trice) de déchiqueteuse mobile
Conducteur(trice) de déchiqueteuse
Opérateur(trice) de machines de coupe
Conducteur(trice) de machines d’abattage

Classeur(euse) de bois d’oeuvre

Les classeurs de bois d’oeuvre et les autres vérificateurs et classeurs dans la transformation du bois vérifient et classent du bois d’oeuvre, des bardeaux, des placages, des panneaux de particules et d’autres produits en bois semblables, afin d’assurer l’absence de défauts et la conformité aux prescriptions de la compagnie, et classent les produits selon les normes de l’industrie. Ils travaillent dans des scieries, des usines de corroyage, de traitement du bois, de fabrication de panneaux de particules et d’autres compagnies de transformation du bois.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
niveleuse niveau 1
Classeur(euse) de bois d’oeuvre

Opérateur(trice) de machines d’usinage

Les opérateurs de machines d’usinage règlent, opèrent ou surveillent des machines à couper le métal conçues pour le travail répétitif. Ils travaillent dans des industries de fabrication de produits métalliques et d’autres industries de fabrication, et dans des ateliers d’usinage de pièces. Ce groupe de base comprend les travailleurs qui gravent des pièces de métal à l’eau forte ou les moulent avec des produits chimiques.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) de la production
Opérateur(trice) de machines d’usinage

Chef du service de l’entretien

Les directeurs de l’exploitation d’immeubles planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l’exploitation d’immeubles de commerce, de transport et de loisirs et des biens réels connexes. Les directeurs de l’entretien planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent le service d’entretien des installations industrielles.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) du service de l’entretien
Chef du service de l’entretien

Planificateur(trice) à l’entretien

Les planificateurs de l’entretien sont chargés de la planification, de l’organisation, de la supervision, du contrôle et de l’évaluation des opérations au sein d’installations du domaine du commerce, du transport ou du divertissement. Dans le secteur des produits forestiers, on les retrouve notamment dans la gestion des activités d’entretien au sein d’une grande scierie ou d’une usine de pâtes et papiers. Ils sont par ailleurs appelés à diriger des équipes où évoluent des gens possédant des compétences très diversifiées. À titre de gestionnaires de l’entretien, ces employés collaborent étroitement avec des ingénieurs mécaniciens ou d’autres employés occupant des postes techniques.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Technicien(ne) d’entretien
Planificateur(trice) à l’entretien

Technicien(ne) en génie de fabrication

Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication peuvent travailler indépendamment ou offrir de l’aide et des services techniques pour l’élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuer à la planification, à l’évaluation, à la mesure et à l’organisation du travail. Ils travaillent dans des entreprises manufacturières, des compagnies d’assurance, à la fonction publique et dans d’autres entreprises.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) de la fabrication
Technicien(ne) en génie de fabrication

Manutentionnaire

Les manutentionnaires manipulent, déplacent, empilent, chargent et déchargent des matériaux manuellement ou à l’aide de divers appareils de manutention, comme les chariots élévateurs. Dans une scierie, vous serez appelé à empiler du bois et à le préparer pour l’expédition. Vos tâches quotidiennes pourraient également consister à attacher des étiquettes et à faire le suivi du matériel.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
remplisseur(euse) de bacs
ouvrier(ère) d’entrepôt
opérateur(trice) d’équipement
opérateur(trice) de chariot élévateur
manutentionnaire de matériaux lourds
manutentionnaire de fret
manutentionnaire
magasinier(ère)
conducteur(trice) de chariot élévateur
chargeur(euse) de wagons
Manutentionnaire

Infirmier(ère) en santé du travail

Les infirmiers ou infirmières en santé du travail font partie intégrante de l’équipe des ressources humaines au sein des sociétés de produits forestiers. Ces personnes ont la responsabilité de diagnostiquer les maladies ou les blessures (liées ou non au travail), et de prodiguer des soins de base à cet égard. Les infirmiers ou infirmières pourront aussi contribuer à la sélection des candidats dans le cadre du processus d’embauche. À titre d’infirmier ou d’infirmière en santé du travail dans le secteur des produits forestiers, vous serez aussi appelé à assumer d’autres responsabilités, notamment seconder l’employé qui revient au travail après une maladie ou une blessure. Vous pourriez aussi devoir superviser les divers programmes de santé et de bien-être dont se sont dotés plusieurs entreprises du secteur des produits forestiers. Un emploi d’infirmier ou d’infirmière en santé du travail ouvre la voie à divers postes de supervision ou de direction en gestion des ressources humaines.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
infirmier(ère) en santé du travail
infirmier(ère) autorisé(e)
Chef de quart
Infirmier(ère) virtuel(le)
Infirmier(ère) de bureau
Infirmier(ère) en santé du travail

Opérateur(trice) de machines de transformation du papier

Les opérateurs de machines à façonner le papier manoeuvrent diverses machines servant à fabriquer et à assembler des produits en papier, tels que des sacs, des contenants, des boîtes, des enveloppes et d’autres articles semblables. Ils travaillent dans des usines de fabrication de produits en papier.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
opérateur(trice) de machines de transformation du papier
Opérateur(trice) de machines de transformation du papier

Coordonnateur(trice) de la production

Les coordonnateurs de la logistique de la production coordonnent et répartissent les tâches, les travaux et les matériaux sur leur lieu de travail, préparent les horaires de travail et de production et surveillent l’avancement des projets de production et de construction. Ils travaillent dans des usines de fabrication, des firmes de construction, des imprimeries, des maisons d’édition et autres établissements industriels.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
coordonnateur(trice) de la production
Commis à la production
Agent(e) de production
Coordonnateur(trice) de la production

Opérateur(trice) au contrôle de la mise en pâte, de la fabrication du papier et du couchage

Les opérateurs au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage font fonctionner et surveillent le matériel et l’équipement multifonctionnel afin de contrôler le traitement du bois, des résidus de pâte, du papier recyclable, des substances cellulosiques, de la pulpe et du carton. Ils travaillent dans des usines de pâtes et papiers.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
opérateur(trice) au contrôle de la mise en pâte, de la fabrication du papier et du couchage
Opérateur(trice) au contrôle de la mise en pâte, de la fabrication du papier et du couchage

Contrôle de la qualité

Les surveillants de ce groupe de base supervisent et coordonnent les activités des travailleurs qui assemblent, fabriquent et inspectent divers produits. Ils travaillent dans une gamme variée de compagnies de fabrication.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Préposé(e) auxiliaire au contrôle de la qualité
Technicien(ne) au contrôle de la qualité
Contrôle de la qualité

Opérateur(trice) de machines à scier dans les scieries

Les opérateurs de machines à scier dans les scieries font fonctionner, surveillent et contrôlent l’équipement automatisé de scierie servant à débiter des billes en pièces de bois brutes et à scier, à fendre, à tailler et à raboter ce premier débit en pièces de différentes dimensions ainsi qu’à scier ou à fendre des bardeaux et des bardeaux de fente. Ils travaillent dans des scieries et des usines de rabotage.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
opérateur(trice) de machines à scier dans les scieries
Opérateur(trice) de fendeuse
Opérateur(trice) de dresseuse
Scieur(euse) de bois en bardeaux de fente
Opérateur(trice) de machine d’usine de rabotage
Opérateur(trice) de machines à scier dans les scieries

Gardien(ne) de sécurité

Les agents de sécurité et le personnel assimilé appliquent des mesures de sécurité et surveillent les propriétés afin de prévenir le vol, le vandalisme et le feu, contrôlent l’accès aux établissements, maintiennent l’ordre et font respecter les règlements à l’occasion d’événements publics et dans les établissements, mènent des enquêtes privées pour des clients ou des employeurs, et fournissent d’autres services de protection non classés ailleurs. Ils travaillent dans des sociétés de sécurité publiques ou privées, des complexes résidentiels, des institutions éducatives, culturelles, financières et de santé, des établissements de vente au détail, des entreprises et l’industrie, des entreprises de services d’enquêtes, des installations de transport et des organisations des secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
gardien(ne) de sécurité
Agent(e) de sécurité
Gardien(ne) de sécurité

Opérateur(trice) d’équipement de transformation du bois

Les opérateurs de machines de ce groupe de base assurent le fonctionnement et la surveillance du matériel et des machines servant à écorcer les billes, à produire des copeaux de bois, à traiter et à préserver le bois, à fabriquer des panneaux de particules, d’aggloméré, de bois dur et d’isolation, du contreplaqué, des placages et autres produits de bois semblables. Ils travaillent dans des scieries, des ateliers de préparation du bois, des usines de pâte à papier, de corroyage, de traitement du bois, de fabrication de panneaux de particules et d’autres usines de transformation du bois.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
opérateur(trice) d’équipements de scierie
opérateur(trice) d’équipement de transformation du bois
Opérateur(trice) d’équipement de transformation du bois

Opérateur(trice) de pont roulant

Les grutiers manoeuvrent des grues ou des pelles à benne traînante pour lever, déplacer et à mettre en place de la machinerie, de l’équipement et d’autres gros objets dans des chantiers de construction ou des sites industriels, des ports, des gares ferroviaires de marchandises, des mines de surface et d’autres emplacements semblables. Ils travaillent pour des compagnies industrielles, des compagnies de construction et de manutention de fret, des sociétés minières et des compagnies ferroviaires.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Assistant(e) conducteur(trice) de grue
Opérateur(trice) de pont roulant

Coordonnateur(trice)/​superviseur(e) en santé et sécurité

Les directeurs des ressources humaines planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’un service des ressources humaines et du personnel. En outre, ils élaborent des politiques et mettent en oeuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d’administration de la rémunération et des avantages sociaux. Ils représentent la direction et participent activement aux réunions des différents comités paritaires afin de veiller à gérer de façon continue les relations entre la direction et les employés. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
coordonnateur(trice)/​superviseur(e) en santé et sécurité
Coordonnateur(trice)/​superviseur(e) en santé et sécurité

Manoeuvre/​journalier(ère), pâtes et papiers et transformation du bois

Les manoeuvres de ce groupe de base effectuent une gamme variée de tâches générales et courantes dans la transformation du bois et aident les opérateurs d’usine à papier et de machines de fabrication du papier. Ils travaillent dans des usines de pâtes et papiers et de transformation du papier, des scieries, des usines de corroyage, de traitement du bois, de fabrication de panneaux de particules et autres compagnies de transformation du bois.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) – transformation du bois
Superviseur(e) – pâtes et papiers
Manoeuvre/​journalier(ère), pâtes et papiers et transformation du bois

Négociant(e) de grumes

Les acheteurs des commerces de détail et de gros achètent des marchandises pour la revente dans un commerce de gros ou de détail et sont généralement responsables des techniques marchandes des établissements de commerce de détail ou de gros. Les acheteurs des commerces de détail et de gros qui occupent des postes de supervision et les acheteurs adjoints sont inclus dans ce groupe de base.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
négociant(e) de grumes
Négociant(e) de grumes

Conducteur(trice) de machines d’abattage

Les conducteurs de machines d’abattage d’arbres se servent de débusqueurs à treuil, d’abatteuses-tronçonneuses, de débusqueuses mécaniques ou d’ébrancheuses tronçonneuses et de chargeurs mécaniques pour abattre, débusquer et traiter les arbres sur le chantier. Ils travaillent pour des compagnies et des entrepreneurs en abattage d’arbres.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) des machines
Conducteur(trice) de machines d’abattage

Classeur(euse) de bois d’oeuvre

Les classeurs de bois d’oeuvre et les autres vérificateurs et classeurs dans la transformation du bois vérifient et classent du bois d’oeuvre, des bardeaux, des placages, des panneaux de particules et d’autres produits en bois semblables, afin d’assurer l’absence de défauts et la conformité aux prescriptions de la compagnie, et classent les produits selon les normes de l’industrie. Ils travaillent dans des scieries, des usines de corroyage, de traitement du bois, de fabrication de panneaux de particules et d’autres compagnies de transformation du bois.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
classeur(euse) de bois d’oeuvre
Classeur(euse) de bois d’oeuvre

Opérateur(trice) de machines d’usinage

Les opérateurs de machines d’usinage règlent, opèrent ou surveillent des machines à couper le métal conçues pour le travail répétitif. Ils travaillent dans des industries de fabrication de produits métalliques et d’autres industries de fabrication, et dans des ateliers d’usinage de pièces. Ce groupe de base comprend les travailleurs qui gravent des pièces de métal à l’eau forte ou les moulent avec des produits chimiques.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Surveillant(e) de la production
Opérateur(trice) de machines d’usinage

Chef du service de l’entretien

Les directeurs de l’exploitation d’immeubles planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l’exploitation d’immeubles de commerce, de transport et de loisirs et des biens réels connexes. Les directeurs de l’entretien planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent le service d’entretien des installations industrielles.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) du service de l’entretien
Chef du service de l’entretien

Planificateur(trice) à l’entretien

Les planificateurs de l’entretien sont chargés de la planification, de l’organisation, de la supervision, du contrôle et de l’évaluation des opérations au sein d’installations du domaine du commerce, du transport ou du divertissement. Dans le secteur des produits forestiers, on les retrouve notamment dans la gestion des activités d’entretien au sein d’une grande scierie ou d’une usine de pâtes et papiers. Ils sont par ailleurs appelés à diriger des équipes où évoluent des gens possédant des compétences très diversifiées. À titre de gestionnaires de l’entretien, ces employés collaborent étroitement avec des ingénieurs mécaniciens ou d’autres employés occupant des postes techniques.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
planificateur(trice) à l’entretien
Planificateur(trice) à l’entretien

Directeur(trice) de la fabrication

Relevant habituellement du directeur de site, les directeurs de la fabrication ont la responsabilité de veiller à la sécurité, à l’ecacité et à la rentabilité des activités de production et d’expédition des produits forestiers. Les directeurs de la fabrication supervisent l’équipe de production, l’équipe du parc à grumes ainsi que l’équipe de l’expédition. À titre de directeur de la fabrication dans le secteur des produits forestiers, vous aurez à surveiller le contrôle constant de la qualité, tout en optimisant les volets associés au contrôle des coûts. Pour respecter ces deux exigences (parfois concurrentes), le directeur de la fabrication du secteur des produits forestiers se doit de préconiser l’innovation. Le cheminement de carrier dans cette voie pourrait mener à des postes au sein de la haute direction.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
surintendant(e) de la production
gestionnaire des services de contrôle de la qualité
directeur(trice) des opérations
directeur(trice) de scierie
directeur(trice) de la production industrielle et manufacturière
directeur(trice) d’usine
directeur(trice) d’usine de pâtes et papiers
directeur(trice) d’usine
contremaître de production
Directeur(trice) de la fabrication

Technicien(ne) en génie de fabrication

Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication peuvent travailler indépendamment ou offrir de l’aide et des services techniques pour l’élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuer à la planification, à l’évaluation, à la mesure et à l’organisation du travail. Ils travaillent dans des entreprises manufacturières, des compagnies d’assurance, à la fonction publique et dans d’autres entreprises.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
technologue en transformation des produits forestiers
technicien(ne) en génie de fabrication
Technicien(ne) en génie de fabrication

Infirmier(ère) en santé du travail

Les infirmiers ou infirmières en santé du travail font partie intégrante de l’équipe des ressources humaines au sein des sociétés de produits forestiers. Ces personnes ont la responsabilité de diagnostiquer les maladies ou les blessures (liées ou non au travail), et de prodiguer des soins de base à cet égard. Les infirmiers ou infirmières pourront aussi contribuer à la sélection des candidats dans le cadre du processus d’embauche. À titre d’infirmier ou d’infirmière en santé du travail dans le secteur des produits forestiers, vous serez aussi appelé à assumer d’autres responsabilités, notamment seconder l’employé qui revient au travail après une maladie ou une blessure. Vous pourriez aussi devoir superviser les divers programmes de santé et de bien-être dont se sont dotés plusieurs entreprises du secteur des produits forestiers. Un emploi d’infirmier ou d’infirmière en santé du travail ouvre la voie à divers postes de supervision ou de direction en gestion des ressources humaines.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Infirmier(ère) autorisé(e) d’établissement industriel
Infirmier(ère) en santé du travail

Chef de l’exploitation

Les directeurs des services d’utilité publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de compagnies ou de services d’utilité publique et des sociétés de distribution de combustible de chauffage. Les services compris sont : le traitement d’eau et de déchets, la distribution de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel ou de mazout de chauffage aux résidences, aux établissements commerciaux et industriels, de même que le recyclage et l’élimination des déchets. Ils travaillent dans les secteurs privé et public des services d’utilité, de même que dans les sociétés de distribution de combustible de chauffage.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) de l’exploitation
Chef de l’exploitation

Coordonnateur(trice) de la production

Les coordonnateurs de la logistique de la production coordonnent et répartissent les tâches, les travaux et les matériaux sur leur lieu de travail, préparent les horaires de travail et de production et surveillent l’avancement des projets de production et de construction. Ils travaillent dans des usines de fabrication, des firmes de construction, des imprimeries, des maisons d’édition et autres établissements industriels.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) de la production
Coordonnateur(trice) de la production

Contrôle de la qualité

Les surveillants de ce groupe de base supervisent et coordonnent les activités des travailleurs qui assemblent, fabriquent et inspectent divers produits. Ils travaillent dans une gamme variée de compagnies de fabrication.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) principal(e) du contrôle de la qualité
Analyste du contrôle de la qualité
Contrôle de la qualité

Opérateur(trice) de machines à scier dans les scieries

Les opérateurs de machines à scier dans les scieries font fonctionner, surveillent et contrôlent l’équipement automatisé de scierie servant à débiter des billes en pièces de bois brutes et à scier, à fendre, à tailler et à raboter ce premier débit en pièces de différentes dimensions ainsi qu’à scier ou à fendre des bardeaux et des bardeaux de fente. Ils travaillent dans des scieries et des usines de rabotage.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Chef scieur(euse)
Opérateur(trice) de machines à scier dans les scieries

Gardien(ne) de sécurité

Les agents de sécurité et le personnel assimilé appliquent des mesures de sécurité et surveillent les propriétés afin de prévenir le vol, le vandalisme et le feu, contrôlent l’accès aux établissements, maintiennent l’ordre et font respecter les règlements à l’occasion d’événements publics et dans les établissements, mènent des enquêtes privées pour des clients ou des employeurs, et fournissent d’autres services de protection non classés ailleurs. Ils travaillent dans des sociétés de sécurité publiques ou privées, des complexes résidentiels, des institutions éducatives, culturelles, financières et de santé, des établissements de vente au détail, des entreprises et l’industrie, des entreprises de services d’enquêtes, des installations de transport et des organisations des secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) de sécurité
Gardien(ne) de sécurité

Opérateur(trice) de pont roulant

Les grutiers manoeuvrent des grues ou des pelles à benne traînante pour lever, déplacer et à mettre en place de la machinerie, de l’équipement et d’autres gros objets dans des chantiers de construction ou des sites industriels, des ports, des gares ferroviaires de marchandises, des mines de surface et d’autres emplacements semblables. Ils travaillent pour des compagnies industrielles, des compagnies de construction et de manutention de fret, des sociétés minières et des compagnies ferroviaires.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
opérateur(trice) de pont roulant
Opérateur(trice) de pont roulant

Coordonnateur(trice)/​superviseur(e) en santé et sécurité

Les directeurs des ressources humaines planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’un service des ressources humaines et du personnel. En outre, ils élaborent des politiques et mettent en oeuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d’administration de la rémunération et des avantages sociaux. Ils représentent la direction et participent activement aux réunions des différents comités paritaires afin de veiller à gérer de façon continue les relations entre la direction et les employés. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail
Directeur(trice) de la santé et de la sécurité au travail
Coordonnateur(trice)/​superviseur(e) en santé et sécurité

Négociant(e) de grumes

Les acheteurs des commerces de détail et de gros achètent des marchandises pour la revente dans un commerce de gros ou de détail et sont généralement responsables des techniques marchandes des établissements de commerce de détail ou de gros. Les acheteurs des commerces de détail et de gros qui occupent des postes de supervision et les acheteurs adjoints sont inclus dans ce groupe de base.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Négociant(e)
Négociant(e) de grumes

Conducteur(trice) de machines d’abattage

Les conducteurs de machines d’abattage d’arbres se servent de débusqueurs à treuil, d’abatteuses-tronçonneuses, de débusqueuses mécaniques ou d’ébrancheuses tronçonneuses et de chargeurs mécaniques pour abattre, débusquer et traiter les arbres sur le chantier. Ils travaillent pour des compagnies et des entrepreneurs en abattage d’arbres.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Conducteur(trice) de grue forestière
Conducteur(trice) de machines d’abattage

Opérateur(trice) de machines d’usinage

Les opérateurs de machines d’usinage règlent, opèrent ou surveillent des machines à couper le métal conçues pour le travail répétitif. Ils travaillent dans des industries de fabrication de produits métalliques et d’autres industries de fabrication, et dans des ateliers d’usinage de pièces. Ce groupe de base comprend les travailleurs qui gravent des pièces de métal à l’eau forte ou les moulent avec des produits chimiques.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de la production
Opérateur(trice) de machines d’usinage

Chef du service de l’entretien

Les directeurs de l’exploitation d’immeubles planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l’exploitation d’immeubles de commerce, de transport et de loisirs et des biens réels connexes. Les directeurs de l’entretien planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent le service d’entretien des installations industrielles.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef du service de l’entretien
Directeur(trice) du service de l’entretien
Chef du service de l’entretien

Planificateur(trice) à l’entretien

Les planificateurs de l’entretien sont chargés de la planification, de l’organisation, de la supervision, du contrôle et de l’évaluation des opérations au sein d’installations du domaine du commerce, du transport ou du divertissement. Dans le secteur des produits forestiers, on les retrouve notamment dans la gestion des activités d’entretien au sein d’une grande scierie ou d’une usine de pâtes et papiers. Ils sont par ailleurs appelés à diriger des équipes où évoluent des gens possédant des compétences très diversifiées. À titre de gestionnaires de l’entretien, ces employés collaborent étroitement avec des ingénieurs mécaniciens ou d’autres employés occupant des postes techniques.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef de l’entretien
Planificateur(trice) à l’entretien

Directeur(trice) de la fabrication

Relevant habituellement du directeur de site, les directeurs de la fabrication ont la responsabilité de veiller à la sécurité, à l’ecacité et à la rentabilité des activités de production et d’expédition des produits forestiers. Les directeurs de la fabrication supervisent l’équipe de production, l’équipe du parc à grumes ainsi que l’équipe de l’expédition. À titre de directeur de la fabrication dans le secteur des produits forestiers, vous aurez à surveiller le contrôle constant de la qualité, tout en optimisant les volets associés au contrôle des coûts. Pour respecter ces deux exigences (parfois concurrentes), le directeur de la fabrication du secteur des produits forestiers se doit de préconiser l’innovation. Le cheminement de carrier dans cette voie pourrait mener à des postes au sein de la haute direction.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de la fabrication
Directeur(trice) de la fabrication

Infirmier(ère) en santé du travail

Les infirmiers ou infirmières en santé du travail font partie intégrante de l’équipe des ressources humaines au sein des sociétés de produits forestiers. Ces personnes ont la responsabilité de diagnostiquer les maladies ou les blessures (liées ou non au travail), et de prodiguer des soins de base à cet égard. Les infirmiers ou infirmières pourront aussi contribuer à la sélection des candidats dans le cadre du processus d’embauche. À titre d’infirmier ou d’infirmière en santé du travail dans le secteur des produits forestiers, vous serez aussi appelé à assumer d’autres responsabilités, notamment seconder l’employé qui revient au travail après une maladie ou une blessure. Vous pourriez aussi devoir superviser les divers programmes de santé et de bien-être dont se sont dotés plusieurs entreprises du secteur des produits forestiers. Un emploi d’infirmier ou d’infirmière en santé du travail ouvre la voie à divers postes de supervision ou de direction en gestion des ressources humaines.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Infirmier(ère) en chef
Infirmier(ère) responsable
Infirmier(ère) en santé du travail

Chef de l’exploitation

Les directeurs des services d’utilité publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de compagnies ou de services d’utilité publique et des sociétés de distribution de combustible de chauffage. Les services compris sont : le traitement d’eau et de déchets, la distribution de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel ou de mazout de chauffage aux résidences, aux établissements commerciaux et industriels, de même que le recyclage et l’élimination des déchets. Ils travaillent dans les secteurs privé et public des services d’utilité, de même que dans les sociétés de distribution de combustible de chauffage.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Chef de l’exploitation
Directeur(trice) de l’exploitation
Chef de l’exploitation

Coordonnateur(trice) de la production

Les coordonnateurs de la logistique de la production coordonnent et répartissent les tâches, les travaux et les matériaux sur leur lieu de travail, préparent les horaires de travail et de production et surveillent l’avancement des projets de production et de construction. Ils travaillent dans des usines de fabrication, des firmes de construction, des imprimeries, des maisons d’édition et autres établissements industriels.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de l’approvisionnement
Coordonnateur(trice) de la production

Contrôle de la qualité

Les surveillants de ce groupe de base supervisent et coordonnent les activités des travailleurs qui assemblent, fabriquent et inspectent divers produits. Ils travaillent dans une gamme variée de compagnies de fabrication.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Superviseur(e) du contrôle de la qualité
Directeur(trice) du contrôle de la qualité
Contrôle de la qualité

Gardien(ne) de sécurité

Les agents de sécurité et le personnel assimilé appliquent des mesures de sécurité et surveillent les propriétés afin de prévenir le vol, le vandalisme et le feu, contrôlent l’accès aux établissements, maintiennent l’ordre et font respecter les règlements à l’occasion d’événements publics et dans les établissements, mènent des enquêtes privées pour des clients ou des employeurs, et fournissent d’autres services de protection non classés ailleurs. Ils travaillent dans des sociétés de sécurité publiques ou privées, des complexes résidentiels, des institutions éducatives, culturelles, financières et de santé, des établissements de vente au détail, des entreprises et l’industrie, des entreprises de services d’enquêtes, des installations de transport et des organisations des secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de la sécurité
Gardien(ne) de sécurité

Superviseur(e) en transformation de produits forestiers

Les superviseurs de la transformation des produits forestiers dirigent des équipes chargées du fonctionnement d’usines de papier, d’usines de transformation du papier, de scieries, d’usines de rabotage, ainsi que d’usines de production de contreplaqué, de panneaux gaufrés et d’autres produits de bois et de papier. L’une de leurs principales responsabilités consiste à s’assurer que les travailleurs à leur charge exécutent convenablement les diverses tâches de transformation à la fine pointe de la technologie dans ces usines. Pour devenir superviseur d’une usine, il vous faudra posséder une formation technique couvrant l’ensemble des processus complexes d’une usine. Le futur superviseur de la transformation devra acquérir une grande expérience au travail et accumuler les années d’ancienneté au sein de l’usine. Lorsque vous aurez acquis suffisamment d’expérience, vous pourrez aussi agir à titre de mentor ou de formateur pour les autres employés. Au fil de votre cheminement professionnel, vous pourriez obtenir un poste de gestionnaire principal, de concepteur, de contrôleur avancé ou de formateur, ou encore un emploi dans le domaine des ventes.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
surintendant(e) de salle des piles – pâtes et papiers
surintendant(e) d’une usine de pâte à papier
superviseur(e) en transformation de produits forestiers
surintendant(e) d’une scierie
superviseur(e) de l’atelier de noyautage – pâtes et papiers
superviseur(e) de fabrique de papier
chef de poste d’exploitation – pâtes et papiers
Superviseur(e) en transformation de produits forestiers

Assembleur(euse)

Les monteurs d’autres produits en bois assemblent différents types de produits en bois et de produits d’atelier, tels que des châssis de fenêtres et des portes. Les contrôleurs d’autres produits en bois vérifient des produits en bois afin de s’assurer de leur qualité. Ils travaillent dans des établissements qui fabriquent différents types de produits en bois et de produits d’atelier.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Assistant(e) assembleur(euse)
Assembleur(euse)

Manœuvre en foresterie

Les manoeuvres de l’exploitation forestière exécutent diverses tâches manuelles telles que fixer des élingues aux rondins, planter des arbres, débroussailler, vaporiser des produits chimiques, nettoyer les aires de chargement et aider d’autres travailleurs dans les opérations d’exploitation forestière. Ils travaillent pour des compagnies d’exploitation forestière et pour des entrepreneurs.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Manoeuvre général(e)
Opérateur(trice) de camion-flèche
Manœuvre en exploitation forestière
Draveur(euse)
Manœuvre en foresterie

Professionnel(le) en foresterie

Il existe de nombreux emplois professionnels dans l’industrie forestière. Les emplois sont variés, mais ils ont tous un lien avec la gestion des activités d’exploitation forestière. Les professionnels en foresterie orientent les décisions et les politiques concernant la gestion des terres forestières. Ils sont considérés comme des professionnels en raison des compétences particulières et de l’expérience fonctionnelle qu’ils doivent posséder. En tant que professionnel en foresterie, vous serez appelé à travailler avec des gens de tous les milieux, y compris des propriétaires privés, des acheteurs, des gestionnaires, des techniciens, des entrepreneurs, etc., afin d’assurer une gestion forestière écologiquement et économiquement viable. Si vous recherchez un travail exigeant sur le plan intellectuel, tout en étant à l’extérieur, une carrière en foresterie pourrait très bien vous convenir. Vous pouvez être appelé à marcher des semaines durant dans des terrains accidentés ou conduire un véhicule pour vous rendre dans des chantiers forestiers situés en région éloignée.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Professionnel(le) débutant en foresterie
Professionnel(le) en foresterie

Technicien(ne) en foresterie

Les techniciens en foresterie ont des compétences dans la réalisation de tâches techniques qui ne requièrent généralement pas d’équipement ni outils et qui ne sont pas physiquement exigeantes. L’essentiel de leur travail requiert plutôt des connaissances appliquées ainsi que des compétences dans la saisie de données. Le technicien en foresterie doit se familiariser avec divers instruments de mesure et pouvoir arpenter des terres, inspecter et surveiller des chantiers. Il existe plusieurs types de techniciens en foresterie, mais tous travaillent généralement à l’extérieur. Vous devez être suffisamment en forme pour marcher dans des terrains accidentés et souvent escarpés et il vous arrivera souvent de vous joindre à une équipe de lutte contre les incendies de forêt. Vous serez également affecté au marquage du bois en vue d’une exploitation forestière viable sur le plan environnemental. La construction de routes et de sentiers fait également partie de vos tâches principales. Cet emploi offre des possibilités d’avancement au sein des compagnies, car vous êtes exposé à diverses activités forestières.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Coordonnateur(trice) de la foresterie
Technicien(ne) en foresterie

Technicien(ne) en géomatique

Le personnel technique en géomatique inclut les techniciens et les technologues en levés aériens, en télédétection, en systèmes d’information géographique, en cartographie et en photogrammétrie qui recueillent des données géospatiales, les analysent, les interprètent et les utilisent dans le cadre d’applications touchant les ressources naturelles, la géologie, la recherche environnementale et la planification de l’utilisation des terres. Les techniciens et les technologues en géomatique travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les services d’utilités publics et dans des entreprises de cartographie, de logiciels informatiques, de foresterie, d’architecture, de génie, d’expertise-conseil et d’autres établissements connexes. Les techniciens et les technologues en météorologie travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les médias, des sociétés exploitant des ressources naturelles, des services d’utilité publique et de transport, et des entreprises privées de consultants.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Technicien(ne) en cartographie
Technicien(ne) en géomatique

Manœuvre de récolte

Les manœuvres à la récolte aident les autres ouvriers agricoles à récolter, à trier et à empaqueter les produits.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Manœuvre de récolte
Manœuvre de récolte

Conducteur(trice) d’équipement lourd

Dans l’industrie forestière, les conducteurs d’équipement lourd conduisent notamment des camions à benne basculante, des tracteurs/chargeurs/rétrocaveuses, des excavatrices, des bulldozers, des chargeurs et des niveleuses. Leurs tâches comprennent notamment l’évaluation des terrains et des emplacements. Ils peuvent également e-ectuer des travaux de manutention du matériel, notamment empiler du bois d’oeuvre et le preparer à l’expédition. Le travail des conducteurs d’équipement lourd est e-ectué à un rythme e-réné, il est physiquement exigeant et il exige beaucoup de rigueur et une bonne coordination des mains et des yeux. Vous serez en outre appelé à conduire des équipements lourds pour accomplir des tâches diverses dans des zones d’exploitation forestière, comme la récolte de sections d’arbres qu’il faudra ensuite expédier vers une scierie. Pour ce faire, vous utiliserez une abatteuse-trieuse sur chenilles dont la valeur peut atteindre 300 000 $. La manipulation d’un bras puissant muni d’une scie d’une grande précision permet au conducteur de machinerie lourde de procéder à une récolte sélective et viable.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
conducteur(trice) d’équipement lourd
conducteur(trice) d’équipement
apprenti(e) conducteur(trice) d’équipement lourd
Conducteur(trice) d’équipement lourd

Conducteur(trice) de grumier

Les conducteurs de grumier conduisent des camions lourds pour le transport du bois et autres produits du bois sur des routes urbaines et interurbaines du Canada et des États-Unis. Ils sont appelés à travailler directement pour les sociétés forestières ou à leur compte. Les camionneurs peuvent également conduire des camions destinés à des fins particulières ou déplacer les remorques entre les quais de chargement et les cours de transit. Chaque fois que vous vous retrouverez derrière le volant de votre camion, vous pouvez être assuré que vous vous réjouirez du mode de vie que vous avez choisi.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
conducteur(trice) de grumier
conducteur(trice) de camion-remorque
conducteur(trice) de camion lourd
conducteur(trice) de camion sur long parcours
conducteur(trice) de camion de vrac
conducteur(trice) de camion de manœuvre
conducteur(trice) de camion à semi-remorque
conducteur(trice) de camion à plate-forme
conducteur(trice) de camion
Conducteur(trice) de grumier

Ouvrier(ère) sylvicole

Les sylviculteurs effectuent divers travaux se rapportant à la reforestation. Ils participent également à la gestion, l’amélioration et la conservation des terres forestières. Les types de sylviculteurs sont nombreux. Si vous optez pour cette carrière, vous travaillerez la plupart du temps à l’extérieur. Vous devrez avoir la forme physique nécessaire pour marcher dans des terrains accidentés et souvent escarpés. Vous pourriez être appelé à travailler au sein d’une équipe pour combattre un incendie de forêt ou être affecté au marquage du bois en vue d’assurer une culture et une gestion écologiquement viable de la forêt. La construction de routes et de sentiers fait également partie de vos principales tâches. Cet emploi offre également des possibilités d’avancement au sein des compagnies, car vous êtes exposé à une multitude d’activités forestières.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
travailleur(euse) de l’industrie forestière,
travailleur(euse) d’équipe forestière
pompier(ère) forestier(ère)
ouvrier(ère) sylvicole
préposé(e) aux coupes d’éclaircie
membre d’équipe
débroussailleur(euse)
conducteur(trice) de scarificateur
Ouvrier(ère) sylvicole

Directeur(trice) des forestières

Ce groupe de base comprend les directeurs qui planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’établissements en foresterie et abattage d’arbres.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Chef des opérations forestières
Directeur(trice) des forestières

Assembleur(euse)

Les monteurs d’autres produits en bois assemblent différents types de produits en bois et de produits d’atelier, tels que des châssis de fenêtres et des portes. Les contrôleurs d’autres produits en bois vérifient des produits en bois afin de s’assurer de leur qualité. Ils travaillent dans des établissements qui fabriquent différents types de produits en bois et de produits d’atelier.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e)
Assembleur(euse)

Professionnel(le) en foresterie

Il existe de nombreux emplois professionnels dans l’industrie forestière. Les emplois sont variés, mais ils ont tous un lien avec la gestion des activités d’exploitation forestière. Les professionnels en foresterie orientent les décisions et les politiques concernant la gestion des terres forestières. Ils sont considérés comme des professionnels en raison des compétences particulières et de l’expérience fonctionnelle qu’ils doivent posséder. En tant que professionnel en foresterie, vous serez appelé à travailler avec des gens de tous les milieux, y compris des propriétaires privés, des acheteurs, des gestionnaires, des techniciens, des entrepreneurs, etc., afin d’assurer une gestion forestière écologiquement et économiquement viable. Si vous recherchez un travail exigeant sur le plan intellectuel, tout en étant à l’extérieur, une carrière en foresterie pourrait très bien vous convenir. Vous pouvez être appelé à marcher des semaines durant dans des terrains accidentés ou conduire un véhicule pour vous rendre dans des chantiers forestiers situés en région éloignée.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
surintendant(e) – foresterie
forestier(ère) spécialiste en recherche
ingénieur(e) forestier(ère)
forestier(ère) urbain(e)
forestier(ère) spécialiste en évaluation
forestier(ère) spécialiste des opérations
forestier(ère) spécialiste de projets
forestier(ère) industriel(le)
forestier(ère) de district
forestier(ère) d’unité
forestier(ère)
Professionnel(le) en foresterie

Technicien(ne) en foresterie

Les techniciens en foresterie ont des compétences dans la réalisation de tâches techniques qui ne requièrent généralement pas d’équipement ni outils et qui ne sont pas physiquement exigeantes. L’essentiel de leur travail requiert plutôt des connaissances appliquées ainsi que des compétences dans la saisie de données. Le technicien en foresterie doit se familiariser avec divers instruments de mesure et pouvoir arpenter des terres, inspecter et surveiller des chantiers. Il existe plusieurs types de techniciens en foresterie, mais tous travaillent généralement à l’extérieur. Vous devez être suffisamment en forme pour marcher dans des terrains accidentés et souvent escarpés et il vous arrivera souvent de vous joindre à une équipe de lutte contre les incendies de forêt. Vous serez également affecté au marquage du bois en vue d’une exploitation forestière viable sur le plan environnemental. La construction de routes et de sentiers fait également partie de vos tâches principales. Cet emploi offre des possibilités d’avancement au sein des compagnies, car vous êtes exposé à diverses activités forestières.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
technologue en génie forestier
technicien(ne) en gestion des routes
technicien(ne) en sylviculture
technicien(ne) en incendie
technicien(ne) en gestion des ressources forestières
technicien(ne) en conservation – foresterie
spécialiste du classement de billes
mesureur(euse)
assistant(e) forestier(ère)
adjoint(e) à la recherche en foresterie
Technicien(ne) en foresterie

Technicien(ne) en géomatique

Le personnel technique en géomatique inclut les techniciens et les technologues en levés aériens, en télédétection, en systèmes d’information géographique, en cartographie et en photogrammétrie qui recueillent des données géospatiales, les analysent, les interprètent et les utilisent dans le cadre d’applications touchant les ressources naturelles, la géologie, la recherche environnementale et la planification de l’utilisation des terres. Les techniciens et les technologues en géomatique travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les services d’utilités publics et dans des entreprises de cartographie, de logiciels informatiques, de foresterie, d’architecture, de génie, d’expertise-conseil et d’autres établissements connexes. Les techniciens et les technologues en météorologie travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les médias, des sociétés exploitant des ressources naturelles, des services d’utilité publique et de transport, et des entreprises privées de consultants.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Ingénieur(e) en géomatique
Technicien(ne) en sciences de l’ingénierie – cartographie
Technicien(ne) en géomatique

Manœuvre de récolte

Les manœuvres à la récolte aident les autres ouvriers agricoles à récolter, à trier et à empaqueter les produits.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) des récoltes
Manœuvre de récolte

Conducteur(trice) d’équipement lourd

Dans l’industrie forestière, les conducteurs d’équipement lourd conduisent notamment des camions à benne basculante, des tracteurs/chargeurs/rétrocaveuses, des excavatrices, des bulldozers, des chargeurs et des niveleuses. Leurs tâches comprennent notamment l’évaluation des terrains et des emplacements. Ils peuvent également e-ectuer des travaux de manutention du matériel, notamment empiler du bois d’oeuvre et le preparer à l’expédition. Le travail des conducteurs d’équipement lourd est e-ectué à un rythme e-réné, il est physiquement exigeant et il exige beaucoup de rigueur et une bonne coordination des mains et des yeux. Vous serez en outre appelé à conduire des équipements lourds pour accomplir des tâches diverses dans des zones d’exploitation forestière, comme la récolte de sections d’arbres qu’il faudra ensuite expédier vers une scierie. Pour ce faire, vous utiliserez une abatteuse-trieuse sur chenilles dont la valeur peut atteindre 300 000 $. La manipulation d’un bras puissant muni d’une scie d’une grande précision permet au conducteur de machinerie lourde de procéder à une récolte sélective et viable.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Chef de quart
Conducteur(trice) d’équipement lourd

Surveillant(e) de l’exploitation forestière

Les superviseurs de l’exploitation forestière sont à la tête d’équipes d’abattage et de plantation d’arbres, et assument l’ensemble des tâches de coordination associées à ces opérations. Les superviseurs sont des personnes en bonne forme physique puisque ceux-ci sont appelés à visiter divers sites d’exploitation éloignés situés en terrain accidenté. Si vous souhaitez devenir superviseur, vous aurez à suivre une formation technique portant sur l’ensemble des activités effectuées par les membres de l’équipe, qu’il s’agisse des diverses fonctions de la machinerie lourde, ou encore des procédures de sécurité associées à la manipulation d’une scie à chaîne. Le futur superviseur de l’exploitation forestière devra acquérir une grande expérience au travail et accumuler les années d’ancienneté. Lorsque vous aurez acquis suffisamment d’expérience, vous pourrez aussi agir à titre de mentor ou de formateur pour les autres employés. Au fil de votre cheminement professionnel, vous pourriez obtenir un poste en gestion, en formation ou dans le domaine des ventes.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
surveillant(e) en sylviculture
surveillant(e) de la production – exploitation forestière
superviseur(e) des activités forestières
superviseur(e) de l’équipe de foresterie
superviseur(e) de l’abattage
entrepreneur(e) en exploitation forestière
chef chargeur
Surveillant(e) de l’exploitation forestière

Directeur(trice) des forestières

Ce groupe de base comprend les directeurs qui planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’établissements en foresterie et abattage d’arbres.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Superviseur(e) des opérations forestières
Directeur(trice) des forestières

Professionnel(le) en foresterie

Il existe de nombreux emplois professionnels dans l’industrie forestière. Les emplois sont variés, mais ils ont tous un lien avec la gestion des activités d’exploitation forestière. Les professionnels en foresterie orientent les décisions et les politiques concernant la gestion des terres forestières. Ils sont considérés comme des professionnels en raison des compétences particulières et de l’expérience fonctionnelle qu’ils doivent posséder. En tant que professionnel en foresterie, vous serez appelé à travailler avec des gens de tous les milieux, y compris des propriétaires privés, des acheteurs, des gestionnaires, des techniciens, des entrepreneurs, etc., afin d’assurer une gestion forestière écologiquement et économiquement viable. Si vous recherchez un travail exigeant sur le plan intellectuel, tout en étant à l’extérieur, une carrière en foresterie pourrait très bien vous convenir. Vous pouvez être appelé à marcher des semaines durant dans des terrains accidentés ou conduire un véhicule pour vous rendre dans des chantiers forestiers situés en région éloignée.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) forestier
Professionnel(le) en foresterie

Technicien(ne) en géomatique

Le personnel technique en géomatique inclut les techniciens et les technologues en levés aériens, en télédétection, en systèmes d’information géographique, en cartographie et en photogrammétrie qui recueillent des données géospatiales, les analysent, les interprètent et les utilisent dans le cadre d’applications touchant les ressources naturelles, la géologie, la recherche environnementale et la planification de l’utilisation des terres. Les techniciens et les technologues en géomatique travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les services d’utilités publics et dans des entreprises de cartographie, de logiciels informatiques, de foresterie, d’architecture, de génie, d’expertise-conseil et d’autres établissements connexes. Les techniciens et les technologues en météorologie travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans les médias, des sociétés exploitant des ressources naturelles, des services d’utilité publique et de transport, et des entreprises privées de consultants.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Ingénieur(e) principal(e) – cartographie
Technicien(ne) en géomatique

Manœuvre de récolte

Les manœuvres à la récolte aident les autres ouvriers agricoles à récolter, à trier et à empaqueter les produits.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Moissonneur(euse) principal(e)
Manœuvre de récolte

Conducteur(trice) d’équipement lourd

Dans l’industrie forestière, les conducteurs d’équipement lourd conduisent notamment des camions à benne basculante, des tracteurs/chargeurs/rétrocaveuses, des excavatrices, des bulldozers, des chargeurs et des niveleuses. Leurs tâches comprennent notamment l’évaluation des terrains et des emplacements. Ils peuvent également e-ectuer des travaux de manutention du matériel, notamment empiler du bois d’oeuvre et le preparer à l’expédition. Le travail des conducteurs d’équipement lourd est e-ectué à un rythme e-réné, il est physiquement exigeant et il exige beaucoup de rigueur et une bonne coordination des mains et des yeux. Vous serez en outre appelé à conduire des équipements lourds pour accomplir des tâches diverses dans des zones d’exploitation forestière, comme la récolte de sections d’arbres qu’il faudra ensuite expédier vers une scierie. Pour ce faire, vous utiliserez une abatteuse-trieuse sur chenilles dont la valeur peut atteindre 300 000 $. La manipulation d’un bras puissant muni d’une scie d’une grande précision permet au conducteur de machinerie lourde de procéder à une récolte sélective et viable.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Conducteur(trice) principal(e) d’équipement
Conducteur(trice) d’équipement lourd

Directeur(trice) des forestières

Ce groupe de base comprend les directeurs qui planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’établissements en foresterie et abattage d’arbres.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
directeur(trice) des forestières
Gestionnaire principal(e) des opérations forestières
Directeur(trice) des forestières

Biologiste

Au sein de l’industrie des produits forestiers, les biologistes jouent un rôle de premier plan pour s’assurer que les activités d’exploitation se déroulent dans le respect du développement durable. Leur formation scientifique est appuyée par une connaissance pratique des dispositions législatives en vigueur sur le plan environnemental. Les biologistes sont soit spécialistes, soit généralistes. À titre d’exemple, les entreprises de produits forestiers sont susceptibles d’employer des spécialistes de la biologie des oiseaux. D’autres comptent dans leurs rangs des biologistes chargés de responsabilités diverses, notamment la cartographie de l’écosystème terrestre, l’évaluation des peuplements d’arbres, le décompte des populations de poissons ou d’autres populations fauniques, ainsi que l’analyse d’impact des opérations forestières sur les bassins hydrographiques.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Biologiste associé(e)
Biologiste

Ingénieur(e) chimiste

Les ingénieurs chimistes ont pour tâche de concevoir et d’élaborer des processus et des équipements du domaine de la chimie dans le but de transformer des matières premières en produits utiles. Ils supervisent aussi les activités d’exploitation et d’entretien des usines chimiques. Le secteur des produits forestiers embauche des ingénieurs chimistes pour travailler au sein des usines de pâtes et papiers. À titre d’ingénieur chimiste, vous aurez l’occasion de collaborer étroitement avec le personnel technique et opérationnel afin de surveiller et d’optimiser les processus. Vous pourriez aussi avoir à coordonner divers projets ou mises à l’essai en vue d’accroître la production, d’améliorer la qualité des produits ou de réduire les coûts.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Apprenti(e) ingénieur(e) chimiste
Ingénieur(e) chimiste associé(e)
Ingénieur(e) chimiste

Ingénieur(e) civil(e)

Les ingénieurs civils planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments, de structures terrestres, de centrales électriques, de routes, d’aéroports, de chemins de fer, de réseaux de transport rapide, de ponts, de tunnels, de canaux, de barrages, d’installations portuaires et côtières ainsi que de systèmes liés aux services routiers et de transport, aux services de distribution d’eau et aux services sanitaires. Les ingénieurs civils peuvent également se spécialiser dans l’analyse des fondations, dans l’inspection des bâtiments et des charpentes, dans l’arpentage, dans la géomatique et dans la planification municipale. Ils travaillent dans des firmes d’ingénieurs-conseils, à tous les ordres de gouvernement, dans des entreprises de construction et dans de nombreux autres secteurs industriels ou ils peuvent être des travailleurs autonomes

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Ingénieur(e) civil(e) associé(e)
Ingénieur(e) civil(e)

Ingénieur(e) électricien(ne)

Les ingénieurs électriciens et électroniciens s’intéressent surtout aux modes de production, de distribution et d’utilisation de l’électricité. Ils sont appelés à concevoir et à tester des équipements et systèmes électriques ou électroniques. À titre d’ingénieur électricien au sein d’une usine, vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres du personnel technique et d’exploitation en vue de surveiller et d’optimiser les procédés. Vous pourriez par ailleurs avoir à coordonner vous-même divers projets et essais dans le but d’accroître la production, d’améliorer la qualité ou de réduire les coûts. Vous vous appliquerez aussi à maximiser le temps utilisable relativement au fonctionnement de l’usine, et à optimiser la fiabilité des systèmes d’alimentation. Étant donné que les pannes imprévues sont susceptibles d’engendrer des pertes éventuellement problématiques, vous veillerez à prévenir les temps d’arrêt afin d’assurer la permanence des activités de l’usine. Les ingénieurs électriciens sont aussi appelés à mettre à profit leurs compétences sur le plan environnemental en favorisant la capacité du secteur des produits forestiers pour produire de l’énergie verte. Les projets de cogénération (où les déchets ligneux des scieries sont consumés pour générer de l’énergie supplémentaire) en sont un bon exemple.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Électricien(ne) associé(e)
Apprenti(e) électricien(ne)
Ingénieur(e) électricien(ne)

Superviseur environnement

Dans l’industrie forestière, le superviseur en environnement doit savoir comment gérer les activités forestières de manière viable sur le plan environnemental. Vous serez appelé à travailler avec d’autres professionnels de la gestion des terres qui ont les connaissances et les compétences administratives nécessaires pour assurer l’observation des lois et des règlements sur l’environnement. Vos compétences vous permettront également d’assurer que les principes de protection de l’environnement sont pris en compte durant la conception et la mise en oeuvre de projets. Votre engagement à l’égard de saines pratiques sur les plans juridique et commercial font de vous un intervenant clé dans la mise en oeuvre d’une industrie forestière canadienne écologiquement viable.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
coordonnateur(trice) de programmes environnementaux
chercheur(euse) en sciences naturelles et appliquées
analyste de politiques des ressources naturelles
Superviseur environnement

Ingénieur(e) industriel(le)

Le travail des ingénieurs industriels repose sur l’intégration des réseaux de personnes, du matériel, de l’équipement et de l’énergie. Ils analysent et conçoivent différents moyens d’améliorer l’efficacité. Leur travail porte sur l’utilisation de l’équipement, le déploiement des ressources humaines et l’intégration de la technologie dans les processus opérationnels. Si vous vous considérez comme étant une personne polyvalente et en mesure de résoudre des problèmes de toutes sortes, le Génie intégré est peut-être une profession pour vous. Ces qualités feront de vous un professionnel très recherché dans l’industrie forestière. Cette industrie est axée sur l’efficacité, l’innovation et la viabilité écologique. Les ingénieurs industriels mettent au point les meilleurs moyens de produire le bois d’oeuvre et autres produits forestiers. Ils favorisent l’écologisation des opérations en intégrant de nouveaux systèmes énergétiques écologiquement viables, comme la cogénération à partir des résidus ligneux provenant des scieries.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Ingénieur(e) industriel(le) associé(e)
Apprenti(e) ingénieur(e) industriel(le)
Ingénieur(e) industriel(le)

Directeur(trice), Énergie et environnement

Les directeurs d’énergie et environnement planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités énergétique et environnemental d’une entreprise. Ils travaillent pour divers organismes du secteur privé et établissements du secteur public.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Ingénieur(e) associé(e) en environnement
Directeur(trice), Énergie et environnement

Ingénieur(e) mécanicien(ne)

Les ingénieurs mécaniciens conçoivent et construisent des appareils et des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’énergie, de transport, de traitement et de fabrication. Les ingénieurs mécaniciens du Canada ont enregistré de véritables percées technologiques dans l’industrie forestière, y compris dans la conception d’équipement de récolte et d’appareils de production
de pâte et de papier. En tant qu’ingénieur mécanicien, vous avez l’occasion de montrer que vous êtes sensibilisé à l’environnement en maximisant la capacité de l’industrie forestière à produire de l’énergie verte. Citons à titre d’exemple les projets de cogénération où les scieries brûleront les résidus du bois pour produire de l’énergie additionnelle.

Voir description complète

Emplois de niveau débutant
Ingénieur(e) mécanicien(ne) associé(e)
Apprenti(e) ingénieur(e) mécanicien(ne)
Ingénieur(e) mécanicien(ne)

Biologiste

Au sein de l’industrie des produits forestiers, les biologistes jouent un rôle de premier plan pour s’assurer que les activités d’exploitation se déroulent dans le respect du développement durable. Leur formation scientifique est appuyée par une connaissance pratique des dispositions législatives en vigueur sur le plan environnemental. Les biologistes sont soit spécialistes, soit généralistes. À titre d’exemple, les entreprises de produits forestiers sont susceptibles d’employer des spécialistes de la biologie des oiseaux. D’autres comptent dans leurs rangs des biologistes chargés de responsabilités diverses, notamment la cartographie de l’écosystème terrestre, l’évaluation des peuplements d’arbres, le décompte des populations de poissons ou d’autres populations fauniques, ainsi que l’analyse d’impact des opérations forestières sur les bassins hydrographiques.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
scientifique en biologie
phytotechnicien(ne)
pathologiste forestier
naturaliste
écologiste des forêts
biologiste en recherche
biologiste de la faune
biologiste
bio-informaticien(ne)
Biologiste

Ingénieur(e) chimiste

Les ingénieurs chimistes ont pour tâche de concevoir et d’élaborer des processus et des équipements du domaine de la chimie dans le but de transformer des matières premières en produits utiles. Ils supervisent aussi les activités d’exploitation et d’entretien des usines chimiques. Le secteur des produits forestiers embauche des ingénieurs chimistes pour travailler au sein des usines de pâtes et papiers. À titre d’ingénieur chimiste, vous aurez l’occasion de collaborer étroitement avec le personnel technique et opérationnel afin de surveiller et d’optimiser les processus. Vous pourriez aussi avoir à coordonner divers projets ou mises à l’essai en vue d’accroître la production, d’améliorer la qualité des produits ou de réduire les coûts.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
ingénieur(e) en traitement des déchets
ingénieur(e) en pâtes et papiers
ingénieur(e) en chimie de l’environnement
ingénieur(e) des procédés chimiques
ingénieur(e) des adhésifs
ingénieur(e) chimiste en environnement
ingénieur(e) chimiste du contrôle des procédés
ingénieur(e) chimiste des solutions de couchage
ingénieur(e) biochimiste
ingénieur(e) en chef des procédés
Technicien(ne) en chimie
Ingénieur(e) chimiste

Ingénieur(e) civil(e)

Les ingénieurs civils planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments, de structures terrestres, de centrales électriques, de routes, d’aéroports, de chemins de fer, de réseaux de transport rapide, de ponts, de tunnels, de canaux, de barrages, d’installations portuaires et côtières ainsi que de systèmes liés aux services routiers et de transport, aux services de distribution d’eau et aux services sanitaires. Les ingénieurs civils peuvent également se spécialiser dans l’analyse des fondations, dans l’inspection des bâtiments et des charpentes, dans l’arpentage, dans la géomatique et dans la planification municipale. Ils travaillent dans des firmes d’ingénieurs-conseils, à tous les ordres de gouvernement, dans des entreprises de construction et dans de nombreux autres secteurs industriels ou ils peuvent être des travailleurs autonomes

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
ingénieur(e) en systèmes d’alimentation en eau
ingénieur(e) en fondations
ingénieur(e) en environnement
ingénieur(e) de projet de construction
ingénieur(e) de lutte contre la pollution
ingénieur(e) civil(e) en essais des matériaux
ingénieur(e) civil(e)
ingénieur(e) arpenteur(euse)
Technicien(ne) en génie civil
Ingénieur(e) civil(e)

Ingénieur(e) électricien(ne)

Les ingénieurs électriciens et électroniciens s’intéressent surtout aux modes de production, de distribution et d’utilisation de l’électricité. Ils sont appelés à concevoir et à tester des équipements et systèmes électriques ou électroniques. À titre d’ingénieur électricien au sein d’une usine, vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres du personnel technique et d’exploitation en vue de surveiller et d’optimiser les procédés. Vous pourriez par ailleurs avoir à coordonner vous-même divers projets et essais dans le but d’accroître la production, d’améliorer la qualité ou de réduire les coûts. Vous vous appliquerez aussi à maximiser le temps utilisable relativement au fonctionnement de l’usine, et à optimiser la fiabilité des systèmes d’alimentation. Étant donné que les pannes imprévues sont susceptibles d’engendrer des pertes éventuellement problématiques, vous veillerez à prévenir les temps d’arrêt afin d’assurer la permanence des activités de l’usine. Les ingénieurs électriciens sont aussi appelés à mettre à profit leurs compétences sur le plan environnemental en favorisant la capacité du secteur des produits forestiers pour produire de l’énergie verte. Les projets de cogénération (où les déchets ligneux des scieries sont consumés pour générer de l’énergie supplémentaire) en sont un bon exemple.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
ingénieur(e) en distribution d’électricité
ingénieur(e) électronicien(ne)
ingénieur(e) des procédés d’instrumentation
ingénieur(e) électricien(ne)
ingénieur(e) de systèmes de commande
ingénieur(e) d’instruments
ingénieur(e) d’essais en électronique
ingénieur(e) concepteur(trice) de contrôleurs de poste d’affichage
Technicien(ne) électronicien(ne)
Ingénieur(e) électricien(ne)

Superviseur environnement

Dans l’industrie forestière, le superviseur en environnement doit savoir comment gérer les activités forestières de manière viable sur le plan environnemental. Vous serez appelé à travailler avec d’autres professionnels de la gestion des terres qui ont les connaissances et les compétences administratives nécessaires pour assurer l’observation des lois et des règlements sur l’environnement. Vos compétences vous permettront également d’assurer que les principes de protection de l’environnement sont pris en compte durant la conception et la mise en oeuvre de projets. Votre engagement à l’égard de saines pratiques sur les plans juridique et commercial font de vous un intervenant clé dans la mise en oeuvre d’une industrie forestière canadienne écologiquement viable.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
coordonnateur(trice) de programme de réduction des déchets
Superviseur(e) de l’élaboration de programmes environnementaux
Superviseur environnement

Ingénieur(e) industriel(le)

Le travail des ingénieurs industriels repose sur l’intégration des réseaux de personnes, du matériel, de l’équipement et de l’énergie. Ils analysent et conçoivent différents moyens d’améliorer l’efficacité. Leur travail porte sur l’utilisation de l’équipement, le déploiement des ressources humaines et l’intégration de la technologie dans les processus opérationnels. Si vous vous considérez comme étant une personne polyvalente et en mesure de résoudre des problèmes de toutes sortes, le Génie intégré est peut-être une profession pour vous. Ces qualités feront de vous un professionnel très recherché dans l’industrie forestière. Cette industrie est axée sur l’efficacité, l’innovation et la viabilité écologique. Les ingénieurs industriels mettent au point les meilleurs moyens de produire le bois d’oeuvre et autres produits forestiers. Ils favorisent l’écologisation des opérations en intégrant de nouveaux systèmes énergétiques écologiquement viables, comme la cogénération à partir des résidus ligneux provenant des scieries.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
ingénieur(e) industriel(le)
ingénieur(e) en production intégrée par ordinateur
ingénieur(e) en sécurité
ingénieur(e) en fabrication
ingénieur(e) en production
ingénieur(e) en efficience industrielle
ingénieur(e) en contrôle de la qualité
ingénieur(e) des systèmes – fabrication
ingénieur(e) d’usine
Technicien(ne) industriel(le)
Ingénieur(e) industriel(le)

Directeur(trice), Énergie et environnement

Les directeurs d’énergie et environnement planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités énergétique et environnemental d’une entreprise. Ils travaillent pour divers organismes du secteur privé et établissements du secteur public.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
Gestionnaire principal(e), Énergie et environnement
Directeur(trice), Énergie et environnement

Ingénieur(e) mécanicien(ne)

Les ingénieurs mécaniciens conçoivent et construisent des appareils et des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’énergie, de transport, de traitement et de fabrication. Les ingénieurs mécaniciens du Canada ont enregistré de véritables percées technologiques dans l’industrie forestière, y compris dans la conception d’équipement de récolte et d’appareils de production
de pâte et de papier. En tant qu’ingénieur mécanicien, vous avez l’occasion de montrer que vous êtes sensibilisé à l’environnement en maximisant la capacité de l’industrie forestière à produire de l’énergie verte. Citons à titre d’exemple les projets de cogénération où les scieries brûleront les résidus du bois pour produire de l’énergie additionnelle.

Voir description complète

Emplois de niveau intermédiaire
ingénieur(e) spécialiste en acoustique et en vibrations
ingénieur(e) en réfrigération
ingénieur(e) mécanicien(ne) en maintenance
ingénieur(e) en production d’électricité
ingénieur(e) en mécanique du bâtiment
ingénieur(e) en conception mécanique
ingénieur(e) en économie d’énergie
ingénieur(e) de centrale électrique
ingénieur(e) de moteurs à combustion interne
ingénieur(e) en chauffage, ventilation et climatisation (CVC)
Technicien(ne) mécanicien(ne)
Ingénieur(e) mécanicien(ne)

Biologiste

Au sein de l’industrie des produits forestiers, les biologistes jouent un rôle de premier plan pour s’assurer que les activités d’exploitation se déroulent dans le respect du développement durable. Leur formation scientifique est appuyée par une connaissance pratique des dispositions législatives en vigueur sur le plan environnemental. Les biologistes sont soit spécialistes, soit généralistes. À titre d’exemple, les entreprises de produits forestiers sont susceptibles d’employer des spécialistes de la biologie des oiseaux. D’autres comptent dans leurs rangs des biologistes chargés de responsabilités diverses, notamment la cartographie de l’écosystème terrestre, l’évaluation des peuplements d’arbres, le décompte des populations de poissons ou d’autres populations fauniques, ainsi que l’analyse d’impact des opérations forestières sur les bassins hydrographiques.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Gestionnaire biologiste
Biologiste principale(e)
Biologiste

Ingénieur(e) chimiste

Les ingénieurs chimistes ont pour tâche de concevoir et d’élaborer des processus et des équipements du domaine de la chimie dans le but de transformer des matières premières en produits utiles. Ils supervisent aussi les activités d’exploitation et d’entretien des usines chimiques. Le secteur des produits forestiers embauche des ingénieurs chimistes pour travailler au sein des usines de pâtes et papiers. À titre d’ingénieur chimiste, vous aurez l’occasion de collaborer étroitement avec le personnel technique et opérationnel afin de surveiller et d’optimiser les processus. Vous pourriez aussi avoir à coordonner divers projets ou mises à l’essai en vue d’accroître la production, d’améliorer la qualité des produits ou de réduire les coûts.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Ingénieur(e) chimiste principal(e)
Directeur(trice), Génie chimique
Ingénieur(e) chimiste

Ingénieur(e) civil(e)

Les ingénieurs civils planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments, de structures terrestres, de centrales électriques, de routes, d’aéroports, de chemins de fer, de réseaux de transport rapide, de ponts, de tunnels, de canaux, de barrages, d’installations portuaires et côtières ainsi que de systèmes liés aux services routiers et de transport, aux services de distribution d’eau et aux services sanitaires. Les ingénieurs civils peuvent également se spécialiser dans l’analyse des fondations, dans l’inspection des bâtiments et des charpentes, dans l’arpentage, dans la géomatique et dans la planification municipale. Ils travaillent dans des firmes d’ingénieurs-conseils, à tous les ordres de gouvernement, dans des entreprises de construction et dans de nombreux autres secteurs industriels ou ils peuvent être des travailleurs autonomes

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice), Génie civil
Ingénieur(e) civil(e) principal(e)
Ingénieur(e) civil(e)

Ingénieur(e) électricien(ne)

Les ingénieurs électriciens et électroniciens s’intéressent surtout aux modes de production, de distribution et d’utilisation de l’électricité. Ils sont appelés à concevoir et à tester des équipements et systèmes électriques ou électroniques. À titre d’ingénieur électricien au sein d’une usine, vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres du personnel technique et d’exploitation en vue de surveiller et d’optimiser les procédés. Vous pourriez par ailleurs avoir à coordonner vous-même divers projets et essais dans le but d’accroître la production, d’améliorer la qualité ou de réduire les coûts. Vous vous appliquerez aussi à maximiser le temps utilisable relativement au fonctionnement de l’usine, et à optimiser la fiabilité des systèmes d’alimentation. Étant donné que les pannes imprévues sont susceptibles d’engendrer des pertes éventuellement problématiques, vous veillerez à prévenir les temps d’arrêt afin d’assurer la permanence des activités de l’usine. Les ingénieurs électriciens sont aussi appelés à mettre à profit leurs compétences sur le plan environnemental en favorisant la capacité du secteur des produits forestiers pour produire de l’énergie verte. Les projets de cogénération (où les déchets ligneux des scieries sont consumés pour générer de l’énergie supplémentaire) en sont un bon exemple.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Ingénieur(e) électronicien(ne) en chef
Ingénieur(e) électricien(ne) principal(e)
Directeur(trice), Génie électrique
Ingénieur(e) électricien(ne)

Directeur(trice) de l’ingénierie

Les directeurs de services d’ingénierie planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d’un département, d’un service ou d’une entreprise d’ingénierie. Ils travaillent dans divers établissements du secteur privé et du gouvernement ainsi que dans des sociétés d’ingénieurs-conseils et des entreprises de recherche scientifique.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de l’ingénierie
Directeur(trice) de l’ingénierie

Superviseur environnement

Dans l’industrie forestière, le superviseur en environnement doit savoir comment gérer les activités forestières de manière viable sur le plan environnemental. Vous serez appelé à travailler avec d’autres professionnels de la gestion des terres qui ont les connaissances et les compétences administratives nécessaires pour assurer l’observation des lois et des règlements sur l’environnement. Vos compétences vous permettront également d’assurer que les principes de protection de l’environnement sont pris en compte durant la conception et la mise en oeuvre de projets. Votre engagement à l’égard de saines pratiques sur les plans juridique et commercial font de vous un intervenant clé dans la mise en oeuvre d’une industrie forestière canadienne écologiquement viable.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) des programmes environnementaux
Superviseur environnement

Ingénieur(e) industriel(le)

Le travail des ingénieurs industriels repose sur l’intégration des réseaux de personnes, du matériel, de l’équipement et de l’énergie. Ils analysent et conçoivent différents moyens d’améliorer l’efficacité. Leur travail porte sur l’utilisation de l’équipement, le déploiement des ressources humaines et l’intégration de la technologie dans les processus opérationnels. Si vous vous considérez comme étant une personne polyvalente et en mesure de résoudre des problèmes de toutes sortes, le Génie intégré est peut-être une profession pour vous. Ces qualités feront de vous un professionnel très recherché dans l’industrie forestière. Cette industrie est axée sur l’efficacité, l’innovation et la viabilité écologique. Les ingénieurs industriels mettent au point les meilleurs moyens de produire le bois d’oeuvre et autres produits forestiers. Ils favorisent l’écologisation des opérations en intégrant de nouveaux systèmes énergétiques écologiquement viables, comme la cogénération à partir des résidus ligneux provenant des scieries.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice) de l’ingénierie industrielle
Ingénieur(e) industriel(le) principal(e)
Ingénieur(e) industriel(le)

Directeur(trice), Énergie et environnement

Les directeurs d’énergie et environnement planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités énergétique et environnemental d’une entreprise. Ils travaillent pour divers organismes du secteur privé et établissements du secteur public.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Directeur(trice), Énergie et environnement
Directeur(trice) principal(e), Énergie et environnement
Directeur(trice), Énergie et environnement

Ingénieur(e) mécanicien(ne)

Les ingénieurs mécaniciens conçoivent et construisent des appareils et des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’énergie, de transport, de traitement et de fabrication. Les ingénieurs mécaniciens du Canada ont enregistré de véritables percées technologiques dans l’industrie forestière, y compris dans la conception d’équipement de récolte et d’appareils de production
de pâte et de papier. En tant qu’ingénieur mécanicien, vous avez l’occasion de montrer que vous êtes sensibilisé à l’environnement en maximisant la capacité de l’industrie forestière à produire de l’énergie verte. Citons à titre d’exemple les projets de cogénération où les scieries brûleront les résidus du bois pour produire de l’énergie additionnelle.

Voir description complète

Emplois de niveau supérieur
Ingénieur(e) mécanicien(ne) principal(e)
Directeur(trice) du service de génie mécanique
Ingénieur(e) mécanicien(ne)
Niveau débutant
Niveau intermédiaire
Niveau supérieur